Dossier Retour au dossier Space 2019

Innov'Space 2019V-Cut : la porte coupe ficelle d'Emily qui limite l'effort

| par | Terre-net Média

Les pailleuses à turbines Emily se dote du dispositif V-Cut pour faciliter la coupe et la récupération des ficelles ou filets des balles. Deux couteaux hydrauliques évitent à l'éleveur d'entrer dans la pailleuse pour extraire les liens et limite l'effort de traction de l'éleveur pour les retirer. Le jury des Innov'Space a attribué deux étoiles à l'innovation finistérienne.

Système coupe ficelle d'Emily V-CutDeux couteaux hydraulique coupent les liens des balles rectangulaires ou rondes sans effort. (©Emily)  

Les pailleuses à turbine sont les modèles les plus utilisées dans le monde agricole. C'est du moins ce qu'affirme Emily en dévoilant sa porte coupe ficelle. Après avoir dévoilé le système X-Tract début 2019, le constructeur finistérien répond à une nouvelle demande des éleveurs, celle de simplifier la coupe et la récupération des ficelles ou des filets sur les outils à turbine.

13 fois moins d'effort pour extraire les liens

Le système V-Cut aide l'agriculteur à extraire les filets et ficelles sur toutes les pailleuses à turbine Sigma d'Emily. L'installation coupe mécaniquement les liens des balles rondes et rectangulaires. En clair, deux couteaux hydrauliques évitent à l’éleveur d'entrer dans la pailleuse pour extraire les liens. La commande extérieure est installée sur le côté de l'outil et possède une fonction d'ouverture/fermeture de la porte en plus de celle de coupe. À noter aussi que le fermier n'a plus besoin d'avoir un couteau ou un cutter sur lui ! La sécurité gagne aussi du terrain.

Le producteur gagne du temps en l'absence d'opération manuelle et fournit moins d'effort pour récupérer les liens. Côté extraction, la force nécessaire avec une balle carrée est mesurée à environ 2 100 N. Avec le système Emily, elle est 13 fois inférieure avec seulement 157 N. Idem avec des balles rondes. La force nécessaire passe de 569 à 98 N, soit 5 fois moins.

Le jury des Innov'Space a décerné 2 étoiles au système V-Cut pour son caractère innovant et son utilité pour l'éleveur. Retrouvez également via ce lien : la liste des Innov'Space 2019.

La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs.La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs. (©Space)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article