CogénérationUne unité de micro-méthanisation 100 % lisier frais à partir de 60 vaches

| par | Terre-net Média

La coopérative Prospérité Fermière-Ingredia, en partenariat avec Biolectric, propose à ses adhérents des micro-méthaniseurs alimentés à 100 % par du lisier frais. Plus petits et moins chronophages que les unités de méthanisation classiques, ils produisent de l'énergie verte qui sera réinjectée dans le réseau EDF. Le retour sur investissement de l'installation est évalué à 7-8 ans.

L'unités de micro-méthanisation requiert une place assez limitée : 200 m2 au sol pour un conteneur et un réacteur de 11 à 16 mètres de diamètre.L'unité de micro-méthanisation requiert une place assez limitée : 200 m2 au sol pour un conteneur et un réacteur de 11 à 16 m de diamètre. (©Bioelectric)  

La coopérative Prospérité Fermière-Ingredia propose à ses adhérents l’installation de micro-méthaniseurs, du groupe belge Biolectric, 100 % alimentés par du lisier frais. Reliée directement à la fosse par une pompe, l’unité demande uniquement un travail de maintenance à l’éleveur. « Nous voyons l’opportunité pour les éleveurs de diversifier leurs revenus sans imputer sur leur cœur de métier : la production laitière », souligne David Lemaire, responsable agrofourniture de la Prospérité Fermière. D’après la coopérative, le retour sur investissement pour un troupeau de 100 vaches est de 7-8 ans grâce au contrat établi avec EDF. En plus de fournir de l’énergie électrique, le système par cogénération produit de la chaleur et du digestat, deux plus-values intéressantes.

Découvrez un témoignage d'une unité de méthanisation grande dimension : À l'EARL du four à chaux, « rien ne se perd, tout se transforme ! »

montage express

Les unités de micro-méthanisation requièrent une place assez limitée : 200 m2 au sol pour un conteneur et un réacteur de 11 à 16 m de diamètre. L’éleveur coule une dalle de béton puis Biolectric réalise le montage en trois jours. « La dimension est raisonnée en fonction de la taille du troupeau. La majorité de nos adhérents sont intéressés pour une installation de 22 kwh, soit une centaine de vaches laitières, mais à partir de 60 têtes c’est tout à fait possible ».  La structure est simple. Le lisier est envoyé directement dans la cuve vers le digesteur. Il est ensuite mélangé par un agitateur, puis chauffé à 42°C. Il peut fournir en biogaz une génératrice de 11 à 74 kwh.

3 jours de montage à visionner en 2 minutes :

Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo

Pour la maintenance, les indicateurs de production sont relevés quotidiennement par l’exploitant, ce qui prend une dizaine de minute, et les vidanges des deux moteurs sont à effectuer tout les 400 h. Une application smartphone envoie une alerte en cas de de dysfonctionnement. Pour les travaux plus importants, la société belge intervient et remplace les pièces d’usure si besoin. En effet, un contrat de maintenance est signé pour une durée de 10 ans.

Retour sur investissement

Le coût du projet de méthanisation est d’environ 165 000 euros pour une unité de 22 kwh. Un contrat de 20 ans est signé avec EDF pour garantir l'achat de l'énergie verte. D’après la coopérative, l’amortissement d'une installation de micro-méthanisation est de 7 à 8 ans. Les coproduits sont directement valorisables : la chaleur dans les bâtiments d'élevage et/ou d'habitation et le digestat comme engrais. Par ailleurs, les retombées écologiques induites ne sont pas négligeables puisque la réduction des émissions de méthane du troupeau est estimée à 90 %.

Depuis 2010, Biolectric a installé 200 micro-méthaniseurs dans le monde dont 2 par le biais du partenariat avec la coopérative Prospérité Fermière.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


Patrice Brachet
Il y a 22 jours
Je crois qu il y y’a une coquille : c est quand la vache erupte qu elle émet des methane dans l air il me semble donc ce n est pas en methanisant que l on va réduire 90% des émissions. Si je me trompe ´ ayez pas peur de me le dire
Répondre
daniel
Il y a 23 jours
de la cogénération qui injecte chez GRDF ?!!!! Pouvez-vous expliquer ?
Répondre