Dossier Retour au dossier Bâtiments d'élevage

Emily Aero'SweepUne balayeuse orientable sans roues

| par | Terre-net Média

La société Emily est récompensée d'une étoile dans le cadre des Innov'Space 2014 pour sa balayeuse orientable sans roues. Adaptable sur un chariot télescopique, un tracteur chargeur et sur un relevage avant, elle ne dispose pas de roues mais d'un système de vérins hydrauliques pour ajuster le positionnement du rouleau au relief du sol.

C’est l’absence de roues et la conception de cette balayeuse qui ont retenu l’attention du jury des Innov’Space 2014. Il a récompensé d’une étoile la balayeuse Emily Aero’sweep.

Aero'sweep, la balayeuse Emily.Aero'sweep, la balayeuse Emily sans roue. (©Emily)

Nécessitant un débit hydraulique de 30 l/min à une pression de 180 bars, elle sera disponible en trois largeurs différentes : 2.20 m (poids de 500 kg), 2.50 m (550 kg) et 2.80 m (600 kg).

Cette balayeuse lève l'absence de position flottante du bras des chargeurs télescopique.Cette balayeuse lève l'absence de position flottante
du bras des chargeurs télescopiques. (©Emily)

Sans roues, l’encombrement de la machine est réduit et le chauffeur peut longer les murs. Deuxième particularité pour pallier l’absence de roues, le balai repose sur un châssis avec un vérin hydraulique double effet dont la base est fixe par rapport au tracteur ou au télescopique sur lequel est attelée la machine. Lorsque l’opérateur actionne le distributeur dans un sens, le balai descend vers le sol et active sa rotation. « Quand il arrive en contact avec le sol, il se stabilise afin d’obtenir une pression constante de balayage. Cette pression permet, lors de l’utilisation, de s’adapter aux irrégularités du sol » explique le constructeur.

Système Abs

Emily a déposé un brevet pour le système Abs (Activ’Bross System) qui correspond à « l’équipement hydraulique permettant le réglage automatique du balai et son adaptation aux irrégularités du sol ».

La balayeuse est aussi munie d’une jauge de hauteur qui permet de visualiser en temps réel la position du balai. Trois orientations sont permises : orientation manuelle droite/gauche (+/- 30°) et position centrale.

Enfin, en positionnant le distributeur dans l’autre sens, le balai remonte et s’arrête.

Tracteur ou télescopique, elle peut s'adapter sur de nombreux attelages.Tracteur ou télescopique, elle peut s'adapter sur de nombreux attelages. (©Emily)

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article