C’est l’absence de roues et la conception de cette balayeuse qui ont retenu l’attention du jury des Innov’Space 2014. Il a récompensé d’une étoile la balayeuse Emily Aero’sweep.

Nécessitant un débit hydraulique de 30 l/min à une pression de 180 bars, elle sera disponible en trois largeurs différentes : 2.20 m (poids de 500 kg), 2.50 m (550 kg) et 2.80 m (600 kg).
du bras des chargeurs télescopiques. (©Emily)
Sans roues, l’encombrement de la machine est réduit et le chauffeur peut longer les murs. Deuxième particularité pour pallier l’absence de roues, le balai repose sur un châssis avec un vérin hydraulique double effet dont la base est fixe par rapport au tracteur ou au télescopique sur lequel est attelée la machine. Lorsque l’opérateur actionne le distributeur dans un sens, le balai descend vers le sol et active sa rotation. « Quand il arrive en contact avec le sol, il se stabilise afin d’obtenir une pression constante de balayage. Cette pression permet, lors de l’utilisation, de s’adapter aux irrégularités du sol » explique le constructeur.
Système Abs
Emily a déposé un brevet pour le système Abs (Activ’Bross System) qui correspond à « l’équipement hydraulique permettant le réglage automatique du balai et son adaptation aux irrégularités du sol ».
La balayeuse est aussi munie d’une jauge de hauteur qui permet de visualiser en temps réel la position du balai. Trois orientations sont permises : orientation manuelle droite/gauche (+/- 30°) et position centrale.
Enfin, en positionnant le distributeur dans l’autre sens, le balai remonte et s’arrête.
