Dossier Retour au dossier Sima 2017

Matériel de transportUn Sima haut en couleur chez Cosnet

| par | Terre-net Média

Pour Cosnet, l'édition 2017 du Sima avait une saveur particulière. Le fabricant de matériel d'élevage travaille depuis 18 mois au renouvellement de ses gammes de bétaillères et de plateaux à fourrage. Sur le stand, les éleveurs ont pu découvrir les nouveautés présentées pour la première fois et surtout la nouvelle couleur de la marque ! Web-agri a saisi l'occasion pour interroger Jérôme Cosnet, directeur général de la marque, pour obtenir des détails. Images.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

C ôté plateaux  : pas de révolution. Des renforts consolident le dispositif d’attelage et la position du ressort maintenant la flèche en position haute a été revue. Plus court, il augmente l’amplitude de débattement de la flèche pour qu’elle suive mieux le terrain, notamment dans les dévers. Tous les véhicules bénéficient désormais de feux à Led, situés sur des axes métalliques. En manœuvrant, si l’opérateur recule dans un obstacle, le dispositif se replie sans détérioration. Lorsque le véhicule avance de nouveau, le système d’éclairage revient en position initiale.

La sécurité monte d'un cran chez Cosnet

Côté bétaillère , des répétiteurs à Led en partie haute améliorent la visibilité quelles que soient les circonstances. Pour ceux qui ne maîtrisent pas les manœuvres en marche arrière, une caméra de recul est disponible en option ! Ainsi, chez Cosnet , la sécurité monte d’un cran.

Toujours pour protéger l’éleveur, la marque installe des vérins de sécurité sur les portes. Un équipement breveté qui, en position libre, laisse les portes s’ouvrir librement. Dans l’autre position, c’est à dire en « blocage », l’ouverture n’est possible que par palier. La porte se verrouille puis se bloque automatiquement au cran suivant. Par exemple, si un animal bouscule les portes, l’exploitant est protégé : celles-ci se bloquent et ne le blessent pas. Idem avec la cloison intérieure.

Peinture époxy bi-composant

Sur le côté gauche et droit du véhicule, les grilles de chargement suspendues glissent sur des rails. Les manipuler devient un jeu d’enfant d’autant plus qu’un ressort de soutien allège leur poids. Le confort de travail, lui aussi, monte également d’un cran.

Cerise sur le gâteau : la nouvelle peinture. Fini le traditionnel jaune ! Il fait place à un brun marron qui, selon le constructeur, rappelle les valeurs de l’agriculture et de la terre. Nouvelle couleur, nouvelle formulation. Désormais, les peintres utilisent de l’époxy bi-composants polyuréthane. Un plus en termes de qualité qui souligne la volonté de la marque de proposer du "haut de gamme". Que les nostalgiques se rassurent : un bandeau jaune autour des véhicules rappelle la couleur d’origine.

>>> Retrouvez toutes les nouveautés du Sima 2017 ici.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Salon aux dimensions internationales consacré au machinisme agricole et à l'agrofourniture, le Sima 2017 se déroule du 26 février au 2 mars 2017 à Paris nord Villepinte (et en direct sur Terre-net). Retrouvez ici les infos du salon, les nouveauté du machinisme agricole, les émissions Sima web TV d'avant, pendant et après salon, les Sima Innovation Awards et le palmarès de Machine de l'année 2017 lundi 27 février au soir. Et les archives des infos, photos et vidéos du Sima 2015, mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage.


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article