(©Evalor)Le procédé New (N = Azote, E = Environnement, W = Energie) permet une amélioration de la valorisation des effluents d’élevage par la mise au point d'une filière de transformation complète, comprenant une digestion anaérobie (méthanisation) et un recyclage d'une partie de l'azote (voir du phosphore) contenu dans le digestat.
Le procédé NEW est basé sur la volatilisation de l’azote ammoniacal par stripping grâce à une augmentation de température du digestat, sans autre ajout d’intrants, la chaleur étant fournie par la valorisation du biogaz issu de l’unité de méthanisation. Un échangeur thermique spécifique permet de réduire les consommations thermiques du procédé en récupérant la chaleur de l’effluent épuré pour chauffer le digestat à traiter. Le taux d’abattement de l’azote ammoniacal constaté est ainsi de l’ordre de 65 %.
Une tour de lavage permet d’épurer le gaz chargé en ammoniac et de récupérer une solution de sulfate d’ammonium, valorisable comme un engrais minéral azoté. Au besoin, le digestat épuré d’une partie de son azote ammoniacal peut être centrifugé pour capter le phosphore excédentaire, et produire un engrais organique solide.
Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2014 en cliquant sur :
Innovation produits - 49 lauréats au palmarès des Innov'Space 2014