Nouveauté tracteurMassey Ferguson 4700 M : trois modèles et leur transmission Dyna-2

| par | Terre-net Média

La gamme MF 4700 M compte trois tracteurs de 82 à 100 ch équipés d'un moteur trois cylindres de 3,3 l de cylindrée répondant au Stage V grâce au système "tout-en-un". Pour ne pas nuire à la visibilité, le dispositif est placé sous le plancher. Le constructeur reprend également la calandre familiale et sa barre lumineuse installée sur le haut.

Massey Ferguson 4700 MTrois tracteurs de 82, 92 et 100 ch composent la gamme MF 4700 M. (©Massey Ferguson) 

Massey Ferguson dévoile sa gamme de tracteurs baptisée MF 4700 M et composée de trois modèles de 82 à 100 ch. Sans oublier la nouvelle transmission Dyna-2 disponible en option, offrant 24 vitesses avant et 24 arrière.

Selon Francesco Murro, directeur marketing Europe et Moyen-Orient : « Forte de la réussite de la gamme MF 4700, la série M conserve les standards de la marque en y ajoutant de la technologie pour offrir plus de simplicité, de fiabilité et un meilleur rapport qualité-prix ». Autrement dit : un tracteur qui combine performances, confort et prix pour répondre aux agriculteurs soucieux de l'efficacité et de la rentabilité de leur monture.

Moteur 3 cylindres Stage V "tout-en-un"

Sous le capot, les engins sont tous dotés du bloc trois cylindres Agco Power de 3,3 l de cylindrée. Il répond aux exigences du Stage V quelle que soit sa puissance : 82, 92 et 100 ch. Le plus faible, le 4707 de 75 ch, n'est désormais plus disponible. Les ingénieurs Massey Ferguson installent le dispositif "tout-en-un", qui combine la technologie SCR, le Doc (catalyseur d'oxydation diesel) et le catalyseur de suie. Le système est fixé sous le plancher du bolide pour ne pas dégrader la visibilité depuis le poste de conduite.

En termes de régénération, il suffit à l'opérateur de l'enclencher occasionnellement via l'interrupteur situé sur la console de commandes. Aucune consommation de carburant n'est nécessaire, ce qui limite les frais.

Transmission Dyna-2 à 24 vitesses avant et arrière

Chaque modèle à quatre roues motrices peut bénéficier de la dernière-née du rayon transmission, à savoir la boîte Dyna-2 équipée de l'inverseur Powershuttle et du Speed Matching. Six vitesses, deux gammes et donc deux rapports Powershift qui doublent le nombre de possibilités, soit 24 vitesses avant et autant en marche arrière. Onze d'entre elles se situent dans la plage de travail la plus couramment utilisée.

Sur le côté du pommeau, l'opérateur dispose d'un bouton qui sélectionne la position du module Hi/Low et enclenche la gamme automatiquement. Inutile de jouer de l'embrayage pour changer de vitesse, le second interrupteur placé sous le levier débraye le tracteur du bout d'un doigt ! Autre possibilité : le système à bascule installé sur la console de commandes à droite du conducteur.

Pommeau de vitesse Dyna-2Le pommeau intègre un interrupteur sur le côté qui gère le module Hi/Low et un autre à l'arrière qui pilote l'embrayage. (©Massey Ferguson)

À souligner aussi le dispositif appelé Speed Matching, installé de série. En clair, dès que l'opérateur change de vitesse, le système adapte automatiquement le rapport Powershift en fonction de la vitesse d'avancement. Question capacité, la boîte propulse l'engin jusqu'à 40 km/h dans les pays où cette vitesse est autorisée. Dans ce cas, le régime du moteur est situé autour de 1 850 tr/min. Ceux qui préfèrent la simplicité peuvent également opter pour la version plus classique en 12 x 12, avec possibilité d'inverseur mécanique ou Powershuttle.

Fonction "Neutre au frein"

Les tracteurs de la gamme 4700 M bénéficient de la fonction appelée "neutre au frein". Comprenez que la transmission revient automatiquement à la position neutre dès que l'opérateur actionne la pédale de frein ! Plus besoin de débrayer pour stopper l'engin grâce à la fonction pratique, qui offre confort, précision et productivité en particulier au chargeur frontal ! À souligner que le dispositif est disponible quel que soit le modèle de boîte choisi.

Cabine du MF 4709 MLe système de traitement des gaz d'échappement est installé sous le plancher de la cabine et n'obstrue pas la visibilité de l'opérateur. (©Massey Ferguson)

Toujours pour rehausser le confort, le producteur a le choix entre la version plateforme et la version cabine. Seul le plus puissant, le 4710 M, est équipé d'emblée d'une cabine. Côté look, le tracteur adopte le style de la famille Massey Ferguson, à savoir la calandre en forme de vague et sa barre lumineuse sur la partie supérieure. Les nouvelles jantes sont destinées à augmenter les capacités du tracteur en termes de montage de pneumatiques.

L’entretien devrait être plus simple, grâce à la prise RMI normalisée (Repair and Maintenance Information) qui permet de connecter les outils de diagnostic. Le coupe-batterie automatique (en option) s’active dès lors que l'opérateur arrête le tracteur. Enfin, le retour libre du circuit hydraulique est disponible sur les tracteurs bénéficiant de distributeurs avec diviseur de débit.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


chiaramonti
Il y a 23 jours
sto cercando un trattore per vigneto da 80 cavalli grazie
Répondre
titian
Il y a 30 jours
Là variation continue pour un 100 CV ça bouffe beaucoup trop de puissance, ça coûte un bras à l'achat et un autre à l'entretien.
Hors amour du luxe, quel intérêt pour un tracteur cour de ferme ?
Répondre
jessie50
Il y a 28 jours
je ne suis pas client massey et je suis utilisateur de variation continue et pourtant ce n est pas impossible que ce soit mon prochain tracteur du simple a un pris raisonnable pour mettre dans la poussière ou la bouse moi ca me plait en plus c est un produit français moi je n ai plus les moyens d acheter du made in allemagne y compris en voiture
Répondre
Fred
Il y a 30 jours
A l heure de la variation continue proposer une Dyna 2 est hors du temps !!!!!!
Répondre