Agritechnica 2011 - FendtSystème GuideConnect : y a-t-il un chauffeur dans le tracteur ?

| par | Terre-net Média

Fendt démontre son savoir-faire et innove avec son système GuideConnect, récompensé d'une médaille d'or au palmarès de l'innovation à Agritechnica. Derrière ce nom se cache une révolution technologique qui permet de coupler deux ensembles tracteur-outils et de les diriger avec un seul chauffeur ! Explications.

Fendt Guideconnect
2 tracteurs mais un seul chauffeur avec le GuideConnect ! (© DR)

Fendt réalise une révolution avec son système maître-esclave GuideConnect, récompensé d'une médaille d'or au palmarès de l'innovation à Agritechnica, qui permet à un chauffeur de travailler avec deux tracteurs. L’opérateur sélectionne sur le terminal Vario le tracteur maître et la machine esclave réalisera les mêmes opérations que le premier tracteur grâce à la technologie Isobus, une communication par ondes radio et un guidage par système Rtk. En bout de champ, le tracteur esclave attend que le premier ait fini sa manœuvre avant de l’imiter.

Côté sécurité, Fendt assure que seuls les deux tracteurs paramétrés peuvent communiquer entre eux, sans risque d’interférence avec un autre GuideConnect à proximité. De plus, en cas de défaut de signal, le tracteur esclave se met à immédiatement à l’arrêt, moteur éteint. A noter que le tracteur maître ne se contente pas de guider la seconde machine, il en propose aussi à l’opérateur un suivi de données avec rapport d’erreur, niveau de carburant ou régime moteur.

 

A lire également :

Palmarès complet d'Agritechnica

Nouveauté tracteur - Prise en main des Fendt 700 Vario

Agritechnica / Tracteur - La famille des 700 vario s'agrandit avec les 714, 716 et 718

Suivez toute l'information machinisme en direct d'Agritechnica à Hanovre en vous connectant sur :

Observatoire machinisme de Terre-net Média

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article