Dossier Retour au dossier Space 2019

Nettoyeur électriqueSpeed.e Net+ nettoie et paille jusqu'à 3 000 logettes sans recharge

| par | Terre-net Média

Primé au concours Innov-Space à Rennes, Speed.e Net+ est un automoteur électrique de nettoyage et paillage de logettes 100 % fabrication française. Jusqu'à 3 000 logettes d'autonomie, soit une semaine de travail deux fois par jour à raison de 200 places, avec une recharge de seulement 8 h ! L'outil permet de gagner du temps, rehausse le bien-être animal et réduit la pénibilité du travail. Sans oublier l'absence d'émissions polluantes.

Cliquez sur la vidéo pour la lancer.

Étienne Loiseau, co-gérant de l'entreprise ECS SARL installée à Saint-Macaire-en-Mauges (Maine-et-Loire), présente son nettoyeur de logettes électrique. Nom de code : Speed.e Net +. L'outil a séduit le jury des Innov-Space, qui lui a décerné une médaille pour son côté innovant. Et pour cause, la machine est entièrement électrique et ne nécessite pas de carburant. Le principal avantage réside en l'absence d'émissions polluantes et la réduction du bruit de fonctionnement.

Fabrication 100 % française

Selon Étienne, « les animaux sont plus sereins car seul le bruit du balai qui racle le sol demeure ! De fabrication 100 % française, l'automoteur nettoie et paille les logettes en un temps record. Depuis 10 ans, les associés de l'entreprise travaillent en direct avec les éleveurs afin de leur fournir du matériel adapté à leurs besoins. Pour cela, la marque vend directement ses outils aux agriculteurs. Pas d'intermédiaires pour garder un niveau de prix raisonnable et garantir un service irréprochable !

À lire aussi >>> Bâtiment d'élevage - Les paramètres d'ambiance qui favorisent le bien-être animal

La version électrique est issue des remontées terrain. « Depuis longtemps, les producteurs nous demandent du matériel moins bruyant, plus respectueux de l'environnement et du cadre de vie des animaux et avec lequel il n'y ait plus besoin de faire le plein avant utilisation. Le nettoyeur a demandé trois ans de travail avant de débarquer dans les exploitations », détaille le dirigeant.

Jusqu'à 3 000 logettes avec 8 h de charge

Côté autonomie, l'éleveur peut nettoyer jusqu'à 3 000 logettes sans recharger. En clair, 200 logettes nettoyées et paillées deux fois par jour pendant une semaine. Il suffit donc de brancher le chargeur sur le réseau électrique 220 V pendant 8 heures, soit une nuit une fois par semaine. 

Outre le bien-être animal, l'opérateur gagne du temps en passant un seul outil pour nettoyer et pailler. Plus besoin non plus de penser à ravitailler la machine en carburant. Enfin, le confort d'utilisation et la diminution de la pénibilité du travail ne sont pas négligeables.  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article