EpandeurSniper : déjà 4 modèles de précision pour Chevance

| par | Terre-net Média

Le fabricant breton Chevance s'est associé au spécialiste bourguignon de l'épandage pour développer une gamme de 4 quatre épandeurs de précision : les Sniper.

Sniper de Chevance : quatre modèles d'épandeurs certifiés éco-épandageSniper de Chevance : quatre modèles d'épandeurs. (©Chevance)

Chevance élargit son offre avec quatre nouveaux épandeurs d’effluents organiques, les Sniper. Le constructeur breton s’appuie sur le savoir-faire de son confrère Buchet. Ces épandeurs surbaissés sont bien équipés de série : tablier accompagnateur fixé au fond mouvant, porte anti-éboulement,  régulation automatisée avec système DPA... Le plus gros modèle, le Sniper 20/15, est à double essieux et affiche un PTAC de 20 t.

La prise en compte du chargement réel par pesée et la régulation du dosage via le système de débit proportionnel à l’avancement (DPA) garantissent une précision d’épandage hors pair.

Plusieurs brevets ont été déposés pour cette nouvelle gamme Sniper. Le premier concerne les marteaux mobiles escamotables, dotés de couteaux au carbure sur les hérissons verticaux. Ces marteaux s’escamotent avec du fumier pailleux,  mais restent en place avec du  compost pour une meilleure qualité d’épandage. Autre brevet pour les modèles à double essieux, munis d’un dispositif permettant à l’opérateur de délester automatiquement le train avant ou arrière. On peut ainsi empêcher le ripage des roues arrière lors des manœuvres et encourager le report de charge au travail.

En bordure de champ, un volet de bordure escamotable, commandé depuis la cabine, évite les projections indésirables en maintenant un dosage programmé ciblé pour l’ensemble de la parcelle.

Les fonds de caisse sont sans soudure pour plus de durabilité, ce qui réduit le nombre de renforts de flancs et améliore la charge utile. Une attention particulière a été portée à la peinture : en effet, pas moins de quatre  couches ont été appliquées. De nombreuses pièces sont galvanisées : grille anti-projections à l’avant, tablier accompagnateur, porte, volets, cadre des hérissons...

Le réservoir hydraulique des Sniper est couplé à une pompe avec boîtier multiplicateur. Fini les risques de mélange d’huiles, un point important en utilisation collective.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article