Projet ReduceL'éconduite pour les télescopiques

| par | Terre-net Média

Le constructeur français continue d'avancer dans son projet Reduce, qui vise à aider les agriculteurs à réduire le coût d'utilisation de leur télescopique. Sur le Sima, Manitou exposait notamment un simulateur pour sensibiliser à l'éco-conduite. L'occasion de revenir également sur la célébration de la 500.000 ème machine produite par la marque depuis 1958. Images.

Chez Manitou, la politique Rse ce n'est pas que du "Greenwashing". Le constructeur français continue d'avancer sur son projet Reduce avec un double objectif : réduire le coût d'utilisation pour ses clients, ainsi que son empreinte écologique.

Au micro de la Terre-net Web TV, Aude Brézac (responsable Rse Manitou) retrace les différentes étapes de ce projet :

  1. Mesurer la consommation des télescopiques : le constructeur a élaboré son propre protocole avec l'objectif qu'il soit le plus représentatif possible, par rapport à l'utilisation réelle dans le monde agricole.
  2. Fiabiliser les mesures : pour cela Manitou a fait valider son protocole par l'Utac, un spécialiste en la matière qui exerce habituellement dans le secteur de l'automobile.
  3. Informer les agriculteurs sur ces mesures : deux outils ont été développés, des étiquettes indiquant la consommation théorique par type de travail (manutention, route) et une appli mobile pour la simuler sur tablette selon les travaux réalisés sur son exploitation. Pour en savoir plus : Manitou surveille la consommation de ses télescopiques.
  4. Cette 4 ème étape correspond au Sima 2015 et consiste à accompagner les agriculteurs et leur donner des conseils pour réduire la consommation de leur télescopique : Manitou proposait aux visiteurs sur le salon de tester leur niveau d'éco-conduite sur un parcours de 7 à 8 minutes via un simulateur.
  5. (à venir) Amélioration continue : prise en compte du coût énergétique dès la conception d'une machine.

Ce reportage vidéo est également l'occasion de découvrir la 500.000 ème machine Manitou, produite depuis 1958, qui était exposée au Sima 2015. Ajoutons aussi que le projet Reduce fait partie de la sélection du Hubagro.

5 conseils d'éco-conduite parmi ceux donnés par Manitou

- S'assurer d'avoir des pneus gonflés à la bonne pression.

- Ne pas laisser les fenêtres et/ou portes ouvertes si vous utilisez la clim ou le chauffage.

- Coupez votre moteur au delà de 3 minutes de ralenti.

- Le meilleur rendement moteur est au niveau du régime de couple max.

- Respectez les intervalles de maintenance.

Sima 2015 Pour revivre tous les moments forts du salon, connectez-vous sur Sima 2015. (©Terre-net Média)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article