Transport d'animauxRollvan : les vaches voyagent en bétaillère à pont chez Rolland !

| par | Terre-net Média

Rolland ajoute deux modèles à sa gamme Rollvan, un simple essieu de 6,4 m et un double essieu de 8,5 m. En option, l'éleveur peut opter pour le revêtement en résine anti-dérapante, qui limite le risque de blessure des animaux et réduit le bruit.

Bétaillère à pont Rollvan de RollandLe pont arrière de la bétaillère Rollvan bénéficie d'un ressort d'assistance ou de la version hydraulique en option. (©Rolland) 

Rolland étoffe sa gamme de bétaillères à pont grâce à deux modèles supplémentaires, les Rollvan 64 et 85. La numérotation évoque la longueur de caisse, avec un essieu et 6,4 m de long pour le premier modèle, deux essieux et 8,5 m de long pour le second.

Elles bénéficient d'un pont arrière pour faciliter le chargement des bêtes lorsque le fermier est équipé d'un quai. À noter que la série Rollvan transporte des vaches depuis 1972 et le constructeur n'a de cesse de la faire évoluer pour améliorer le confort des animaux et des éleveurs. Sans oublier la sécurité. Désormais, pas moins de huit modèles figurent au catalogue, de 4,7 à 8,5 m.

Portes arrières avec sécurité Autolock

En termes de finition, la bétaillère bénéficie de série du concept plain pied de la marque, de l'ouverture du pont arrière sur 2,3 m de largeur et des passages de roues arrondis pour limiter le risque de blessure. Les portes Autolock améliorent la sécurité de l'opérateur grâce au dispositif anti-retour. À souligner que sur le modèle le plus long, le Rollvan 85, le tandem à suspension à lames de ressort rehausse le confort sur la route ou dans les chemins.

Le pont profite d'un ressort d'assistance de série et pour faciliter davantage les manœuvres, le fermier peut opter pour la version hydraulique en option. Le pack comprend la surface en résine anti-dérapante, l'assistance hydraulique et deux panneaux latéraux repliables manuellement pour guider le bétail.

Fond larmé avec revêtement résine anti-glissade

Le fond du véhicule en tôle larmée peut aussi revêtir la couche de résine anti-dérapante en option, ce qui limite le bruit et le risque de glissade. Les barrières de parc latérales coulissantes, baptisées Swift, aident lors du chargement/déchargement. Question manipulation, le dispositif est installé sur un chariot à ressorts qui facilite leur installation. Le tout restant évidemment au gabarit routier ! Dépliées, les barrières mesurent jusqu'à 3,8 m grâce aux rails galvanisés. 

À l'intérieur, l'agriculteur peut installer deux barrières de cloisonnement :

  • Simple : barrière de séparation en une seule partie et multi-positions.
  • Country : barrière suspendue à un battant coulissant AV/AR et passant au-dessus des ailes.

Les deux autres sont disponibles uniquement sur la version plain pied.

  • Saloon : barrière suspendue à deux battants et
    coulissante AV/AR.

  • Métro : barrière suspendue à un battant et
    coulissante AV/AR et de droite à gauche.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Ludo
Il y a 13 jours
Super la bétaillère et le pont
Répondre