Innov'Space 2019Racleur 2S de Maison Bleue : dites adieu aux déjections !

| par | Terre-net Média

Le racleur double sens de travail 2S proposé par Maison Bleue divise par deux l'usure du matériel et optimise l'évacuation des déjections animales. Le potentiel méthanogène des effluents est supérieur à celui du lisier stocké.

Racleur 2S de Maison BleueLe racleur double sens de travail réduit l'usure du matériel. (©Maison Bleue)

Le racleur 2S de Maison Bleue est destiné à racler les déjections de tout type d'élevage s'accumulant dans le fond de la fosse de récupération. Ce système innovant est constitué d'un racleur à double sens de travail grâce à un mécanisme de basculement de lames. Il effectue un passage sur 100 % de la surface de la préfosse.

Le seul demi-cycle nécessaire à chaque mise en route divise par deux l'usure du matériel, réduit la consommation d'énergie et améliore la performance de l'élevage.

Le système très compact réduit la hauteur de la préfosse, optimise l'évacuation des déjections dans deux canaux transversaux, limite les entrées d'air parasite et la surface d'émission de gaz. La maintenance et le nettoyage sont donc facilités, même avec un ajout de paille.

La réduction des émissions d'ammoniac et de méthane améliore l'ambiance pour les animaux et les conditions de travail de l'éleveur et limite l'impact environnemental du bâtiment.

Le potentiel méthanogène des effluents en sortie, supérieur à un système sur lisier stocké renforce l’intérêt de coupler le racleur 2S à une unité de méthanisation.

Le jury des Innov'Space a décerné une étoile au racleur double sens pour son caractère innovant et son utilité pour l'éleveur. Retrouvez également via ce lien : la liste des Innov'Space 2019.

La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs.La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs. (©Space)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article