Tracteur Deutz-FahrPuissance, confort et maniabilité : l'élevage passe à la 5G

| par | Terre-net Média

Deutz-Fahr a lancé une série de tracteurs baptisée 5G. Aucune référence au futur réseau téléphonique si ce n'est à la productivité et à la technologie qu'embarque le tracteur. En résumé : puissance, maniabilité et confort. Trois mots clés qui définissent la gamme. Nicolas Bedrune dresse le portrait de son nouveau bébé plutôt destiné aux éleveurs.

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo.

Non, il ne s'agit pas de connectivité ou de réseau téléphonique. Deutz-Fahr offre désormais une série de tracteurs dont la philosophie se résume en trois mots : puissance, confort et maniabilité. Les tracteurs nommés 5G ont été dévoilés aux agriculteurs à l'occasion du Sima 2019 sur le stand du groupe SDF.

La rédaction a aussitôt cherché à en savoir plus sur les caractéristiques de ce tracteur, plutôt destiné aux exploitations d'élevage à la recherche de polyvalence. Nicolas Bedrune, chef produit tracteurs SDF, vous dévoile les points forts de l'engin.

Cinq niveaux d'agressivité de l'inverseur hydraulique

D'abord son nom. 5110 GGS : quesako ? La désignation GS désigne l'inverseur hydraulique du sens de marche. Le constructeur installe aussi la technologie SenseClutch. L'agriculteur règle ainsi l'agressivité de l'inversion sur cinq niveaux pour l'adapter au travail en cours. Le ConfortClutch permet de passer les vitesses sans appuyer sur la pédale d'embrayage.

À souligner la présence du Stop & Go ! Attention de ne pas confondre avec la technologie Start & Stop. Là le moteur ne s'arrête pas automatiquement. La technologie désactive momentanément la transmission. Dès que le fermier appuie sur la pédale de freins, l'engin s'arrête sans toucher à l'embrayage. Une fonction intéressante pour les applications au chargeur frontal par exemple ! Sans oublier la cabine suspendue. Elle est fixée sur des hydro-silentbloc qui absorbent les à-coups dans les champs ou sur la route.

Moteur FarMotion sans AdBlue

Passons sous le capot ! La marque installe son moteur maison baptisé FarMotion. À trois ou quatre cylindres, sa puissance atteint 113 ch. Le principal avantage se situe côté système de dépollution. Il est conforme aux exigences de la norme Tier 4 interim sans AdBlue. Un dispositif simple qui ne nécessite pas d'entretien supplémentaire. 

Autre atout : sa maniabilité. Grâce à l'électronique embarquée, le tracteur est plus simple à piloter. Par exemple, l'opérateur passe les rapports sous charge directement depuis le joystick qui contrôle les fonctions hydrauliques du chargeur. Inutile de changer de manette en cours de manœuvre ! À souligner enfin qu'il est possible d'installer le chargeur directement à l'usine. L'option Ready Kit propose une machine directement prête à l'emploi. Plus besoin de sortir la caisse à outils pour adapter les commandes en cabine.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


willy
Il y a 12 jours
en tant qu,agronome,cette technologie agricole permettra aux agriculteurs d,avoir de meilleurs rendements,de booster leurs revenus et leur facilitera la tâche.elle est la bienvenue face à une population mondiale qui dépasserait les 10 milliards de personnes fin 2050,il va falloir produire plus pour les contenir sinon on assisterait à une pénurie alimentaire sans précédent
Répondre