[Vidéo] Chargeur frontalPiloter la transmission et la direction d'une seule main grâce au MX Tract-Pilot

| par | Terre-net Média

Pour réduire la fatigue des éleveurs, MX a présenté sa technologie Tract-Pilot au Sima. Le principe est simple : libérer la main droite de l'opérateur pour qu'elle se concentre sur les fonctions du chargeur frontal et ainsi limiter la fatigue lors de tâches répétitives comme le chargement de fumier. Du coup, la main gauche gère la direction et la transmission du tracteur grâce à la "boule" de volant connectée. Un concentré de technologie qui ne nécessite aucune connexion filaire grâce à sa pile au lithium et sa liaison radio.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

MX a dévoilé en avant-première au Sima 2019 son système baptisé Tract-Pilot. Une sorte de "boule de direction" connectée qui pilote la transmission du tracteur sans que l'opérateur lâche le volant. Ainsi, chaque main a son rôle : la gauche gère la transmission et la direction ; la droite le chargeur frontal.

En moyenne 800 h par an à manipuler le chargeur

Suite à son analyse sur l’utilisation des tracteurs équipés d'un chargeur frontal, le constructeur a identifié qu’en moyenne, un cycle de chargement de fumier demande 25 opérations et dure environ 50 s. À raison de 800 h par an à manipuler le chargeur, l'inverseur et l'embrayage du tracteur autant dire que la manœuvre demande de la dextérité et génère de la fatigue !

Selon Miguel Bouhour, chef produit de la marque : « c'est ce qui a poussé les ingénieurs à se pencher sur la question. La réponse s'appelle Tract-Pilot. » En clair, il s'agit d'une sorte de "boule" fixée sur le volant du tracteur. Aucune liaison filaire n'est nécessaire : le dispositif est alimenté par une pile au lithium et communique avec le système de gestion du chargeur grâce à sa liaison radio.

Plus besoin de toucher à la pédale d'embrayage

L'ergonomie du Tract-Pilot facilite la prise en main de l'opérateur. Il peut ainsi changer le sens de marche, les rapports et repasser au neutre à l'aide du micro joystick trois axes et de son pouce. Plus besoin de toucher à la pédale d'embrayage ! L'index gère cette fonction. Résultat : la main droite reste disponible pour les commandes du chargeur. Et le conducteur fatigue moins.

Les éleveurs vont devoir patienter encore un peu. Le constructeur a profité du Sima pour présenter le système et recueillir les remarques des agriculteurs. L'objectif est simple : faire évoluer le produit avant de lancer la commercialisation afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Soumah
Il y a 89 jours
Bravo pour cette belle initiative...
Sekou soumah journaliste et coordonnateur Général ONG-UPARGUI, union de la presse agricole et rurale de Guinée.
Affectueusement à vous!
00224 656 11 58 94
Répondre