[Equipements d'élevage] Sommet d'OrNotre sélection des meilleures innovations

| par | Terre-net Média

Chaque année, le Sommet d'Or récompense les meilleures innovations présentées au Sommet de l'élevage. Voici notre sélection parmi les dix lauréats des catégories « équipement », « Machinisme » et « Service »

Nouveauté mélangeuse distributrice pailleuse

Remorque mélangeuse distributrice et pailleuse JF Stoll Lemken
Remorque mélangeuse distributrice et pailleuse JF Stoll Lemken (© DR)
JF Stoll Lemken
présente une remorque mélangeuse distributrice et pailleuse. Munie d’un convoyeur escamotable, cette remorque mélangeuse combine tapis de distribution et turbine pailleuse en position frontale ce qui favorise la visibilité lors du fonctionnement.

 

 

 

 

Epandre du fumier avec précision

système de pesage et volet de bordure automatique sur épandeur Buchet
Buchet : système de pesage et volet de bordure automatique sur épandeur (© DR)

Buchet a conçu un mécanisme de pesage pour épandeur à fumier. Placé au niveau de la flèche de l’épandeur, cet appareil Dpa (débit proportionnel à l’avancement) indique la masse réellement épandue.Un volet de bordure se positionne au ras des hérissons pour l'épandage en bord de champs. Un calculateur gère la vitesse du tablier lorsque le volet entre en action.

 

 

Dangreville en partenariat avec la société Agrotronix a développé l’épandeur à table d’épandage Svt. Pour une meilleure gestion du tonnage/ha et de la régularité longitudinale, l’épandeur est équipé d’un système Dpae (débit proportionnel à l’avancement électronique) avec pesée et d’une porte doseuse asservie en suivi de contour. Des jauges de contraintes placées sous la porte gèrent le tapis pour maintenir une pression constante. 
Epandeur SVT Dangreville à table d'épandage
Epandeur SVT Dangreville à table d'épandage (© DR)

 

Pour en savoir plus : Epandage de précision, test au Cemagref et Agrotronix Epandix 8700

 

Filet de contention mobile

Filmbovin
filet de contention mobile Filmbovin (Naudot - Mazeron) (© DR)
Naudot Sas - Mazeron présente le système Filobovin 30. Il comprend un filet opaque de 1,80 mètre se déroulant sur 50 mètres, monté sur un cadre pivotant. La position horizontale s’utilise pour dérouler-enrouler de façon correcte. Le tout est attelé sur le trois-points du tracteur. Grâce à ce système, un seul intervenant met en place rapidement 50 m d’équivalent-barrières pour canaliser les animaux.

 

 

 

Auto-pesé par Bovins Croissance 

bovins croissance plateau pesé
Plateau de pesé automatique (© DR)
Bovins Croissance a mis au point un plateau de pesée à placer sur un passage obligé (nourrisseur, point d’eau). Les animaux sont reconnus par leur boucle d’identification et pesés au passage. Tous les poids sont enregistrés, les valeurs aberrantes sont éliminées. La collecte du poids d’un animal est permanente et le suivi est facilité. On s’affranchit des risques pour l’opérateur, liés aux chantiers de pesées, ainsi que du stress pour les animaux. Toutes les données sont collectées et les valeurs aberrantes éliminées.

 

 

 

N.B : Source : Sommmet de l'Elevage

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article