Chargeur télescopiqueMF TH.7030, le chargeur semi-compact de Massey Ferguson

| par | Terre-net Média

Massey Ferguson complète sa gamme de chargeurs télescopiques grâce au nouveau TH.7030, un modèle de 100 ch capable de lever 3 t à 7 m de haut. Des mensurations compactes permettent à la machine d'accéder facilement dans les bâtiments étroits. Pour gagner 150 mm de hauteur, la marque surbaisse la cabine (en option), facilitant aussi l'accès à bord. Des fonctions hydrauliques facilitent le travail de l'opérateur, augmentent son confort et réduisent la fatigue.

Télescopique compact MF TH.7030Le télescopique compact de Massey Ferguson bénéficie d'une capacité de levage de 3 t à 7 m de hauteur. (©Massey Ferguson)

Première présentation officielle, du 12 au 15 novembre 2017 à Hanovre (Allemagne) sur le stand Massey Ferguson de l'Agritechnica. Le dernier-né de la gamme des chargeurs télescopiques de la marque offre encore plus de performance. Le constructeur l'a conçu pour soulever des charges de 3 t jusqu’à 7 m de hauteur ! 2,1 m de large par 2,1 m de haut : l’engin a vraiment la taille mannequin, idéale pour se faufiler partout, même dans les bâtiments exigus. La marque propose d'ailleurs deux versions de cabine. La première est un modèle standard et l'autre, une version surbaissée. En position basse, le gabarit de la machine gagne 150 mm de hauteur, permettant d’accéder aux endroits plus bas, sans nuire au confort de l’opérateur.

Ni Fap, ni EGR, ni régénération, ni turbo à géométrie variable

Côté moteur, les ingénieurs optent pour un bloc quatre cylindres de 3,4 l de cylindrée. Il développe 100 ch et répond aux normes d’émissions polluantes Tier 4 final, sans turbo à géométrie variable, filtre à particules (Fap), système de régénération ni vanne EGR. Du coup, moins de frais d’entretien et une puissance disponible à tout moment. Pour réguler la température du moteur, le constructeur installe un dispositif d’inversion automatique du sens de rotation de l’hélice du ventilateur (en option). Il s’active sans intervention de l’utilisateur, soit en fonction de la température de l’air, soit à intervalles de temps prédéfinis.

Côté transmission, c’est de l’hydrostatique. Les quatre gammes délivrent une puissance fluide et un couple élevé, nécessaire pour les opérations de terrassement, de poussée et au chargement. Deux rapports mécaniques et deux hydrostatiques garantissent un contrôle précis du déplacement de l’engin. Au travail, le changement est automatique. Pour maîtriser la vitesse indépendamment du régime moteur, le contrôleur de vitesse SCS facilite l’utilisation d’accessoires nécessitant un débit d’huile important avec une vitesse lente et constante.

Suspension de flèche à double pression

Le circuit hydraulique à détection de charge débite 100 l/min et fournit seulement la quantité d’huile nécessaire, rien de plus. De quoi limiter l’échauffement et réduire les fuites d’huile. Point de vue commande, le joystick permet de piloter jusqu’à trois fonctions simultanément. Pour garantir la précision des mouvements, la fonction Smart Handling (SHS) autorise l’opérateur a programmer le débit maximal souhaité. Quel que soit le régime du moteur, la quantité d’huile fournie est régulière. À noter : le système Cushion Retract, qui assure les mouvements fluides de la flèche. Et lorsque la suspension à double pression est installée, elle absorbe les chocs pour encore plus de confort. Il suffit d’appuyer sur une touche pour l’activer. 

Pour plus de sécurité, les freins à bain d’huiles sont assistés par le freinage dynamique de la transmission. Quand le véhicule s’arrête, l’électronique enclenche automatiquement le frein de stationnement, même s’il est désactivé. La maniabilité est bonne grâce aux quatre roues directrices, installées de série. Côté confort, l’espace en cabine est important et offre une visibilité panoramique. La suspension pneumatique du siège absorbe les à-coups sur la route comme au champ, et le pack de phares de travail à Led éclaire autour de l’engin et au bout de la flèche. Le travail nocturne n’est plus un problème ! Et lorsqu’il fait chaud, n’oublier pas de commander la climatisation, disponible uniquement en option.  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article