Marché des agro-équipements« Une reprise calme et durable ? »

| par TG | Terre-net média

« Une reprise calme et durable » tels sont les mots du président de l'Axema Jean-Pierre Berneihm à la dernière conférence des agro-équipements de printemps. Ils reflètent la tendance que souhaite la filière, mais avec des carnets de commande qui se remplissent à nouveau, des cours de matières premières à la hausse et des délais de livraisons qui s'étirent, le calme pourrait ne pas durer !


Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. (© DR)
Les constructeurs estiment pour 2011 un marché global des tracteurs agricoles en hausse de 8 à 9 % à 34.500 immatriculations. Les prévisions d'immatriculation des tracteurs standards s’établissent à 24.100 unités, soit une hausse de l’ordre de 8 % par rapport aux 22.272 unités de 2010.

(© DR)

Des délais sont à craindre !

Sur les neuf derniers mois, l’évolution des prises de commandes s’est améliorée de façon régulière et pour un nombre croissant d’entreprises. Ainsi depuis le mois d’octobre 2010, plus de 80 % des constructeurs présents sur le marché enregistrent des commandes stables ou à la hausse par rapport à la même période un an plus tôt. Le maintien de cette tendance s’est confirmé pendant le Sima et l’interprofession table aujourd’hui sur une reprise significative du secteur en 2011.

A noter, qu’il est à craindre des difficultés sur l’approvisionnement en composants de certaines machines agricoles. Cet état pourrait engendrer en 2011 des retards voire des reports de livraison sur 2012.


(© DR)

 

Pour aller plus loin :

Prix des matériels agricoles - En hausse depuis dix ans... et ce n'est pas fini

Marché des tractoristes en 2010 - Avec 20,1 %, John Deere, toujours en tête, progresse de 0,7 point


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article