Dossier Retour au dossier Agritechnica

ManutentionIl y a de l'électricité dans l'air chez JCB !

| par | Terre-net Média

JCB se lance dans l'électrique et débute avec deux modèles dans la gamme Télétruk. 3 ou 3,5 m de hauteur de levée, 1,9 ou 2,2 t de capacité... ces compacts zéro émission devraient être libres d'accès dans les bâtiments. Sans oublier l'absence de bruit de fonctionnement !

Chariot télescopique JCB TélétrukJCB lance deux modèles de chariots télescopiques électriques capables de soulever 1,9 t à 3 m et 2,2 t à 3,5 t. (©Terre-net Média)

J CB a profité d'Agritechnica pour présenter son chargeur télescopique électrique baptisé Télétruk

Le modèle Télétruk 30-19E bénéficie d'une capacité de levage de 3 t et son grand frère le 35-22 de 3,5 t. Principal avantage : l'un comme l'autre sont extrêmement silencieux et ne dégagent aucun gaz. Un plus pour les machines qui fonctionnent dans les bâtiments !

Zéro émission et silence

La structure moulée résiste aux intempéries et protège la chaîne cinématique. Selon John Smith, directeur général de JCB Agriculture : « Ces chariots télescopiques apportent les avantages d'un Télétruk aux applications nécessitant zéro émission ». Côté fonctionnement, autant dire que le silence règne en maître. Fini de perturber le troupeau à cause du bruit du moteur ! Sans compter le confort de l'opérateur et des éventuels salariés travaillant autour dans les exploitations légumières ou produisant de la pomme de terre.

Deux versions sont disponibles et bénéficient d'une transmission électrique capable d'affronter une pente ou une rampe de 21°. En termes d'autonomie, la batterie au plomb-acide garantit huit heures de fonctionnement sans recharge. Le constructeur britannique installe aussi le JCB LiveLink. De quoi analyser l'utilisation de la batterie et de prévoir sa recharge. 

À l'inverse du chariot à mat vertical, l'engin est équipé d'une flèche télescopique latérale. Résultat : la portée avant et la capacité sont significatives. L'agriculteur peut manutentionner des marchandises palettisées, des boîtes de rangement et des palox, directement depuis une remorque agricole, un plateau ou un camion bâché à rideaux amovibles. Le plus petit modèle soulève jusqu'à 1,9 t et l'autre, le plus puissant, 2,2 t.

3 palettes dans un véhicule en 2 min !

La productivité augmente via la levée libre jusqu'à 1 575 mm. À souligner la possibilité de charger trois palettes en seulement deux minutes dans un véhicule. Le conducteur profite du champ de vision à 360 degrés autour de la machine et de son accessoire. Un gain en termes de sécurité ! Un signal d'alerte retentit selon trois niveaux : à l'approche de la capacité de charge, à portée maximale et en cas de limite de stabilité de la machine.

En cabine, l'opérateur s'installe à bord d'une version Command Plus. Fonctions hydrauliques, vitesse et sens de marche... toutes les commandes se pilotent directement via le joystick. Les chariots électriques complètent la gamme existante, déjà composée des TLT27 à deux roues motrices, des TLT30 à deux ou quatre roues motrices ou des TLT35.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article