[Vient de paraître] Terre-net MagazineMachine de l'année 2017 : les finalistes en élevage

| par | Terre-net Média

Tracteurs de moins de 180 ch, ensileuses, presses, engins de manutention... retrouvez, dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°64, les modèles nominés dans le secteur des productions animales au concours Machine de l'année 2017. Mais pour savoir si le gagnant est un matériel d'élevage, rendez-vous sur Terre-net.

Couverture Terre net magazine numero 64Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média) 

Découvrez, dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°64 (p. 32-41), la trentaine de matériels d’élevage en lice pour le titre de Machine de l’année 2017, un concours organisé par Terre-net récompensant les meilleures innovations dans le domaine du machinisme agricole. Pour connaître le grand vainqueur, rendez-vous sur Terre-net.fr. Il ne participe pas à la compétition (il n’y a pas de catégorie "robot de traite", NDLR) et pourtant le MR-D1 double box de BouMatic est le seul robot du marché qui trait par l’arrière deux vaches simultanément. En outre, la famille Debes, qui élève 85 Prim’holsteins, entend maximiser sa capacité de production pour atteindre plus d’un million de litres par an. Tous les détails dans la rubrique Performance productions animales (p. 20-21).

Ce mois-ci, Tri angles est consacré à un sujet très médiatisé actuellement : le bien-être animal et les attaques dont fait l’objet l’ensemble de la filière (éleveurs, abattoirs, transporteurs) suite aux vidéos de l’association L214. Les producteurs commencent à riposter en montrant fièrement, sur Youtube et les réseaux sociaux, comment ils prennent soin de leurs bêtes. Témoignages du nouveau président de la FNB Bruno Dufayet, de Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, et du philosophe Francis Wolff.

Plus légèrement, partons découvrir au Canada (Champ planet’terre p. 16-17) une technique particulière d’affouragement hivernal des bovins, très économe en temps et en gasoil : le pâturage en andain de cultures fauchées à l’automne. D’autres éleveurs pratiquent le bale grazing, autrement dit les animaux ont accès aux rounds de foin et d’enrubannage directement au champ. Ne manquez pas non plus les portraits de Miss et Mister agri 2017 dans Tribune (p. 12-13) et l’analyse des résultats du sondage Terre’momètre, indiquant qu’un quart des agriculteurs sont tentés par l’échangisme(1).

N.B : (1) Selon le Larousse, l'échangisme n'est pas seulement une pratique sexuelle, il s'agit aussi d'une "théorie qui privilégie l'échange dans l'analyse économique"

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article