À lire ou à relireLe top 5 des articles en équipements d'élevage

| par | Terre-net Média

C'est l'été ! Nous en profitons pour vous permettre de lire ou de relire les 5 articles les plus consultés dans la rubrique matériels et équipements d'élevage de Web-agri en 2018. Vous trouverez ci-dessous les cinq articles les plus lus dans cette rubrique. Bonne (re)-lecture !

Deutz Fahr série 9, J-P Godeau : « 340 ch dans un élevage, un choix étonnant mais pas un luxe ! »

Deutz-Fahr série 9 : 340 ch pour l'élevageDeutz-Fahr série 9 : 340 ch pour l'élevage (©Terre-net Média ) Le méthaniseur de l'exploitation génère 25 m3 de digestat par jour. Pour l'évacuer, Jean-Philippe et Jean-Christophe Godeau, éleveurs à Mont-Ormel (Orne), ont investi dans un tracteur de 340 ch, puissance indispensable pour travailler en sécurité dans les vallons du pays d'Auge. Ils ont fait confiance à leur concessionnaire et ont opté pour le Deutz-Fahr série 9, le premier vendu en France. Un an plus tard, l'engin débarque enfin pour traîner la tonne à lisier Samson de 25 000 l. Un choix que les éleveurs ne regrettent pas étant donné le gain de sécurité et de productivité qu'il apporte.

L'électricité remplacera-t-elle le carburant ?

Les outils électriques c'est pour quand ?Les outils électriques c'est pour quand ? (©Terre-net Média ) Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour élargir leurs offres en matière d'outils électriques. Même si l'enjeu est clair, la technique n'est pas nouvelle. Elle a toujours peiné à se développer en agriculture et pour cause : la taille des engins nécessite toujours plus de puissance. En élevage, les machines gardent une dimension raisonnable et c'est sûrement ce qui intéresse les marques souhaitant développer cette technologie. John Deere, Fendt, Weidemann, Siloking... autant d'exemples qui parviendront peut-être à mettre fin au diesel et à électrifier le marché ?

Cinq tracteurs d'élevage testés par des éleveurs

Cinq tracteur à l'essai dans les exploitations agricolesCinq tracteurs à l'essai dans les exploitations agricoles (©Terre-net Média ) Cinq éleveurs ont essayé les nouveaux tracteurs conçus spécialement pour eux directement sur leur exploitation. Les constructeurs ont joué le jeu et accepté que les derniers-nés de leurs gammes soient passés au peigne fin par les agriculteurs. Ainsi New Holland T5, Kubota M5001, John Deere 5R, Case IH Luxxum, Zetor Forterra 140 HD... autant de modèles mis à l'épreuve par les éleveurs eux-mêmes. Retrouvez ici la synthèse de leurs avis en vidéo pour vous aider à faire le bon choix.

Victorien Postel, éleveur : « On s'agrandit en limitant les investissements »

Agrandissement à petit fraisAgrandissement à petit frais (©Terre-net Média ) Victorien Postel, jeune agriculteur récemment installé sur l'exploitation de ses parents à Songeons dans l'Oise (60), vient de doubler sa référence laitière. Mais passer de 500 000 à 1 000 000 de litres de lait ne se fait pas sans rien. Et comment limiter les investissements dans une filière qui avance au ralenti ? En ne se basant que sur le court terme, d'après l'éleveur.

Chez Denis Mousset, la 2 x 4 suffit pour traire 110 vaches en 2 heures

Une salle de traite multilactor pour plus de confortUne salle de traite Multilactor pour plus de confort (©Terre-net Média ) Denis Mousset, éleveur laitier de l'Orne, a souhaité moderniser son système de traite en 2016. Il a alors investi dans une salle de traite Multilactor qui a depuis amélioré son confort de travail ainsi que la productivité et la santé de ses animaux. En conservant son dispositif en 2 x 4 postes, la nouvelle machine lui permet de traire 110 vaches en 2 heures tout en ne mobilisant qu'une seule personne.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article