Produits phytosanitairesLe système de transfert fermé easyconnect lancé dès 2022 en France

| par | Terre-net Média

En septembre 2020, Certis Europe a rejoint Adama, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta pour introduire le système de transfert fermé (STF) easyconnect sur le marché européen à partir de 2021 (2022 pour la France). « Grâce à un nombre croissant de partenaires, les agriculteurs pourront ainsi utiliser ce connecteur pour une gamme de produits de plus en plus vaste », expliquent les firmes engagées.

Système de transfert fermé easyconnect sur pulvérisateurLe système de transfert fermé easyconnect à la disposition des agriculteurs français dès 2022. (©BASF)

« Le secteur européen des produits phytopharmaceutiques a récemment adopté une série d’engagements ambitieux pour soutenir le nouveau Pacte Vert ("Green Deal") de la Commission européenne. Ces engagements comprennent, entre autres, un renforcement de la protection des personnes et de l’environnement », présente Juan Sasturain, responsable stewardship de BASF Agricultural Solutions et actuel président du groupe pilote du système de transfert fermé (STF) easyconnect. « Pour réduire davantage l’exposition des agriculteurs, le secteur européen des produits phytopharmaceutiques veut mettre des technologies, telles que le STF à la disposition de l’ensemble des agriculteurs européens d’ici 2030. »

Le groupe pilote compte désormais six firmes phytosanitaires engagées : Certis Europe a, en effet, rejoint Adama, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta dans l'aventure en septembre 2020. « Easyconnect est une technologie ouverte à la disposition de tous les acteurs du secteur agricole intéressés, précisent les firmes dans un communiqué commun. Son lancement sur le marché est prévu en 2021 au Danemark et aux Pays-Bas, puis en France, Allemagne et au Royaume-Uni en 2022. Et le système sera ensuite commercialisé dans d’autres pays. »

Pour rappel, ce système, développé par BASF en collaboration avec des équipementiers, a été « largement testé par les agriculteurs depuis 2015 en Europe » et amélioré selon leurs retours. Il permet de « manipuler les produits phytos liquides facilement et en toute sécurité » grâce à un « bouchon spécifique, prémonté sur les bidons, et à un système de transfert ». « Il diminue de manière significative les risques de déversements et d’éclaboussures durant le processus de remplissage », précise Jacques Haverlant, responsable innovation et développement de Certis.

Retrouvez le fonctionnement plus détaillé d'easyconnect en vidéo


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 5 RÉACTIONS


gcornet37
Il y a 18 jours
la MSA a deja travaillé sur les sujet , je ne serais vous dire comment, les problèmes avec les produits (pas que phytos) sont plus importants lors du remplissage car on est au contact du produit pur
Répondre
tracteur4
Il y a 30 jours
maxens le probleme avec se genre de personnage est est que sa se plaint la bouche pleine et a raconter des allegories sur notre metier sans riens y connaitre un soit disant donneur de lecons mais si riverain nous disait sa profession je pense que l on pourraient se permettre de le critiquer et meme de lui montrer son travail sans rien y connaitre comme il le fait. TU VOIS LA CRITIQUE C EST FACILE MAIS LA COMPETENCE ET LA CONNAISSANCE EN EST UNE AUTRE
Répondre
Maxens
Il y a 31 jours
Achete toi une conscience, si la france ne produit pas xe sera des importations de pays produisant de façon pire ....avec des produits encore plus nocif....mais c est vrai, plus facile de critiquer son vousin que d aller manifester sir les ports...
Répondre
Grochat
Il y a 31 jours
Et ta voiture elle pollue pas!!!
Quel est ton métier histoire qu'on se fasse une idée de ton " empreinte carbone" ou de ton utilité dans la société ???
Répondre
riverain
Il y a 31 jours
protéger toujours plus celui qui épand tous ces poisons c'est refermer toujours un peu plus l'étau en montrant que ces substances épanduent sont tres problématiques...,c'est comme etre bien protégé dans sa voiture avec sa ceinture et roulez sur un pieton sans protection!et bien sur celui qui va y passer c'est celui qui n'a rien demandé!,bravo vous ne pensez qu'a vous meme,trop facile de balançer la sauce et se barrer vite fait du lieu sinistré!
Répondre