BâtimentUn environnement plus sain grâce au rideau Limousin de RCY

| par | Terre-net Média

Le fabriquant de rideau RCY présente son système Limousin, déjà dévoilé au Sima à Paris. Un dispositif simple, qui s'adapte à tous les bâtiments et gère la ventilation dans les locaux pour assurer un environnement sain aux animaux. Sans oublier la régulation de la température grâce au matelas d'air entre les deux toiles, qui isole l'installation.

Le rideau Limousin de RCYLe rideau Limousin bénéficie de deux toiles séparées de 5 cm pour créer un matelas d'air isolant. (©Terre-net Média)

Déjà présenté au Sima 2019, le rideau de RCY baptisé Limousin offre une meilleure protection thermique dans les bâtiments. Grâce à son système de double toile, il améliore l'isolation de 60 % par rapport à une toile simple. Le confort de travail et le bien-être des animaux en bénéficient.

L'éleveur contrôle mieux l'ambiance thermique et la ventilation de son installation, autant l'hiver que l'été. La taille des bâtiments augmente alors il est nécessaire pour l'agriculteur de maîtriser ces paramètres afin de ne pas exposer son troupeau à des risques pathologiques. Il faut donc évacuer l'humidité générée par les bêtes (de 20 à 25 l d'eau par jour pour une vache laitière). Sans oublier la poussière, l'ammoniac, l'hydrogène sulfuré...

La température intérieure varie moins

En bas, les deux toiles s'enroulent autour de tubes et forment une sorte de matelas d'air de 5 cm. La température intérieure varie moins grâce à cet isolant. L'ouverture se fait de haut en bas pour faciliter le contrôle de la ventilation. Objectif : renouveler l'air sans créer de courants d'air.

Le dispositif est fabriqué en France, à Louhans dans la Bresse. Il s'adapte à tout type de bâtiment, neuf ou ancien. Pour actionner le moteur de monter/descente, il suffit d'un raccordement électrique monophasé. Celui-ci est installé au centre de l'installation et peut gérer jusqu'à 80 m de largeur par 3,2 m de haut. Côté résistance au vent, le fabriquant installe des tubes de contreventement sur toute la longueur. 

Gestion automatique grâce à trois capteurs

Si la stabulation a besoin de lumière, le producteur peut opter pour une toile pleine translucide ou opaque de couleur verte, blanche ou grise. En option, le système peut être géré automatiquement grâce à trois capteurs : un anémomètre, un détecteur de pluie et une sonde de température.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article