Dossier Retour au dossier Fourrage

Nouvelles technologiesLe chargeur connecté en élevage, ça sert à quoi ?

| par | Terre-net Média

Cyril Thibaut, responsable marketing pièces et services de Alö France nous explique les intérêts de disposer d'un chargeur frontal connecté sur l'exploitation. Le Q-Companion de Alö permet ainsi la mesure et la sauvegarde des informations liés aux poids et aux temps de travail pour toutes les opérations de manutention.

Pour lancer la vidéo explicative de Cyril Thibaut, responsable marketing pièces et services de Alö France, cliquez sur l’image.

Alö est un groupe suédois spécialisé dans la conception et la fabrication des chargeurs frontaux et de leurs outils. Les produits sont ensuite distribués principalement sous deux marques Quicke et Trima.

La nouvelle série de chargeurs de la série Q se voit dotée de l’option Q-Companion. Cet outil complémentaire s’installe sur le chargeur pour collecter automatiquement des informations, dont la pesée, lors des opérations de manutention. Elles sont ensuite téléchargeable grâce à un téléphone mobile et consultable sur un serveur Web.

Cette fonctionnalité offre de multiples intérêts pour l'éleveur, dont la mesure des rendements en fourrage dans une parcelle. En mesurant le poids des bottes, le total se calcule automatiquement et il devient simple d'évaluer le rendement à l’hectare. Autre appréciation :  le temps de travail. L'éleveur peut ainsi connaître le temps consacré à une activité de manutention.

Pour les céréaliers, estimer la masse présente dans les remorques est un autre avantage du chargeur connecté. Ainsi celles-ci ne sont plus en surcharge. Il devient aussi possible de gérer le stock de céréales restant à la ferme.

Pour profiter des fonctions du Q-Companion il faut disposer d’un chargeur de cette gamme, mais la partie connectée peut être montée a posteriori. Le budget complet comprenant les capteurs, l’écran en cabine et les fonctions de connexion sur smartphone représente environ 1 500 €.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article