Presse à balles rondesLa polyvalence de la presse Maschio Gaspardo poussée à l'Extrême !

| par | Terre-net Média

La gamme de presses à balles rondes Maschio Gaspardo s'étoffe grâce à deux modèles supplémentaires. Chaque engin combine les avantages d'une presse à chambre variable et à chambre fixe. Résultat : plus de polyvalence en vue de garantir la qualité nutritionnelle du fourrage, quelle que soit la récolte.

Maschio Gaspardo presse à balles rondes ExtremeLa gamme de presses à balles rondes Extreme combine les avantages des presses à chambre fixe et à chambre variable. (©Maschio Gaspardo)

Maschio Gaspardo élargit sa gamme de presses à balles rondes grâce à deux modèles supplémentaires, Extrême 266 et 286. Elles combinent les avantages des presses à chambre fixe et à chambre variable, à savoir la possibilité d'obtenir un cœur de balle sans aucune pression. Les réglages (pression, diamètre et liage) ont permis de gagner en polyvalence et en facilité d'utilisation. Elles correspondent donc à tous les types d'exploitations agricoles.

Les deux nouvelles-nées sont des modèles à chambre bénéficiant aussi de la géométrie variable. La taille des balles varie de 50 à 165 cm (ou 185 cm respectivement selon le modèle). Côté pression de serrage, elle peut atteindre 210 bars. Pour y parvenir, les ingénieurs utilisent un double balancier. Le premier gère la chambre variable et le second la géométrie variable. Résultat : pas de pression dans le cœur de la balle.

Des balles aux qualités nutritives et protéinées préservées

En maintenant le balancier horizontal, la préchambre forme un cœur étoile dépourvu de pression. Le fourrage entre librement jusqu'à atteindre 1,1 m de diamètre. En termes de conservation, l'évacuation de l'humidité en excès est plus facile. À souligner aussi la réduction de formation de pourriture et de fermentation anormale. Les qualités nutritives et protéinées des fourrages sont ainsi préservées.

Pour plus de polyvalence, la pression exercée par le premier balancier peut s’appliquer dès l’entrée du fourrage dans la chambre, créant ainsi un cœur dur. En présence de fourrage très sec, comme la paille, il est possible d’appliquer la pression maximale dès le début du pressage. À la récolte de foin ou de luzerne, l'agriculteur peut opter pour un cœur plus tendre en jouant avec le balancier, qui applique plus ou moins de pression.

Boîtier Icon et pick-up de 2,2 m pour un meilleur débit de chantier

Autre avantage : la taille des balles diffère grâce à la chambre variable. Celles-ci sont par exemple plus réduites à l'ensilage, et plus grandes à la paille. Les réglages de l'outil sont intuitifs et rapides grâce au boîtier Icon installé dans la cabine du tracteur. Jusqu’à 10 programmes peuvent être sauvegardés pour s'adapter à la récolte.

Côté pick-up, sa largeur atteint 2,2 m et des roues pivotantes assurent la qualité du travail en toutes circonstances. Sans oublier la possibilité d'ajouter un rouleau tasseur d'andain amorti, disponible en option. Pour ne pas impacter le débit de chantier en cas de bourrage, le constructeur installe une trappe et un ameneur rotatif avec ou sans couteaux sur chaque modèle. L'opérateur n'a pas besoin de quitter son siège en cas de bourrage ! Question ameneur, quatre variantes sont proposées :

  • HTI – Ameneur alternatif : version idéale pour le pressage de paille ou de fourrage fragile sans les endommager.
  • HTR – Ameneur rotatif : caractérisé par sa grande capacité et polyvalence de travail, le rotor alimente la chambre en continu. Il maintient la vitesse de travail de l'engin même en présence de grands andains de foin ou de paille. Le rotor en étoile forme une double spirale qui achemine la matière de façon homogène.
  • HTC TopCut – Ameneur rotatif à 13 couteaux : coupe le fourrage en brin dont la longueur varie jusqu'à 77 mm. Des économies de carburant à la clé lors du mélange de la ration dans le bol d'alimentation.
  • HTU UltraCut – Ameneur rotatif à 25 couteaux : ce modèle coupe le fourrage en brin de 45 mm de long. Tout ou partie des couteaux peuvent être escamotés pour modifier la longueur de coupe.

Liage ficelle, filet ou film plastique

Point de vue liage, les deux presses sont disponibles avec le dispositif à filet, ficelle, double (filet ficelle) ou le liage film plastique (en option). Le deuxième rouleau de filet est stocké sur l’avant de l'outil pour faciliter son changement à partir de l’échelle.

L'Italien annonce que les machines répondent aux exigences de la réglementation dite Mother Regulation. En clair, elles sont homologuées avec des freins pneumatiques ou hydrauliques, voire sans pour les pays ne nécessitant pas d'homologation routière. La taille des pneumatiques (550/45-22.5) offre une bonne stabilité de la machine, sans dégrader sa maniabilité et en limitant la compaction du sol.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article