ManutentionBobcat redessine ses télescopiques TL

| par | Terre-net Média

A l'occasion du Sima, Bobcat a exposé trois des cinq nouveaux modèles de télescopiques, dont le TL30.60 Agri. En plus d'un moteur maison répondant aux exigences de la norme Tier 4 final, d'autres équipements rehaussent le niveau de confort et de productivité de l'engin.

Le télescopique Bobcat TL30.60 Agri Le télescopique Bobcat TL30.60 Agri était présenté sur le stand du constructeur au Sima. (©Bobcat)

Sur le Sima, Bobcat a dévoilé sa nouvelle gamme de télescopiques. Sur le stand, les agriculteurs ont découvert trois des cinq chargeurs, dont le modèle compact TL30.60 Agri, issu de cette gamme.

Tous les modèles sont équipés d’un moteur maison, répondant aux exigences de la norme Tier 4 final. Les ingénieurs de la marque y sont parvenus en utilisant la technologie SCR (sauf sur le modèle le moins puissant), un catalyseur d’oxydation diesel (Doc) et une vanne EGR. Pas de filtre à particule. La rampe commune qui injecte le carburant à 1 800 bars dans les cylindres a évité d’avoir à en ajouter un.

75, 100 ou 130 ch sous le capot

Ce moteur D34, de 3,4 l de cylindrée, offre trois niveaux de puissance : 75, 100 ou 130 ch. Son arrivée a permis de redessiner le capot pour obtenir une meilleure visibilité vers l’avant, l’arrière et le côté du véhicule. Sans oublier la circulation d’air plus importante. À noter également que l’accès aux organes nécessitant un contrôle quotidien facilite l’entretien.

Chaque agriculteur devrait trouver machine à son pied ! Pour répondre à un maximum de besoins, la cabine surbaissée, associée aux roues de 20 ou 24 pouces, offre quatre hauteurs de véhicule : 2,1, 2,18, 2,25 ou 2,33 m. Ceux ayant des contraintes de hauteur sur leur exploitation devraient être satisfaits. Ce TL30.60 Agri, en version 100 ch, est capable de tracter jusqu’à 17 t sur la route grâce au frein de remorque installé en série. L'engin est homologué pour circuler à 40 km/ et la manutention ne devrait pas ralentir son débit de chantier. En effet, la pompe hydraulique débite 100 l/min; de quoi alimenter tous les organes nécessitant de l’huile sans problème.

Garantie 3 ans ou 3 000 h

Les sceptiques devraient être rassurés : la marque garantit toutes ses modèles TL pendant 3 ans ou 3 000 h (le premier des deux termes atteints). Autre avantage, ces machines sont fabriquées en France à Pontchâteau dans la Loire-Atlantique ! Le constructeur n’a pas froid aux yeux et espère lancer huit modèles d’ici les douze prochains mois.  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article