[Vidéo] Véhicule utilitaireKubota RTV-X1110, la « bête de somme » de l'exploitation

| par | Terre-net Média

Lors du Sima 2019, Kubota a présenté son nouveau véhicule polyvalent le RTV-X1110. Doté d'un nouveau moteur et d'une nouvelle transmission, il est également homologué route de série. Ce véhicule à tout faire sur l'exploitation est présenté par Amaury Suarez, responsable produits compacts et espaces verts de Kubota. Il est interrogé par un jeune journaliste stagiaire, Virgile Hannoyer.

Le Kubota RTV-X1110 est équipé d’un moteur diesel 3 cylindres de 1,1 l de cylindré. Sa puissance est de 25 ch à 3 200 t/min pour un couple maximum de 70,4 Nm. Par rapport à l’ancienne gamme RTV-X900, cela représente 220 cm3 de cylindré et 15 Nm supplémentaires. De quoi travailler avec plus d’aisance même dans les pentes et sur route jusqu’à 40 km/h.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Ce modèle est également équipé d’une transmission à variation continue hydrostatique VHT-X avec deux gammes pour passer le couple aux quatre roues motrices d’une manière simple. Un châssis robuste et rigide, une protection de carter inférieure, le freinage dynamique et la direction assistée hydraulique sont les points forts de cette gamme de produits chez Kubota. Le constructeur a conservé ces points dans cette nouvelle gamme. Côté confort, les quatre suspensions sont indépendantes. Deux sièges indépendants sont proposés dans la configuration avec arceau de sécurité ou cabine. Le RTV-X1110 est également équipé d’un tableau de bord évolué avec écran numérique LCD et commandes ergonomiques, ainsi que d'une structure de protection certifiée FOPS et ROPS pour plus de sécurité. En équipement standard, la cabine du RTV-X1110 est équipée d'un chauffage pour un fonctionnement confortable et le dégivrage des vitres lors d'un fonctionnement par temps froid.

La benne est basculante hydrauliquement et permet jusqu’à 500 kg de chargement pour transporter assez facilement une botte de paille, de l’alimentation ou des animaux. La garde au sol de 26 cm permet de s’affranchir de nombreux obstacles.

« Le véhicule à tout faire au sein de l'exploitation »

« C’est le véhicule à tout faire au sein de l’exploitation ! De plus, comme il est homologué route, de série en catégorie tracteur, il peut être conduit sur la voie publique à partir de 16 ans sans permis si le conducteur est rattaché à une exploitation agricole », déclare Amaury Suarez Infiesta, responsable produits compact et espaces verts chez Kubota.

Côté équipement, le RTV-X1110 peut disposer en option d’un relevage avant triangle d’une capacité de 150 kg avec une force d’arrachement de 500 kg. La cinématique est en attelage trois points. Une sortie électrique 12V et hydraulique double effet est également prévue en option. Autres équipements et accessoires proposés par le constructeur : jantes aluminium, treuil avant, accélérateur à main, alarme de recul…

Kubota très présent sur le marché des espaces verts semble ainsi se positionner de manière importante sur le segment des véhicules utilitaires qui a progressé de 127 % entre 2016 et 2017 (source : SIV-DIVA Axema). En tout état de cause, ce type de véhicule permet de se rendre sur toute l’exploitation aux parcellaires compacts de manière aisée et permet d’emporter facilement des petites charges.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article