Nouveaux tracteursKubota M4002, petites puissances mais grands équipements

| par | Terre-net Média

Kubota remplace ses populaires M6060 et M7060 par une nouvelle série M4002. Ces tracteurs compacts ont un air de famille avec leurs grands frères M5, M6 et M7. Plusieurs améliorations sont à signaler en termes de confort, de transmission et de capacité hydraulique.

Kubota M4002, le nouveau tracteur pour l'élevage du constructeur japonaisKubota M4002, le nouveau tracteur pour l'élevage du constructeur japonais. (©Kubota) 

Kubota présente les nouveaux tracteurs de la série M4002. Leur challenge est de remplacer les populaires M6060 et M7060 dans la catégorie des tracteurs compacts à destination des éleveurs.

En matière de confort, les nouveaux modèles M4062 et M4072 sont disponibles en version arceau et cabine. Cette dernière, plus large et plus confortable, offre une meilleure visibilité avec un toit panoramique, et est dotée d'un nouveau siège à suspension pneumatique. Le siège passager est disponible en option sur les modèles cabine. Le tableau de bord est digital pour une lecture facilitée des informations de fonctionnement. Avec l’arceau rabattu, la hauteur maximale de l'engin est de 2 090 mm.

En plus de la transmission 18 AV/18 AR, Kubota propose une transmission 36 AV/36 AR (uniquement sur les modèles M4072) avec un doubleur électro-hydraulique sous charge. Cette évolution permet de trouver la vitesse de travail optimale en fonction du type de travaux à effectuer. L’inverseur hydraulique est présent pour faciliter les manœuvres au chargeur frontal. De série, le régime de prise de force est de 540 et 540 Éco. En option, il peut être de 540 et 1 000 tr/minutes.

Un moteur et une transmission maison

La motorisation est confiée à un bloc Kubota V3307 4 cylindres de 3,3 litres de cylindrée, qui développe 66 ch ou 74 ch. Concernant le traitement des gaz d’échappement, ces motorisations sont complétées avec une vanne EGR et un filtre à particules. Une nouvelle fonction permettant de mémoriser deux régimes moteurs est maintenant disponible sur cette série.

L’équipement standard comporte deux distributeurs hydrauliques, un troisième distributeur pouvant être monté en option. Le débit de la pompe hydraulique atteint 64 l/min. La capacité de relevage de 2 500 kg est améliorée pour plus d'efficacité et de polyvalence au travail avec des outils plus lourds. L’attelage automatique est de catégorie II et les deux chandelles sont réglables.

La maniabilité de ces modèles est ganrantie par leur compacité et leur pont avant à couple conique. Avec un empattement augmenté de 80 mm et une garde au sol importante, cette gamme de tracteurs est spécialement conçue pour assurer plus de polyvalence aux champs comme dans les espaces restreints. La vitesse maximum s'élève à de 40 km/h.

Côté agriculture de précision, ces deux nouveaux tracteurs sont compatibles avec l'autoguidage IsoMatch AutoDrive et les terminaux Isobus Tellus. La commercialisation de cette nouvelle série de tracteurs Kubota M4002, exposée pour la première fois en France 2108 au Salon de l’herbe, doit débuter cet été.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article