Dossier Retour au dossier Sima 2017

Sima 2017 - MélangeuseKeenan dévoile sa première désileuse automotrice

| par | Terre-net Média

Keenan, spécialiste de la remorque mélangeuse à pâles, a levé le voile au Sima 2017 sur la première automotrice de la marque irlandaise. Interview vidéo de François Dérot, directeur général de Keenan France.

Cliquez pour voir l'interview de François Dérot, directeur général de Keenan France.

K eenan, resté jusqu’alors inconditionnel de la remorque mélangeuse, saute le pas de l’automotrice. Un outil unique pour gagner en facilité et rapidité dans le chargement, le mélange et la distribution des rations au quotidien. Une automotrice oui, mais pas question de rogner sur la qualité du mélange à pâles et la structure de la ration, qui fait la fierté du constructeur irlandais.

Keenan a repris le système de fraise de désilage de la marque italienne Storti et son expérience en matière d’automotrice, notamment sa fraise de désilage. D’après des essais réalisés par l’Inra, cette fraise défibrerait le fourrage d’environ 4 %, alors que les concurrents dépassent les 10 %. Autre atout majeur : la fraise et le convoyeur sont capables d’engloutir sans effort des balles rondes de foin ou d’enrubannage. La cuve est fabriquée en Irlande puis l’automotrice est assemblée en Italie.

Consommation réduite

Keenan promet d’importantes économies d’énergie grâce à l’entraînement mécanique des deux roues motrices et des six pâles de mélange, contrairement à l’habituel entraînement hydraulique. Avec ses 170 chevaux sous le capot, la consommation de gazole en serait réduite d’un quart (10 l/h), tout comme le nombre de litres d’huile nécessaires lors des vidanges moins fréquentes.

L’automotrice intègre également :

- un radiateur auto-inversant pour le nettoyage

- le graissage centralisé automatique

- une caméra de recul

- un siège pneumatique, cabine largement vitrée

Ainsi que le boîtier connecté « InTouch » de programmation des rations, d’ordres de chargement des aliments et des temps de mélange. Ce service proposé à 1 000 €/an comprend un lien permanent avec le centre d’appel des nutritionnistes Keenan, des alertes, calculs d’efficacité alimentaire, de marge sur coût alimentaire, etc.

D’une capacité de 16 à 20 m3, la Keenan MecaFibre 345 SP existe en version standard pour rouler à 15-25 km/h ainsi qu’un modèle plus « routier » homologué à 40 km/h.

Keenan automotrice Prix catalogue : 140 0000 €. « Un tarif comparable au coût et au temps d’utilisation du trio télescopique pour le chargement, tracteur et remorque mélangeuse », explique François Dérot. (©Terre-net Média)  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Salon aux dimensions internationales consacré au machinisme agricole et à l'agrofourniture, le Sima 2017 se déroule du 26 février au 2 mars 2017 à Paris nord Villepinte (et en direct sur Terre-net). Retrouvez ici les infos du salon, les nouveauté du machinisme agricole, les émissions Sima web TV d'avant, pendant et après salon, les Sima Innovation Awards et le palmarès de Machine de l'année 2017 lundi 27 février au soir. Et les archives des infos, photos et vidéos du Sima 2015, mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage.


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article