[Reportage] Deutz Fahr série 9J-P Godeau : « 340 ch dans un élevage, un choix étonnant mais pas un luxe ! »

| par | Terre-net Média

Le méthaniseur de l'exploitation génère 25 m3 de digestat par jour. Pour l'évacuer Jean-Philippe et Jean-Christophe Godeau, éleveurs à Mont-Ormel (Orne), ont investi dans un tracteur de 340 ch, puissance indispensable pour travailler en sécurité dans les vallons du pays d'Auge. Ils ont fait confiance à leur concessionnaire et ont opté pour le Deutz-Fahr série 9, le premier vendu en France. Un an plus tard, l'engin débarque enfin pour traîner la tonne à lisier Samson de 25 000 l. Un choix que les éleveurs ne regrettent pas étant donné le gain de sécurité et de productivité qu'il apporte. Reportage.

Jean-Philippe GodeauJean-Philippe Godeau et son frère exploitent 350 ha et élèvent 750 bovins. (©Terre-net Média)

Jean-Philippe Godeau et son frère Jean-Christophe cultivent à Mont-Ormel dans l'Orne. Leur exploitation totalise 350 ha, dont 160 de cultures. En parallèle, ils élèvent 750 bovins et une quarantaine de vaches laitières qui produisent 400 000 l de lait. Particularité de la ferme : le relief. Les pentes vallonnées du pays d'Auge imposent de posséder un tracteur puissant, surtout pour traîner la tonne à lisier Samson de 25 000 l. Pleine, autant dire que le conducteur n'a pas le droit à l'erreur !

Voilà pourquoi il y a deux ans, les éleveurs ont investi dans une machine de forte puissance, un tracteur Deutz Fahr de la série 9. Après une première apparition à l'Agritechnica en 2013, l'engin de 340 ch a été le premier exemplaire vendu en France. Une pareille puissance dans un élevage, le choix en a surpris plus d'un. Et pourtant, Jean-Philippe assure que « vu le relief du pays d'Auge, ce n'est pas un luxe ! Auparavant, j'utilisais un série 7 de 215 ch, et autant dire que parfois, je me faisais de grosses frayeurs. »

25 t de digestat à évacuer chaque jour

En général, les deux frères ne se posent pas trop de questions quand il faut investir. En 2012, la taille de leur élevage les avait conduits à installer une unité de méthanisation pour produire de l'électricité à partir du fumier des animaux. « Chaque jour, le digesteur en consomme 20 t. Sans compter les 3 t d'herbe et 2 de maïs ajoutées à la ration quotidienne pour améliorer le pouvoir méthanogène. Du coup, c'est autant de matière à évacuer. 25 t de digestat produite par jour ! D'où la taille de notre matériel. Pour tracter la bête, il faut un engin puissant et lourd pour être en sécurité et ne pas pénaliser le débit de chantier. Surtout dans notre région ! », rajoute le producteur.

La bonne surprise : la transmission à variation continue TTV. « Sur l'exploitation, nous connaissions déjà la boîte d'origine ZF, nos tracteurs série 6 et 7 en sont équipés. Cependant, je suis agréablement par le frein moteur. Presque pas besoin d'utiliser les freins, elle retient le poids de l'ensemble ! Nous avons opté pour un modèle haut de gamme, qui bénéficie par exemple de freins à disques à l'avant. Là aussi, ce n'est pas du luxe sur nos routes de campagne. Même à 40 km/h, on se sent en sécurité », précise Jean-Philippe.  

2 500 km par an à 24,5 l/h de consommation moyenne

En moyenne, les éleveurs parcourent 2 500 km avec le tracteur et la tonne. Et question consommation, Jean-Philippe est attentif car c'est le deuxième poste de dépense de l'exploitation ! « Mon frère et moi avons toujours possédé des tracteurs Deutz. Le moteur du 9340 est sobre et consomme peu. En moyenne, au lisier, ce molosse avale 24,5 l à l'heure. C'est peu compte tenu de la puissance et des pentes dans lesquelles il travaille ! Sans compter qu'à pleine charge et à vitesse maximale, le régime n'excède pas 1 600 tr/min. »

« Seul regret, le régime de la prise de force avant. Elle tourne à 1 000 tr/min mais ne possède pas de position Éco. Là encore, vu la sobriété du moteur, nous économiserions du carburant pour les travaux de fauche avec notre combiné de 9 m. À noter la taille de la cabine. Elle est bien finie et très confortable, mais un peu petite. De l'espace supplémentaire serait appréciable. À quand une nouvelle cabine ? », interroge le fermier.

340 CH ACHETÉS SUR CATALOGUE

« À la signature du bon de commande, impossible d'essayer l'engin. Pour vérifier s'il répond à nos besoins, nous l'avons conduit sur un parking en Allemagne, au "cul du camion". Du coup, l'achat s'est fait sur la base des caractéristiques techniques de la plaquette commerciale ! C'était un gros pari mais les chiffres étaient alléchants et surtout, nous faisons entière confiance à Denis Morineau, notre concessionnaire. Il connait nos problématiques et sait nous conseiller ! »


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DÉJÀ 17 RÉACTIONS


hubert
Il y a 77 jours
J'ai vraiment apprécié le mécanisme; seulement je me demande si on peut l'avoir au Bénin.
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prudence
Il y a 84 jours
moi , je connais des éleveurs qui sont mème obligés de faire du x pour payer les échéances du tracteur , mais je parle bien entendu de la série x de ce constructeur !!!!
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PATRICE BRACHET
Il y a 86 jours
Si ce Monsieur a un tel attelage ce n est sûrement pas par plaisir mais par nécessité ! sinon il faut un attelage de plus et un chauffeur de plus cela fait de sacrés annuités ! Ne soyons pas mesquins il ne l a sûrement pas acheté pour frimer Respectons son choix ! Quand aux gendarmes ils peuvent arrêter tous les camions de bois!! Quand au freinage pas de soucis c est de la dernière génération je me doute
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Hljurban@wanadoo.fr
Il y a 86 jours
Quelques remarques: le tracteur correctement lesté doit bien peser 14 tonnes, nous rajoutons 24 tonnes de digetat et 10 a 15 tonnes pour la tonne à lisier, peut-être plus... enfouisseurs etc...
Une aubaine pour les gendarmes équipés de plaques de pesée !!
Le freinage par frein moteur présente des avantages mais la remorque continue à pousser!! Il faut donc utiliser le frein de service avec anticipation de la remorque...
Des attelages en portefeuille dans les giratoires sont des conséquences impressionnantes. Dans votre cas je pense que le freinage soit pneumatique et la tonne homologuée 40 km/h... le Telegonflage permttrait une traction optimale sur le terrain et une stabilité de trajectoire sur route!
Dans tous les cas je souhaite bonne réussite à votre activité
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PATRICE BRACHET
Il y a 86 jours
J espère que ta banquière est mignonne !!! Ben moi j économise de partout pour tenir mon compte !
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lebonmayennais
Il y a 86 jours
bah moi j ai fait bien mieux!!!j ai placè l agent a ma banque et ma banquiere me drague!!!
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PATRICE BRACHET
Il y a 89 jours
Le bolide de 200 cv a 15 ans et m à permis de gérer mes effluents cet hiver sans rien perdre sans faire déborder et pour info j ensile demain car mon attelage tonne / tracteur m à permis de biberonner mes prairies et là tu ne peux avoir l entrepreneur ou la Cuma a domicile Dans l ouest c est sûrement possible mais pas chez nous Cdl
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PATRICE BRACHET
Il y a 87 jours
Vous avez de la chance car les tarifs ne sont pas les mêmes et je me répète il n y a pas de disponible temps mieux pour vous !
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A
Il y a 88 jours
86 € par chez nous en bzh
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tell 14
Il y a 89 jours
je fais appel a l eta qui a une tonne de 25000l et je suis a 100euro/h avec le pandillaire qui dit mieux?
je paye que le volume que je produit .
les ferrailleurs ont toujours les arguments pour te prouver par a+b qu ils ont raisons
BOOF aussi !
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