Épandeur à fumierLa gamme Ferti Space de Joskin prend un coup de jeune

| par | Terre-net Média

Joskin dévoile sur son stand Agritechnica sa nouvelle génération d'épandeurs à fumier Ferti Space. Plus de débit, plus de confort, plus de sécurité et à la clé, réduction de la facture d'entretien. C'est du moins ce que la marque annonce grâce à la conception entièrement repensée de l'engin.

Joskin Ferti Space Joskin Ferti Space. (©Joskin)

Joskin a complètement repensé sa gamme d'épandeurs à fumier Ferti Space. Le voile vient d'être levé sur la nouvelle version à Hanovre sur le stand Agritechnica de la marque.

Sept nouveaux modèles, tous équipés d’un cadre d’épandage vertical ou d’une table d’épandage horizontale selon la matière à répartir. Le cru 2017 a été conçu pour de l'épandage intensif, sans pour autant réduire la durée de vie du matériel. À noter par exemple que la tôle du fond de la caisse mesure désormais 4 mm d’épaisseur.

Cette nouvelle génération gagne du poids pour économiser du carburant au transport. La sécurité aussi monte d'un cran, grâce au centre de gravité plus bas de 15 cm. Cela s'explique par la suppression du faux châssis.

La marque tient à la modularité de ses machines. C'est pourquoi, que l'agriculteur opte pour des essieux tandem ou tridem, ils sont tous boulonnés et installés sur une suspension hydraulique. À l’arrière, fini la porte guillotine inclinée. Celle-ci retrouve une position verticale ainsi qu'une meilleure étanchéité, due à l’absence de guides sous le cadre d'épandage. 

Pour éviter l'accumulation de boue sur les tuyaux hydrauliques, les ingénieurs les placent sous la caisse entre les deux planchers mobiles. Résultat : ils sont protégés par le carter qui assure la séparation. Pour résister à la puissance des tracteurs modernes, l’arbre d’entraînement est en acier à haute résistance, appelé HB 400.

Retour au plancher mobile. Les lattes en U qui balayent la matière sont dorénavant fixées sur des profils plats. Du coup, moins de frottement et moins d’usure de la caisse. Idem côté chaînes. Les protections en Ertalon réduisent la friction et le bruit lors du déplacement. Le plancher gagne en fluidité. Toujours pour limiter l’accumulation de matière, l’espace entre la caisse et les tendeurs de chaîne est supérieur. En outre, les chaînes s’intègrent mieux dans les poulies en fonte de 135 mm de diamètre.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article