Essai tracteurJohn Deere série 5R, le p'tit américain compact et suréquipé

| par | Terre-net Média

Julien Saint Laurent, directeur marketing de John Deere France, nous présente en vidéo la nouvelle série de tracteurs John Deere 5R. Avec un gabarit réduit, une bonne visibilité en cabine et un confort étudié, ce modèle est destiné aux exploitations d'élevage. Mais son PTAC important, son relevage de forte capacité et sa transmission à 8 rapports sous charge le rendent polyvalent et lui permettent d'effectuer des travaux aux champs. La semaine prochaine, retrouvez l'avis de Frédéric Anty, de l'EARL Pillewara, qui l'a essayé sur son exploitation.

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« Ce qui distingue les tracteurs de la série 5R de John Deere : leur conception sur châssis porteurs comme leurs grands frères 7R. Cela limite les contraintes sur le bloc moteur et le libère des forces liées à l’utilisation du chargeur », déclare Julien Saint Laurent, directeur marketing de John Deere France.

Cette solution permet également d’obtenir, même avec un empattement de 2,25 mètres, un capot en taille de guêpe et un rayon de braquage de 3,75 mètres. Ainsi, le tracteur dispose d’une bonne maniabilité et d’un encombrement réduit.

L’engin est léger et pèse seulement 4,3 tonnes. Le PTAC de ce modèle de polyculture-élevage, égal à 8,6 tonnes, le rend polyvalent pour travailler avec un combiné de semis de 3 mètres par exemple. « Ce petit tracteur américain peut se porter lui-même », complète Julien Saint Laurent.

Le  moteur John Deere de 4,5 litres sans adBlue est une autre des caractéristiques des 5R. D’une puissance de 90 à 125 ch, ils sont équipés d’une recirculation des gaz d’échappement (EGR), d’un catalyseur d’oxydation (DOC) et d’un filtre à particules diesel (DPF).

Un petit tracteur mais beaucoup d’équipements

Outre leur petit gabarit, ils bénéficient d’un niveau d’équipement important, hérité directement des série 6 et 7R, faisant de ce modèle l’un des mieux équipés de sa catégorie.

Le tracteur est disponible en centre fermé, en commande électrohydraulique et également en commande mécanique en 117l/min, ce qui facilite les travaux au chargeur frontal. Le relevage de 4,7 tonnes peut être augmenté, en option, à 5,3 tonnes.

L’un des points forts de ce tracteur est la visibilité depuis la cabine. En effet, le capot plongeant, les pare-brise et le toit panoramiques, ainsi que les montants de cabine déportés offrent un très bon champ de vision devant, en haut et sur les cotés. De plus, le tableau de bord a été déplacé sur le montant droit de la cabine pour améliorer la vision vers l’avant. Il centralise les informations de base du tracteur, en blanc sur un fond noir pour un meilleur contraste.

Conçu pour l’élevage, ce tracteur est muni en option d’un bâti pour chargeur, bien intégré et monté d’usine, qui simplifie l’entretien même lorsque l’équipement est installé. Les chargeurs fournis par le constructeurs disposent de deux options de mises à niveau automatique. Du fait de sa conception sur châssis porteur, le centre de gravité du tracteur est abaissé pour une meilleure stabilité.

Huit rapports sous charge

La transmission Command 8 correspond à une boîte de vitesse à huit rapports Powershift et quatre gammes. Son utilisation peut être manuelle ou automatique avec réglage de la butée haute et commande de l’accélérateur à main ou au pied. La fonction Autoclutch, avec arrêt et démarrage au frein à pied, est très utile pour des travaux d’approche. Le joystick pour le contrôle du chargeur tombe facilement sous la main et permet de contrôler directement les huit rapports sous charge, l’inversion du sens de marche et le changement des gammes.

Siège à suspension pneumatique, suspension de cabine et suspension du pont avant… le confort n’a pas non plus été oublié.

Annoncée il y a deux ans maintenant, cette nouvelle série John Deere 5R arrive en livraison en ce moment.

Retrouvez d’autres informations sur cette gamme de tracteurs en suivant les liens :

Communiqué de presse du lancement de la série 5R

Première présentation publique des John Deere 5R

La Série 5 de John Deere

Il existe de nombreux tracteurs de la série 5 chez John Deere. En effet, le chiffre désigne une classe de puissance alors que la lettre définit le niveau d’équipement. Par exemple, les série 5B et D sont produites en Chine pour le marché local. La série 5E est construite en Inde à l’usine de Punet. Les modèles 5M et 5R sont fabriqués dans l’usine de Augusta aux États-Unis. Les série R sont les mieux équipées de toute la série 5 John Deere.

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DÉJÀ 2 RÉACTIONS


PATRICE BRACHET
Il y a 119 jours
Pas tord Marius mais vous donnez-moi le marques construite en France svp.
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marius
Il y a 121 jours
Ça vous gêne pas d'acheter américain avec les primes financées en partie par les français. Et demain vous allez tout casser parceque la France permet à certaines productions américaines à envahir notre marché. Mais là pour la casse vous vous sentez français. Des tracteurs de ces types sont construits ou assemblés sur notre cher territoire. Vous savez combien d'emplois perdus pour l'achat d'un tracteur américain (ça va de 12 à 24 sur un an.... réfléchissez )
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