ManutentionJCB 403 Agri : la chargeuse compacte version haut niveau

| par | Terre-net Média

JCB élargit sa gamme de chargeuses compactes articulées grâce à l'arrivée de la 403. Moteur Kubota à quatre cylindres, capacité standard de 300 l, 2,6 ou 2,8 m de hauteur de chargement (selon le modèle), cabine ou canopy Rops/Fops... gain de temps, maniabilité et performance sont les maîtres mots annoncés par le constructeur.

Chargeuse compacte JCB 403 AgriLa chargeuse compacte JCB 403 Agri gagne en performance, en maniabilité et en confort. (©JCB)

Pour découvrir la nouvelle chargeuse compacte JCB, rendez-vous à Hanovre (Allemagne) sur le stand Agritechnica de la marque, du 12 au 18 novembre. C'est là que la marque anglaise lèvera le voile sur sa nouvelle JCB 403 Agri.

Côté capacité de levage, c'est du standard : 300 l. L'engin bénéficie d’un châssis articulé, lui permettant de se faufiler dans le moindre recoin des exploitations agricoles, et en particulier sur celles où des bâtiments exigus existent toujours.

Sous le capot, le moteur est fourni par Kubota. Un quatre cylindres V1505 de 1,5 l de cylindrée développant 35,5 ch et un couple de 92 N.m. Selon ses besoins, l’agriculteur dispose de deux gammes de vitesse. La lente se caractérise par un couple important, un contrôle précis de l’outil et un positionnement de charge optimal. La seconde, la gamme rapide, circule jusqu'à 20 km/h (ou 30 en option) en vitesse de pointe, idéale lors des trajets sur route ou inter chantiers.

Hauteur de chargement de 2,6 m

La pédale d’approche contrôle l’avancement de la machine et permet à l’opérateur d’exploiter toute la puissance hydraulique de son engin pour arracher ou lever les matériaux. Les ponts ZF transmettent la puissance aux roues et offrent deux possibilités : une version standard sans blocage de différentiel ou une version à blocage avant et arrière, à enclenchement manuel (en option). Le châssis articulé réduit le rayon de braquage et offre une maniabilité accrue à la machine.

Les bras de chargeur sont au choix. L'agriculteur peut opter soit pour le modèle simple, qui limite la hauteur de chargement à 2,6 m, soit pour la version rallongée qui augmente de 20 cm la portée, pratique pour ceux qui utilisent l'engin pour empiler ou charger des remorques assez hautes. Quelle que soit la solution choisie, les deux bénéficient d'un brevet grâce à la répartition des contraintes sur le châssis. Pour verrouiller l'accessoire hydrauliquement, il faut choisir l'option proposée au catalogue. Du coup, inutile de descendre de la cabine et aucun risque de perdre l’équipement.

Cabine avec écran couleur

Pour alimenter les vérines des bras, la pompe à engrenage débite 40,5 l/min. En outre, le débit constant est ajustable pour alimenter correctement les godets d’alimentation ou les pailleuses par exemple. La cabine bénéficie d’un canopy homologué Fops/Rops qui protège l’opérateur en toute circonstance. L’accés y est facile grâce au marchepied adapté et à la large porte. À l’intérieur, l’écran couleur regroupe les informations importantes sans gêner la visibilité de l'opérateur. A noter aussi, le nouveau joystick qui, en plus de manipuler le bras, gère le changement de la plage de vitesse et l'inversion du sens de marche.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article