Dossier Retour au dossier Agritechnica

Fliegl Flex FlowLe dosage du lisier gagne en précision

| par | Terre-net Média

Fliegl innove et développe son système de régulation de lisier nommé Flex Flow. En modifiant le diamètre des trous de la rampe, le constructeur fait varier le débit de 5 à 70 m3. Sans compter que sur la route, l'installation peut carrément être fermée pour éviter le risque d'écoulement.

Fliegl Flex FlowLe système Flex Flow adapte le débit du lisier de 5 à 70 m3 en variant le diamètre du trou de sortie sur les rampes. (©Terre-net Média)  

Fliegl a présenté son système de régulation du débit de lisier baptisé Flex Flow. Le principe est simple : le diamètre du trou de raccordement des tuyaux de descente varie et modifie donc le débit de la matière. Considérons deux demi coques en V2A. La coque extérieure bénéficie d'un trou ovale de 30 x 18 mm ; l'autre, à l'intérieur, d'un trou rond. Les deux se déplacent l'une sur l'autre pour modifier la section de passage du liquide.

Le dispositif gère l'écoulement et régule le volume de matière épandue de 5 à 70 m3 par hectare (à vitesse constante). Pour assurer l'étanchéité, la marque installe des ressorts de prétension. Leur rôle est de pousser les cuves les unes contre les autres pour compenser la distance de décalage. Grâce au système, l'éleveur peut même boucher la sortie. Autre avantage : sur la route, les rampes peuvent ainsi être complètement boucher pour ne pas laisser de lisier s'écouler.

Variation de débit hydraulique ou manuelle

Le mouvement s'opère soit hydrauliquement via le servomoteur et la vanne pas à pas, soit via la broche mécanique. La graduation facilite le réglage et indique à l'opérateur le degré d'ouverture du trou. Des becs à lisier sont installés en aval des trous d’échappement, qui conduisent le fertilisant jusqu’au tuyau d’écoulement.

L'installation peut bénéficier en outre d’un broyeur (en option). Il comporte une plaque de coupe qui agit en association avec au moins un élément coupant rotatif. Grâce à la technologie Flex Flow, la distribution transversale et longitudinale gagne en précision même en cas de changement de débit et indépendamment de la vitesse de travail. Idem côté viscosité.

Citernes à pompe, sous vide ou haute pression... le dispositif s'installe partout. Il peut d'ailleurs être utilisé pour épandre du lisier, des restes de fermentation ou des vinasses.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article