Dossier Retour au dossier Agritechnica

Andaineur Pöttinger Top 842 CFini les roues, le matériel chausse les patins pour ne pas salir la récolte !

| par | Terre-net Média

Pöttinger dévoile sa dernière trouvaille en matière de qualité du fourrage. La marque supprime les roues sur ses andaineurs Top 842 C pour économiser du temps lors de l'entretien et gagner en productivité. Le principe est simple : chaque rotor glisse sur un patin qui épouse la forme du sol quel que soit son état.

Pöttinger FlowtastLe patin plastique absorbe mieux les vibrations et glisse sur le sol pour garder les dents à la hauteur voulue quoi qu'il arrive. (©Pöttinger)

Pöttinger continue d'innover sur son matériel de fenaison. La marque a dévoilé lors d'Agritechnica son système de patin de glissement baptisé Flowtast. Il remplace les roues sur les andaineurs de la gamme Top 842 C. Objectif : limiter le salissement du fourrage lié au passage des roues de l'outil et assurer un suivi du terrain sans faille même en sol humide.

Jusqu'à maintenant, les andaineurs bénéficiaient de roues installées sur le châssis de chaque rotor. Quel que soit le type d'essieu (tandem, pendulaire...), l'installation profite de roues jockey permettant le réglage en hauteur de l'ensemble et assurant le suivi du terrain. 

Le constructeur remplace donc les roues jockey par un patin de glissement en plastique résistant à l'usure. L'installation en forme de sabre permet au rotor de glisser sur la surface du sol quel que soit son état.

Vitesse de travail 10 % supérieure

En clair, l'innovation est plus économique qu'auparavant et en outre, elle offre un gain de performance de l'outil. Selon le fabricant, l'éleveur peut récolter à une vitesse supérieure de 10 %. Cela est lié à la réduction des vibrations et au fonctionnement plus doux du rateau. Celui-ci est moins soumis à l'usure et donc le temps d'immobilisation lié à l'entretien diminue. La facture aussi ! Sans oublier la fin des roues usées ou pliées.

À souligner aussi l'absence de terre dans le fourrage. La surface importante de contact avec le sol assure un suivi irréprochable et maintient les dents à la distance idéale pour ne pas gratter le terrain.

Dégâts de gibier, sol humide, passage de tracteur... le système passe partout

Sur sol humide ou tourbeux, en présence de culture entière avec un sol enherbé, dans les passages de tracteur ou d'irrigation ou dans les zones de dégâts de gibier... le système est efficace.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Fink
Il y a 184 jours
À vieillir en plastique et parcellaire sur cailloux je doute un peu ? Le métal serait plus judicieux je pense. Et ce disque il tourne aussi ou pas?
Répondre