Travail du solFerobide, et vos pièces d'usure ne fondent plus comme neige au soleil !

| par | Terre-net Média

Depuis son lancement en 2016, Tenmat Ltd. a déjà écoulé 18 000 plaquettes de composite acier-carbure. Une solution intéressante et facile à souder pour pallier l'usure des pièces. Résultat de tests comparatifs en image.

Comparatif pointe de charrue carbure avec et sans FerobidePointe de gauche : après 150 ha, 55 % du poids d’acier perdu. Pointe de droite : 16 % d’acier en moins. (©Tenmat Ltd.)

En 18 mois, Tenmat Ltd. a déjà écoulé 18 000 plaquettes du composite Ferobide. La puissance de traction des tracteurs est de plus en plus élevée et les fenêtres météo courtes poussent les agriculteurs à augmenter la vitesse de travail du sol. Résultat : les pièces s’usent plus vite. Le Ferobide est un matériau composite carbure-acier sous forme de plaquette à souder.

Tenmat Ltd., un Anglais spécialisé dans les matériaux techniques pour l’industrie et le génie civil, exploite le brevet. Selon lui, la matière résiste huit fois mieux à l’abrasion qu’un acier de dureté HB 400/500. L’avantage par rapport au carbure de tungstène, la matière est facilement soudable avec l’acier. Il suffit d’un poste de soudure à l’arc ou d’un Mig ! Grâce à l’acier présent dans le composite, la soudure ne détrempe pas le support. Autre avantage : les plaquettes mesurent seulement 4 ou 6 mm d’épaisseur et ne dégradent pas le pouvoir de pénétration de l’outil.

Tenmat Ltd a comparé l’usure des pointes sur la même charrue. Après avoir retourné 150 ha de terre à silex, le constat parle de lui-même : les plaquettes de Ferobide limitent le déport de l’usure sur les flancs ou sur le dessus de la pièce, au niveau des trous de fixation.

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article