Dossier Retour au dossier Agritechnica

Smart Working LightLe faisceau lumineux qui n'éblouit pas les autres conducteurs !

| par | Terre-net Média

Hella a dévoilé ses feux intelligents à Agritechnica 2019. Le dispositif est en cours de brevetage ; il consiste à faire communiquer les machines entre elles et prendre la main sur l'éclairage pour adapter le faisceau lumineux à la situation. Par exemple, éteindre certaines Led des feux pour ne pas éblouir le chauffeur de la moissonneuse-batteuse quand le tracteur approche pour vidanger la trémie. Ou encore éclairer automatiquement la zone regardée par l'opérateur.

Hella Smart Working Light SystemLe faisceau lumineux s'adapte automatiquement pour ne pas éblouir le conducteur des autres machines. (©Hella) 

Les machines agricoles bénéficient désormais de systèmes d'éclairage performants pour faciliter le travail nocturne. En témoigne le dispositif de feux intelligents présenté à Agritechnica par le manufacturier allemand Hella. À souligner d'ailleurs que le  Smart Worklight System a été nominé au trophée "Systèmes et composants" dans la catégorie choix des ingénieurs, organisé par la DLG.

En clair, le système d'éclairage développé pour les engins agricoles est économe en énergie électrique. Chaque Led est alimentée de façon indépendante pour être pilotée séparément les unes des autres. Le faisceau lumineux s'adapte donc automatiquement aux conditions de travail pour préserver la visibilité et la sécurité des autres conducteurs.

L'éclairage communique avec le Bus-Can des autres machines

Par exemple, lorsque le tracteur approche la moissonneuse-batteuse pour vidanger sa trémie, son faisceau orienté vers la machine s'éteint sans intervention de l'opérateur. En clair, le dispositif communique avec le Bus-Can des machines et prend la main sur l'optique pour gérer son éclairage et stopper la Led concernée.

Autre avantage : inutile de passer des câbles supplémentaires ni de modifier l'architecture du faisceau de commandes. Hella établit une sorte de "passerelle" brevetée pour que les technologies Can communiquent entre elles.

La reconnaissance d'objets ouvre la voie à d'autres utilisations. La lumière peut être utilisée pour réagir spécifiquement aux personnes ou aux objets détectés. Par exemple, en utilisant un capteur de référence de la lumière capable de mettre fin à l'auto- éblouissement causé par la poussière ou l'humidité.

Adaptation automatique de la lumière en suivant le regard du conducteur

Avec une caméra oculométrique, il est également possible d'optimiser et d'améliorer la qualité de l'image. Ou encore en ajustant automatiquement la lumière au conducteur en suivant la direction de son regard. La " ligne de visée" est alors toujours éclairée, tandis que le reste du champ de vision s'assombrit.

La consommation d'énergie diminue de façon significative en adaptant l'éclairage au besoin de l'agriculteur. Sans compter que l'activité nocturne perturbe moins les animaux et leur écosystème naturel. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article