[Essai] Pick-up Mercedes258 ch, finition haut de gamme et confort : la classe X !

| par | Terre-net Média

Pierre-Antoine Lagache, agriculteur picard, a testé la dernière version du pick-up Mercedes Classe X sur son exploitation. Le bolide embarque 258 ch sous le capot et, bien que véhicule utilitaire, il revêt une finition haut de gamme digne des plus grosses berlines. Sans oublier le confort accru offert par la suspension arrière à amortisseurs. En clair, un véhicule polyvalent qui trouve sa place aussi bien pour les tâches agricoles que pour les balades privées du week-end. Détails.

Cliquer sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.

Pour Pierre-Antoine Lagache, agriculteur à Chuignolles dans la Somme : « Ce pick-up est luxueux et confortable. Lors du renouvellement de mon 4x4, je vais réfléchir à deux fois mais le Classe X est une option ! Je me verrais bien à bord. D'autant plus que le confort est important car j'effectue de plus en plus de longs déplacements en voiture pour vendre mes lots de pommes de terre ! », explique le jeune exploitant.

Après quelques jours passés derrière le volant du pick-up Mercedes Classe X 350 d 4-Matic, le jeune samarien semble convaincu. « Ce pick-up est très polyvalent. Il convient aussi bien pour les trajets professionnels que personnels. » En clair, il allie confort, puissance et utilitaire. Contrairement à la plupart des autres modèles, celui-ci ne bénéficie pas d'une suspension arrière à lames de ressort. Le confort de l'opérateur s'en ressent aussitôt !

258 ch et transmission intégrale permanente

« Dans les chemins, aux champs ou sur la route, le conducteur ne sent ni les bosses ni les trous ! », commente le producteur. Et d'ajouter : « C'est vraiment un plus sur ce type d'engin, destiné à effectuer tous les types de travaux de l'exploitation. Même si personnellement, je le verrais aussi bien comme véhicule privé ! »

Sous le capot, le bolide embarque cette fois un vrai moteur six cylindres en V de 3 l de cylindrée. D'origine Mercedes bien sûr ! Le bloc développe 258 ch à 3 400 tr/min. « Autant dire que ça pousse ! », s'exclame le fan de voiture. C'est sans compter sur la boîte automatique à convertisseur 7G-Tronic Plus, associée obligatoirement à ce moteur. Elle adapte automatiquement le rapport en fonction de la puissance demandée par le conducteur. « En clair, plus j'appuie sur la pédale d'accélérateur, plus le moteur envoie du lourd. Je me sens à bord de mon ML malgré qu'il soit plus lourd ». 

Avec 2,25 t sur la balance (dans cette configuration), les 550 Nm de couple ne sont donc pas de trop pour cette version. Cette fois-ci, rien à voir avec son petit frère le 250 d. D'après l'agriessayeur, il manque juste un relevage arrière pour atteler le décompacteur ! 

Du plastique imitation cuir pour le côté luxueux et pratique

À l'intérieur, la finition n'est pas en reste. Selon l'agriculteur, la finition est digne des berlines de renom. « On y trouve tout le nécessaire : climatisation automatique, siège en cuir à réglage électrique et chauffant, GPS, feux et essuie-glaces à allumage automatique... là encore, pas de différence avec mon 4x4 », liste le jeune homme, conquis. À souligner aussi la caméra à image aérienne. Quatre caméras sont installées sur chaque face de la voiture. L'électronique associe les images et reconstitue une image. « C'est exactement comme si un drone me survolait ! Et la vue sur le crochet d'attelage autorise même d'atteler sa remorque sans l'aide de personne et sans risquer de percuter le pare-choc ! », décrit-il. Petit clin d'œil au nom du bolide : les bouches de ventilation en forme de "X". 

Le tableau de bord est recouvert d'une matière plastique imitation cuir. « C'est une bonne idée car visuellement, j'ai la qualité du cuir et techniquement, le nettoyage est facile. Un point fort pour un véhicule de ferme. Toutes ces options en font presque une voiture trop luxueuse pour l'exploitation mais elle facilite la vie au quotidien », explique l'agriculteur. Les places arrière sont également confortables, notamment grâce à la double cabine, qui offre suffisamment d'espace pour les jambes. Ceux qui souhaitent l'utiliser également le week-end pourront promener toute la famille en sécurité grâce aux fixation Isofix pour les sièges enfant. 

963 kg de charge utile dans la benne

Question utilitaire, les dimensions de la caisse autorisent le chargement d'une palette (dans les deux sens) de semences ou d'un big bag d'engrais par exemple. « C'est généralement ce que je transporte », précise l'exploitant. La charge utile du pick-up est de 963 kg, ce qui l'autorise à la manœuvre. Le tout sans entacher la capacité de traction de quasiment 3 t (2 930 kg). 

Côté esthétique, pas de grand changement par rapport à l'Alaskan ou le Navara, dont il est le "cousin". En effet, le bolide est fabriqué à Barcelone sur la chaîne Nissan. Selon la publication allemande Automobilwoche, la marque prévoirait de stopper la production du pick-up après deux ans de commercialisation. En cause : les faibles ventes du modèle. Selon l'article publié dans Auto Plus en juillet dernier, « Mercedes n'aurait pas employé la bonne formule pour investir le marché des pick-ups. Sans compter l'abandon d'un projet de fabrication de ce type de véhicule pour l'Amérique du Sud en début d'année. »

Point de vue tarif, c'est probablement là que le bât blesse. Le modèle essayé affiche 64 880 € TTC dans sa finition (options incluses). L'engin étant une version double cabine, pas de récupération de TVA ! 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 18 RÉACTIONS


titian
Il y a 244 jours
Ah bon, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de commentaires élogieux pour des taxis hors de prix.
Répondre
Pinède
Il y a 244 jours
Par contre pour l’essai d’un tracteur à 300000€ tout le monde applaudi. Bref...
Répondre
PàgraT
Il y a 249 jours
Chez terrenet, ils n'ont pas de pesticides, mais des produits irritables quand même ! LOL
Répondre
Cabeillade
Il y a 250 jours
Blague à part, je ne vois pas bien l'objet de cet article. Je comprends bien que Terre-net doive faire un peu de placement produit mais là, c'est carrément hors-sujet, voire risible.
Répondre
Cabeillade
Il y a 250 jours
Allez, moi je la prends en bleu.
Répondre
Rerto
Il y a 250 jours
Pauvre France
Ce message a été signalé 70 fois
Répondre
Terminé
Il y a 250 jours
Hors sujet, je pense que les agriculteurs qui souhaitent s offrir ou investir dans le matériel et là véhicule de travail n ont pas besoin de cet article.
Avec internet justement chacun va trouver ses propres informations sur l outil recherché.
Terre net, à mon goût, journalistes normalement indépendants, il est indécent de publier de tels articles dans la grave très grave situation qu est l agriculture française. C est carrément de la provocation qui ne fait qu amplifier la division du monde agricole.
Il suffit de voir les réactions à vos articles, c est vraiment bizarre que vous ne vous posez pas ces questions ?? Ou alors c'est complètement volontaire pour faire réagir ?? Je pense que vous perdez le vrai sens du journalisme, ce n'est plus du vrai journalisme mais un journalisme d état qui relaie l information du haut vers le bas pour que le bas s exécute. Normalement le journalisme est pour l information qui vient de la base pour faire remonter pour améliorer les choses.
Je pense que les lecteurs et les abonnés attendent autre chose que ce déballé de produits de consommation que maintenant tout le monde connaît et n a plus besoin du journalisme pour cela. L agriculture attend autre chose.
Pierre Antoine, bon choix ceci dit et bonne chance à toi.
Les agriculteurs souhaitent d autres articles pour 2020 à la hauteur et du respect pour tout les agriculteurs de France.
Répondre
Cabeillade
Il y a 250 jours
Ils ont tout compris. Ya pas mieux qu'un C15.
Répondre
Pipo
Il y a 250 jours
Dans mon coin, j'en ai jamais vu. Je vois des C15 et des vieux pickups plus pourris les uns que les autres.
Répondre
Djanmi
Il y a 250 jours
Les commentaires en bois si il peut le faire c est cool pour lui j ai un pickup Toyota il préfère le Mercedes et bien tant de toute façon nous iront tous dans le même trou 😜?
Répondre