Dossier Retour au dossier Sima 2017

[Vidéo] Manutention WeidemanneHoftrac : la chargeuse compacte 100 % électrique

| par | Terre-net Média

Weidemann a présenté au Sima 2017 sa nouvelle chargeuse compacte 100 % électrique. L'avantage : elle se recharge sur une prise secteur. Le constructeur a intégré le chargeur sur l'engin ! Cette chargeuse articulée "écologique" propose deux puissances (240 ou 310 Ah) pour assister l'éleveur dans les petits travaux quotidiens.

L

ors du Sima 2017, Weidemann a dévoilé sa dernière trouvaille dans sa gamme de chargeuses compactes articulées. Christophe Perret, directeur commercial de la marque, présente l'eHoftrac 1160, la première machine 100 % électrique de la marque. Dorénavant, plus besoin de faire le plein de carburant. En fin de journée, il suffit de relier la machine à une prise secteur 220 V ordinaire grâce au câble situé sous le capot et de la charger pendant 8 h. Autre avantage : pas besoin de gérer le chargeur intégré. Il se coupe automatiquement dès que la batterie est pleine. 

De 2 à 5 h de fonctionnement

Selon Christophe Perret, les batteries pleines permettent de travailler de 2 à 5 h, selon la puissance qu nécessite le travail en cours. Concrètement, un convertisseur de fréquence transforme le courant continu provenant de la batterie en un courant alternatif à trois phases. Celui-ci est nécessaire pour faire fonctionner les deux moteurs électriques. Le premier assure les fonctions de translation et développe une puissance de 6,5 kW (pendant 60 min). Le second, consacré au levage, est plus puissant (9 kW).

À regarder aussi >>> toute les vidéos du Sima

Côté batterie, la technologie AGM (Absorbent Glass Mat) ne nécessite aucun entretien. Elle garantit une recombinaison interne des ions d'hydrogène et de l'oxygène gazeux en toute sécurité. Une batteries 48 V de 240 Ah équipe l'engin de série. Ceux qui nécessitent plus de puissance peuvent opter pour le modèle 310 Ah proposé en option.

- 43 % d'émission de CO2 

Les chiffres annoncés par la marque parlent d'eux-mêmes ! Le coût d'exploitation diminue de 41 % par rapport à la version diesel et les émissions de C02 de 43 %. Vos animaux devraient mieux respirer et en plus, ils vont apprécier le silence dans l'étable !


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Salon aux dimensions internationales consacré au machinisme agricole et à l'agrofourniture, le Sima 2017 se déroule du 26 février au 2 mars 2017 à Paris nord Villepinte (et en direct sur Terre-net). Retrouvez ici les infos du salon, les nouveauté du machinisme agricole, les émissions Sima web TV d'avant, pendant et après salon, les Sima Innovation Awards et le palmarès de Machine de l'année 2017 lundi 27 février au soir. Et les archives des infos, photos et vidéos du Sima 2015, mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage.


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article