Innov'Space 2018 - MachinismeDNR sys : l'odomètre connecté nouvelle génération

| par | Terre-net Média

Les odomètres mécaniques, vous connaissez ? DNR Sys fait entrer les odomètres dans le monde des capteurs connectés en proposant un odomètre numérique : l'Odometer 4.0. Il enregistre les heures d'utilisation, la distance parcourue et la surface travaillée. Les résultats sont consultables directement sur smartphone. Vous pourrez trouver plus d'information sur le stand de Bretagne Développement Innovation.

Voici les caractéristiques de cet Innov' Space 2018, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre, Hall 4 - stand B 44. 

Odometer 4.0 de DNR sys positionné sur un rouleau de fissurateur Duro. Odometer 4.0 de DNR sys positionné sur un rouleau de fissurateur Duro. (©DNR sys)

« Depuis plus de 30 ans, les Cuma, les entreprises de travaux agricoles et certains groupements d’agriculteurs utilisent des odomètres mécaniques sur leurs outils agricoles afin de suivre leur utilisation et ainsi faire la facturation associée.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous permettent d’améliorer grandement ce système et de s’orienter vers du monitoring de précision et connecté. Suite à plusieurs remontées terrain de la part des Cuma et des ETA sur ce sujet afin de le moderniser, nous avons développé Odometer 4.0.

La fonction principale de Odometer 4.0 est d'enregistrer une unité représentative de l'utilisation d'un outil agricole : les heures d'utilisation, la distance parcourue et la surface travaillée. La mesure est directement affichée sur l'écran de l'appareil mobile de l'utilisateur.

L'ensemble des informations fournies par les Odometer 4.0 équipant l’ensemble du parc machine est ensuite transféré via l'application mobile à un serveur. Ces données peuvent être traitées puis mises en forme pour faciliter la gestion et la facturation de l'utilisation d'un parc machine type Cuma.

Odometer 4.0 représente la nouvelle génération d’odomètres pour les Cuma, les ETA et les groupements d’agriculteurs souhaitant équiper facilement leurs parc machine d’objets connectés pour leur suivi. D'un point de vue économique, l'odomètre 4.0 apporte un gain de productivité pour le monde agricole en minimisant et en fiabilisant les saisies papiers des unités et en réduisant les efforts de gestion. D'un point de vue environnemental, l'odomètre 4.0 est éco-conçu : batterie rechargeable, sous-ensemble interchangeable pour la maintenance et la réparation. D'un point de vue social, l'odomètre 4.0 est résolument orienté vers l'économie du partage et de la mutualisation du matériel agricole en facilitant l'élaboration des taux d'utilisations des outils par chaque agriculteur.

De plus, pour son fonctionnement,  le système n'a pas besoin d'informations personnelles des utilisateurs notamment cartographies, positionnement GPS. »

Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018 Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018 (©Terre-net Média)  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article