Presse à balles rectangulairesDes évolutions sur la gamme SB de Kuhn

| par | Terre-net Média

Kuhn propose des nouveautés sur sa gamme de presse haute densité SB. La version iD à double piston propose par exemple 25 % de densité en plus pour optimiser la logistique. Le design retravaillé facilite l'accès aux organes lors de l'entretien quotidien. Sans oublier le confort utilisateur assuré par le volant d'inertie de grand diamètre...

Presse haute densité Kuhn LSB 1290 iDLa presse SB1290 iD promet 25 % de densité supplémentaire par rapport aux presses conventionnelles. (©Kuhn) 

Selon Kuhn, le volume de paille, de fourrage et de biomasse transporté ne cesse de croître. Une aubaine pour le constructeur de presses à balles rectangulaires car elles facilitent leur logistique et leur manutention. L'alsacien rénove sa gamme SB et propose quatre modèles, dont trois dimensions de balles :

  • SB 890 pour les balles de 80 x 90 cm,
  • SB 1270 X pour les balles de 120 x 70 cm,
  • SB 1290 et SB1290 iD pour les balles de 120 x 90 cm.

La version iD propose une densité plus importante que les autres machines grâce à son système d'alimentation spécifique. C'est l'un des facteurs importants pour intensifier le débit de chantier. Sans oublier la transmission qui doit être capable d'amener un maximum de puissance au rotor d'alimentation et à l'ameneur. Elle permet de gagner 15 % de capacité !

Le système de régulation du couple breveté par la marque, équipe tous les modèles de la série SB. Il assure l'équilibre idéal entre capacité et densité. Le capteur de position de l'angle du vilebrequin et les capteurs de charge positionnés au niveau du piston, mesurent la charge totale de la machine. Les informations sont prises en continu, sur toute la course du piston. Plus les balles sont denses, plus le transport est optimisé...

Côté design, le constructeur a travaillé pour maintenir l'accessibilité au cœur de l'engin, un détail important quand il s'agit de vérifier ou d'entretenir la presse. La plate-forme d'accès au noueur bénéficie d'un escalier et d'une rampe pour plus de sécurité. Elle se replie facilement pour libérer l'espace et accéder plus facilement dans les passages étroits. Le confort de l'opérateur n'est pas en reste grâce au volant d'inertie de grand diamètre. Sans oublier le dispositif hydraulique de détection de charge qui verrouille l'essieu suiveur, active les couteaux, déplie la rampe à rouleau et éjecte les balles automatiquement.

Rotor Integral et chambre de précompression Power Density

Le rotor Integral est installé sur tous les modèles ; ses dents sont en acier Hardox pour limiter l'usure. Le mécanisme de remplissage de la chambre de précompression, baptisé Power Density, et la commande de l'ameneur à fourche mécanique, assurent la régularité des balles. Le liage à double nœud profite de la surveillance électronique de série.

Enfin, les presses à balles rectangulaires Kuhn sont compatibles Isobus et bénéficient d'une interface de commande intuitive. Ceux dont le tracteur est compatible peuvent utiliser son terminal pour contrôler les fonctions de l'outil. Pas besoin d'un écran supplémentaire en cabine.

Double piston Twinpact sur la version iD

La déclinaison iD produit des bottes 25 % plus denses que le modèle conventionnel. En clair, le dispositif à double piston Twinpact compresse plus la récolte tout en écrêtant les pics de sollicitation de la transmission. Elle, la chaîne cinématique et le châssis, sont ainsi moins sollicités.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


Poly
Il y a 85 jours
C'est complètement ça!!!!!!!!
Répondre
tintin
Il y a 85 jours
on s en bat les steaks du matos !!!!
il est temps de se réveiller a la rédaction de web agri !!!
Répondre