CartographieOù sont fabriqués les pneumatiques des machines agricoles ?

| par | Terre-net Média

Alors que les usines françaises ferment leurs portes les unes après les autres, la rédaction fait le point pour connaître les pays de fabrication des pneumatiques agricoles. Il suffit de naviguer sur la carte pour découvrir les logos des marques, là où chacune d'entre elles fabrique pour le marché agricole.

Les usines de pneus installées en France ferment les unes après les autres. C'est le cas par exemple de Goodyear à Amiens (Somme), Bridgestone à Béthune (Pas-de-Calais), Michelin à la Roche-sur-Yon (Vendée)... Mais savez-vous d'où proviennent les pneumatiques qui équipent les tracteurs agricoles désormais ?

Pas facile de subsister sur ce marché fort disputé. Pour survivre, les marques ont tendance à fusionner et seulement quelques groupes concentrent la plupart des parts de marché. C'est le cas notamment de Michelin, qui fabrique aussi les modèles Kléber et Taurus, de Bridgestone et Firestone ou encore de Trelleborg et Mitas.

L'Inde souvent choisie pour implanter les usines

La rédaction a recensé les principales marques présentes sur le marché agricole en 2020 et s'est penchée sur les pays dans lesquels elles fabriquent leurs pneus dans le monde. La carte ci-dessus indique une certaine attirance pour l'Inde, qui compte a minima sept usines, dont quatre rien que pour la marque BKT.

Petit focus sur la partie agricole : 6,542 millions de pneus ont été vendus sur le marché du remplacement en 2018, dont 5,307 millions fabriqués hors de la communauté européenne, principalement en Inde et en Chine. A contrario, les sites de productions européens ont exporté 592 000 unités vers le reste de l'Europe (hors UE), l'Amérique du Nord, l'Afrique, la Russie et l'Ukraine, la Turquie, l'Amérique latine et le Japon.

5,1 millions de tonnes de pneus vendus en Europe en 2018

Selon les chiffres publiés par l'ETRMA (European Tire an Rubber Manufacturer Association), le marché européen, tout type de pneumatiques confondus (tourisme, camion et bus, moto, génie civile, agriculture..), s'élevait à 5,1 millions de tonnes en 2018. En tête du podium, Bridgestone. Suivi par le français Michelin puis par Goodyear.

Source : Données issues des réponses des constructeurs. Certaines marques peuvent ne pas être représentées.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 6 RÉACTIONS


Agri
Il y a 23 heures
On ne voit pas Bridgestone Firestone Nokian sur la carte? Michelin seul à fabriquer encore en France à l'usine de Troyes...
Répondre
moi meme
Il y a 22 jours
la mondialisation continu .michelin va fermer comme brigestone .desindustrialisation permanente voulue par l'europe et la france . bonjour les chomeurs payes par nous .nous ne seront jamais competitif ni dans le tourisme ni dans les services .il y aura toujours moins cher ailleurs .allez faire comprendre cela aux technos qui crois qu'ils sont les meilleurs sans avoir jamais gere une entreprise .au vu de nos marges nous n'avons pas le choix .
Répondre
antoni
Il y a 32 jours
manque Nokian fabriqué en Russie
Répondre
babar
Il y a 36 jours
ce n'est pas avec les écolos au pouvoir que l'on va ouvrir des usines en FRANCE en INDE il y a pas toute les normes environnementales qu'il ya en europe , pour faire venir ces pneus on emploie des tankers qui fonctionne au fioul lourd mais ça personne ne le dit .
Répondre
Maxens
Il y a 36 jours
En même tant entre un bkt à 500balles ou un Michelin au triple le choix est vite fait, le problème de la France il est la vouloir laver plus blanc que blanc du Matos au top mais les tarifs sont bien trop élevés par rapport à la rentabilité, quoique ayant monté du bkt je ne m'en plaint pas même sur un tracteur avec chargeur...
Répondre
tracteur4
Il y a 36 jours
nos pneus sont fabriques en inde ou en chine comme toute le m... qu ils nous envois parce ce que avec toutes les contraintes environnementales et tous les feneants qu ont a chez nous ;nous ne faisont plus rien C EST CA LA FRANCE ET CA N A PAS FINI
Répondre