Dossier Retour au dossier Innov-agri

Récolte de fourrageCombiné presse enrubannage Pöttinger : toujours plus Impress'ionnant !

| par | Terre-net Média

Pöttinger augmente le débit de chantier de ses presses de la gamme Impress avec l'arrivée de deux modèles de combiné presse enrubanneuse. Fonctions automatisées et compatibles Isobus, barre de coupe Flexcut à 32 couteaux pour une coupe courte, rotor Liftup, entretien facile et confortable... l'engin en a sous le pied !

Combiné presse enrubanneuse Pöttinger Impress 155 VC ProLa gamme de presse Impress de Pöttinger s'élargit avec deux combinés de presse enrubaneuse. (©Pöttinger) 

Pöttinger dévoile son nouveau concept d'enrubannage dont les capacités correspondent au débit de la presse Impress. Selon le diamètre de la balle, le recouvrement du film est adapté de façon à rester optimal. De 1,1 à 1,5 m, la balle est enrubannée aussitôt sorti de la chambre. Deux versions existent : à chambre fixe (Impress 125 FC Pro) ou à chambre variable (Impress 155 VC Pro).  

L'opérateur pilote sa machine via le terminal Power Control ou Isobus directement depuis la cabine. Les commandes sont automatiques mais ceux qui le souhaitent peuvent reprendre la main grâce à la position manuelle. Pour le foin ou la paille, l'agriculteur bénéficie même d'une fonction pour déposer deux balles à la fois. Changer de rouleau de film ou nettoyer l'engin... l'opération est simple grâce à la commande arrière.

Magasin de stockage de film inclinable hydrauliquement

Les bras d'enrubannage sont entraînés par le bas, de quoi baisser le centre de gravité du produit. Le double bras tourne à 36 tr/min. Pour régler le pré étirement du film, il suffit de régler la chaîne du pré-étendeur de 50 à 70 %. Un capteur détecte un éventuel déchirement du film et adapte automatiquement la vitesse de rotation en cas de problème. Pour transférer la balle sur la table, le chariot de transfert linéaire l'accompagne. Même dans les parcelles inclinées, plus de soucis de transfert ! Le magasin de stockage de film embarque 6 x 2 rouleaux. Pour recharger, le système s'incline grâce à l'hydraulique.

La barre de coupe courte Flexcut 32 de la gamme Impress compte jusqu’à 32 couteaux doubles baptisés Twinblade. Ils sont équipés de la sécurité individuelle Pöttinger garantissant la qualité du fourrage. En coupant des brins de 36 mm théorique, les balles gagnent de la densité et sont plus lourdes. En outre, le coût de film, du transport et du stockage diminue. Sans oublier le gain de temps de manutention ! Deux cames de commande modulent le nombre de couteaux engagés et nouveauté 2019, elles peuvent être pilotées hydrauliquement en option. Le rotor Liftup tourne dans le même sens que le pick-up. La disposition des étoiles en chevron (brevetée par la marque) crée un flux de fourrage uniforme qui entre dans la chambre de pressage en position tangentielle. Le principe évite la nécessité de slalomer au-dessus de l’andain.

Entretien facile grâce à Easy Move et Liftup

À noter aussi le rotor à fond fermé. Il limite la perte de brins courts. Pour ne pas qu'ils passent à travers les courroies de la chambre variable, le constructeur installe trois courroies larges. Le rouleau nettoyeur réinjecte les brins courts dans le flux de matière et minimise ainsi les pertes. En cas de bourrage, la trappe mobile soulève ponctuellement le haut du canal pour augmenter la section. Le surplus de fourrage est évacué rapidement et sans pertes. En associant le rotor Liftup et la barre de coupe Easy Move, l'entretien est facile. L'éleveur est à hauteur pour affûter les couteaux et plus besoin d'entrer dans la chambre de l'engin ! Le confort et la sécurité grimpe d'un cran !


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article