Chargeur télescopique ClaasScorpion : il ne recule devant rien !

| par | Terre-net Média

Le chargeur télescopique Claas ne recule pas devant le travail, quelles que soient les tâches à effectuer. Le constructeur le présente comme l'arme absolue de toutes les exploitations agricoles. Capacités, puissance, maniabilité et confort : attention, si vous l'essayez, vous pourriez être "piqué" !

Claas Scorpion 7035Le télescopique Claas Scorpion 7035 embarque 3,5 t à 7 m de haut. (©Claas)

Connaître les capacités d’un Claas Scorpion ? C’est simple. Il suffit de regarder les chiffres. Les deux premiers indiquent la hauteur de levage et les suivants, la charge maximale. Autrement dit, un Scorpion 7035 embarque 3,5 t de matière et l’élève à 7 m au-dessus du sol ! Du 6030 au 9055, vous pouvez choisir entre huit modèles dont la capacité de levage varie de 3 à 5,5 t et la hauteur de levée oscille entre 6 et 9 m. 

Sous le capot, le nouveau moteur quatre cylindres Deutz de 3,6 l de cylindrée équipe les plus petits modèles. Sur les deux plus puissants, la cylindrée passe à 4,1 l. Les deux versions répondent aux exigences de la norme Tier 4 final en utilisant la technologie SCR, l’AdBlue, ainsi qu’un catalyseur d’oxydation diesel (Doc). Ceux qui le souhaitent peuvent opter pour un filtre à particules, disponible en option. La marque annonce 11 % de puissance en plus par rapport à la précédente version.

Côté transmission, c’est de la variation continue ! Grâce à elle, Scorpion atteint une vitesse maximale de 40 km/h. La vitesse et la force de poussée sont adaptées en permanence sans que vous n'ayez à intervenir. La fonction Smart Roading abaisse automatiquement le régime du moteur sur la route. Du coup, moins de bruit et une consommation de carburant en baisse. Trois plages de vitesse existent pour adapter la réactivité de la machine en fonction de l’application :

  • escargot de 0 et 7 km/h.
  • tortue : de 0 à 15 km/h.
  • lièvre : de 0 à 40 km/h.

Tous les modèles sont disponibles en version 20 km/h, 30 km/h et 40 km/h.

Pour les applications nécessitant un régime moteur et une vitesse constante, l’engin est équipé d’un régulateur de vitesse et d’un accélérateur à main électronique. Pour les travaux d'affouragement, de paillage, voire de balayage, le débit d’huile est constant. Un accélérateur à main électronique stabilise le régime du moteur. De même, la vitesse d'avancement du chargeur est réglée en continu par le biais du régulateur de vitesse, pour les gammes escargot et tortue.

À lire également >>> toute l'actu du télescopique et du constructeur Claas

Enfin, le confort à bord fait partie des priorités de la marque. Le marchepied réglable facilite l’accès à la cabine, dans laquelle le conducteur dispose d’un poste de travail ergonomique et d’une visibilité optimale grâce aux larges surfaces vitrées. Compartiment réfrigéré, autoradio Bluetooth … tout est là pour rendre agréables les journées de travail. Le tableau de bord situé sur le montant droit de la cabine affiche les états de fonctionnement de la machine. Pour commander le bras télescopique, le joystick est solidaire du siège sur les quatre plus gros modèles. Sur les autres, il est situé sur le bord de la cabine.

Une fonction secoue automatiquement le godet et réduit le nombre de manœuvres à effectuer par le conducteur, notamment en présence de produit collant, comme du fumier, du compost ou de la terre. À tout moment, elle peut être désactivée ou réactivée via une combinaison de touche sur le monolevier. Autre automatisme : le retour automatique de l’accessoire à la position enregistrée. Par exemple, pour charger des palettes, l’opérateur enregistre la position des fourches lorsqu’il prend la première. Aux suivantes, un simple appui sur la touche remet automatiquement les fourches à la hauteur et l’inclinaison mémorisée.

Les utilisateurs intensifs peuvent choisir des pneumatiques résistants, plus adaptés aux sols durs (en option). Dans ce cas, le constructeur monte des pneus Michelin BibLoad, soit en dimension 460/70 R 24, soit 500/70 R 24.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Chrislait
Il y a 665 jours
Au prix qu'ils les vendent, ils peuvent etre bien !!!!!
Répondre