Nouveauté tracteur ValtraAvec la série A, la 4e génération est complète

| par | Terre-net Média

La gamme de tracteurs Valtra a été entièrement renouvelée grâce à l'arrivée de cette nouvelle série A. Le constructeur lance, sur son stand au Sima, sept machines de 70 à 130 ch conformes à la norme Tier 4 final. Polyvalence, robustesse et facilité d'utilisation : trois mots qui affirment la philosophie de la marque finlandaise. Quelle que soit la taille de l'exploitation, cette série A s'adapte aux besoins des éleveurs, des polyculteurs et même des maraîchers...

Valtra série ALe look moderne de la série A reste dans la lignée de celui de ses grands frères N et T. (©Valtra) 

Il aura fallu attendre l’ouverture du Sima pour découvrir la nouvelle série A lancée par Valtra. Cette machine marque l’entrée dans une nouvelle ère de l’ensemble des tracteurs du constructeur finlandais. Désormais, la 4e génération est complète.

Moteur Agco Power 3 ou 4 cylindres

Au total, sept modèles de 70 à 130 ch. Objectif de cette gamme longue : répondre aux besoins de toutes les exploitations, quelle que soit leur taille. Sous le capot, deux solutions. Les trois plus faibles, A74, A84 et A94, sont équipés d’un moteur trois cylindres Agco Power de 3,3 l de cylindrée. Les autres disposent également d’un bloc "maison" mais cette fois-ci, en version quatre cylindres de 4,4 l de cylindrée. Les deux motorisations sont évidemment conformes aux exigences de la norme Tier 4 final. Pour cela, les ingénieurs utilisent uniquement la technologie SCR, sans Fap ni vanne EGR. De quoi réduire les frais d’entretien.

Côté look, la marque est fidèle à celui de la 4e génération des séries N et T. Le gabarit compact facilite les manœuvres. La cabine à six montants offre un environnement de travail moderne et confortable, sans pénaliser la visibilité du conducteur. Selon Valtra, c’est même l’une des plus spacieuses dans cette catégorie de tracteur. Autre avantage : son toit vitré et homologué Rops et Fops, qui augmente encore la visibilité. Et n’oublions pas l’insonorisation : à l’intérieur de l’habitacle, le bruit n’excède pas 75 dB. De quoi réduire la fatigue lors des longues journées de travail. Ceux qui utilisent la série A avec un chargeur frontal apprécieront forcément le siège qui pivote de 90° à droite et à gauche. Les organes de refroidissement ont été redimensionnés et leur compacité donne au capot sa forme plongeante.

De 140 m/h à 40 km/h

Concernant la transmission, seule la nouvelle boîte mécanique à 12 vitesses avant et 12 arrière est pour le moment disponible. Elle a été développée à Beauvais par les ingénieurs du groupe Agco et fournit une vitesse de déplacement de 140 m/h à 40 km/h. Là encore, aucun problème au chargeur ! L’inverseur électro hydraulique sous charge à quatre positions simplifie les manœuvres et l’opérateur peut même ajuster l’agressivité en fonction de ses habitudes ou du type de travail à effectuer. Pour s’arrêter, pas besoin de débrayer ! Le dispositif N-Auto stoppe le véhicule uniquement via la pédale de frein.

5,2 t de capacité de relevage et 98 l/min de débit hydraulique

Au champ, cette série A ne recule devant rien. Les modèles A74, A84 et A94 soulèvent jusqu’à 3 t, les A104 et A114 jusqu’à 4,3 t et les deux plus puissants jusqu’à 5,2 t. Idem au niveau de l’hydraulique. Les deux tracteurs de plus faible puissance sont dotés d’une pompe de 65 l/min de débit maximum. Sur les autres, le débit augmente à 98 l/min et jusqu’à trois distributeurs contrôlent le flux (option).

Conçue à Suolahti en Finlande, cette nouvelle série doit entrer en production au cours de l’été 2017. Du coup, les tracteurs A93 et A103 seront encore commercialisés cette année. Les premiers exemplaires de la 4e génération seront disponibles à l’essai dès le mois de de juillet. Pour ceux qui veulent un modèle unique, pas de souci. Un passage par l’Unlimited Studio exhaussera vos souhaits, dans la mesure du possible bien sûr. En attendant de croiser un Valtra A rouge et jaune à petits pois, rendez-vous au Sima sur le stand du constructeur finlandais hall 7.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article