Faucheuse frontale PöttingerAlpha Motion : la gamme qui colle au terrain pour du fourrage au top !

| par | Terre-net Média

Pöttinger présente sa gamme de faucheuses frontales qui colle à la prairie quelle que soit la déclivité ! Suspension Alpha Motion, barre de coupe Tri Drive, avec ou sans conditionneur ED ou RCB, centre de gravité plus proche grâce à l'attelage trois points... des avantages intéressants qui ont d'ailleurs séduit le jury Machine de l'année 2020 lors du dernier Agritechnica. Détails.

Faucheuse Pöttinger Novacat 301 Alpha Motion MasterLa suspension Alpha Motion assure un suivi du sol irréprochable quelle que soit la déclivité du terrain et garantit la qualité du fourrage. (©Pöttinger)

La technologie Alpha Motion de Pöttinger propose aux agriculteurs une nouvelle dimension de la récolte de fourrage. Les gammes Master et Pro bénéficient de leur attelage trois points ! Fini le châssis Weiste en forme de A. Sans oublier que l'outil est compatible avec n'importe quel tracteur !

Question barre de coupe, le système Tri Drive tourne grâce à une transmission plus puissante, qui gagne aussi en durée de vie. Le lamier est bien connu : c'est celui des faucheuses Novacat, développées et construites à Grieskirchen en Autriche. Qualité de coupe, faible résistance à la traction et robustesse... trois mots qui caractérisent bien l'engin.

Alpha Motion : Guidage optimal en toutes circonstances

Alpha Motion : tel est le nom choisi par le constructeur pour baptiser son dispositif de géométrie sur le châssis principal. Cela offre un suivi de sol dans n'importe quelle situation. Une sorte de suspension indépendante comme celles installées dans l'automobile. À grande vitesse ou sur sol humide, le guidage reste optimum pour suivre le dénivelé. La gamme Master compense une variation de ± 16° en latéral et + 13° vers le haut, - 7° vers le bas dans le sens de la marche. Les éleveurs optant pour la série Pro profitent des mêmes valeurs en latéral et + 12°/- 9° dans le sens de la marche. Résultat : moins de sollicitation de la mécanique et un débit de chantier plus fluide. La durée de vie s'allonge donc.

Grâce à l'attelage trois points, la faucheuse se rapproche de 34 cm du tracteur. La répartition des charges entre l'essieu avant et arrière est donc optimisée. Côté poids, le constructeur annonce un gain de 40 kg, ce qui devrait aussi limiter la consommation de carburant. En position transport, la garde au sol de l'outil est de 30 cm. L'inconvénient est que du coup, l'espace pour installer le conditionneur ED ou RCB est limité, voire impossible sur les faucheuses Alpha Motion Master !

Machine de l'année 2020 à Agritechnica

En termes de nettoyage et de changement de couteaux, là encore le constructeur rend la manœuvre plus facile. Le réglage des ressorts de suspension est également plus facile grâce au capot qui se retire entièrement. Les graisseurs sont centralisés sur la tête d'attelage. Un gain de temps lorsqu'il s'agit d'entretien ! La chaîne cinématique a été revue et ne nécessite aucune chaîne de sécurité pour les arbres de prise de force.

Les faucheuses à disques fonctionnent avec ou sans conditionneur. Celles qui en bénéficient peuvent opter pour le conditionneur à dents ED ou la série à rouleaux RCB. Des avantages qui ont d'ailleurs convaincu le jury composé de journalistes internationaux lors du dernier Agritechnica : la faucheuse frontale a été élue "Machine de l'année 2020".


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article