[Vient de paraître] Terre-net MagazineAlimentation automatisée, diversification et élevage en Autriche

| par | Terre-net Média

Automatisation de l'alimentation avec le robot Kuhn TKS, fabrication à la ferme de yaourts et de crème, production laitière en Autriche, comparaison de trois tonnes à lisier : Terre-net Magazine n°55 fait la part belle à l'élevage.

Couverture Terre net magazine numero 55Lire Terre-net Magazine n°55 ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

Le Gaec des châtaigniers dans le Maine-et-Loire est le premier élevage français à avoir installé le robot d’alimentation FeedRobot System TKS de Kuhn. En six mois, l’amélioration des performances laitières est notable. En particulier, les points de TP gagnés remboursent l’investissement. Plus de détails dans la rubrique Pleins phares (p. 30-31). Toujours en matière d’équipement, l’essai de ce mois-ci compare trois tonnes à lisier : la Samson PG25, la Mauguin Typhon 23 et la Pichon 20700. Trois épandeurs différents mais performants comme le montrent les témoignages de leur chauffeur, pages 24 à 26.

La famille Besson, elle, a choisi de faire évoluer l’exploitation laitière non pas grâce à la mécanisation, mais en transformant une partie du lait en yaourts et crème fraîche. « On cherchait un moyen d’installer nos fils. Nous avons eu une révélation lors d’un pèlerinage à Lourdes... en découvrant par hasard la fabrication de yaourts à la ferme », expliquent Martine et Pascal. Découvrez leur projet, les résultats qu’ils obtiennent et les évolutions envisagées pour les années à venir dans Performance productions animales (p. 18-19).

Terminons en allant au-delà de nos frontières, en Autriche. Avec 20 ha de SAU moyenne et 24 têtes de bétail par exploitation, le pays a su maintenir de nombreux petits élevages. Soutenu par l’État et les consommateurs, le bio connaît un développement important. Retrouvez l’intégralité de l’article dans la rubrique Champ planet’terre, pages 14-15.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article