Ensileuse Krone Big X 1 1801 156 ch de puissance : Popeye n'a qu'à bien se tenir !

| par | Terre-net Média

Quelques jours seulement après Innov-Agri, Krone a dévoilé sa nouvelle ensileuse Big X. Le modèle 1 180 devient le nouveau fleuron de la marque grâce à son moteur Liebherr développant 1 156 ch de puissance. Un monstre encore plus puissant que celui qu'il remplace, la 1 100.

Ensileuse Krone Big X 1180 Le moteur de l'ensileuse Krone Big X 1 180 développe 1 156 ch de puissance. (©Krone)

K rone complète sa gamme d' ensileuses  grâce à l'arrivée de la Big X 1 180 . Sous le capot, le moteur Liebherr de 12 cylindres et 24,24 l de cylindrée développe 1 156 ch !

C'est le même bloc que sur la série 9 000 de John Deere ! Il est adapté aux conditions de travail agricole et propose par exemple des intervalles d'entretien de 1 000 h. Comme ses petits frères, le moteur répond aux exigences de la norme d'émission Tier 4 final grâce à la technologie SCR et l'AdBlue . Sans oublier la cabine élévatrice Cab Lift !

1 156 ch de puissance

Les dents de l' éclateur OptiMaxx 250 sont incurvées de 5° et grâce à leur structure hélicoïdale, un effet de cisaillement en résulte. La récolte est ainsi conditionnée dans le sens longitudinal et transversal. Les rouleaux ont un diamètre de 250 mm et sont disponibles en 105/123 dents ou en 123/144. La première version est idéale pour ceux qui souhaitent hacher de façon moyenne à longue. La seconde est recommandée pour le hachage court. De série, la différence de régime est respectivement de 30 % ; les variantes 40 ou 50 % sont disponibles en option.

Pour rester cohérent avec la puissance de l'engin, l'Allemand propose un éclateur à rouleaux de 305 mm de diamètre à denture hélicoïdale. Son nom : OptiMaxx 305 . La surface de friction est impressionnante et sa vitesse de rotation plus rapide. La conception du dispositif a été revue. L'entretien des paliers, rouleaux et poulies est plus facile. L'opérateur peut même surveiller la température des organes sur le terminal en cabine.

Réglage automatique de la contre-lame

L'agriculteur peut choisir le réglage automatique de la contre-lame . L'option est disponible sur toutes les machines de la gamme Big X. En quelques secondes, le conducteur gère le rattrapage de la contre-lame , sans bouger du siège. Le réglage manuel reste évidemment possible.

Grâce aux  caméras 3D , le système baptisé EasyLoad pilote automatiquement la goulotte pour optimiser le remplissage, quels que soient la taille et le type de remorque. L'opérateur définit le mode de remplissage, par exemple depuis l'avant vers l'arrière, et l'électronique fait le reste. Autre possibilité : choisir le taux de remplissage et le point d'impact de récolte. Inutile de surveiller le chargement, le conducteur peut se concentrer sur la récolte. En mode détourage, l'option de chargement automatique devrait être bientôt disponible.

Analyse en direct des valeurs nutritives de la récolte

Ceux qui souhaitent mesurer l'humidité en continu opteront pour le capteur AgriNir (en option). Fabriqué par Dynamica Generale , le dispositif fournit des données zootechniques intéressantes pour l'éleveur comme le taux de matière sèche, d'amidon, de protéines, de cendres ou de matières grasses. Sans oublier l'ADF (fibres détergentes acides), utiles pour connaître la digestibilité du fourrage, ou le NDF (fibre détergentes neutres), pour connaître la quantité que l'animal peut consommer. Les données sont enregistrées sur le terminal de la machine et utilisables sur les logiciels de gestion.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article