Tracteur, manutention et transports

3Avril
Freinage, immatriculation, homologation

Les évolutions de la réglementation ont bouleversé la filière machinisme

Norme d'émissions moteur, Tractor Mother Regulation, double ligne de freinage, certificat d'immatriculation, homologation européenne... autant dire que les textes européens ne manquent pas. Ils ont bouleversé les standards de la filière agroéquipement. Les bureaux d'études sont à pied d'½uvre pour se conformer aux exigences draconiennes de Bruxelles. Côté agriculteur, pas évident de s'y retrouver !

2Avril
Crise sanitaire

Les usines du groupe Manitou toujours à l'arrêt

La crise du coronavirus a nécessité l'arrêt de l'usine française de l'industriel Manitou dès le 17 mars. Conformément aux exigences sanitaires, les sites français, italiens et indiens ne reprennent pas leur activité pour le moment. Le redémarrage progressif de la chaîne de production n'interviendra pas avant la deuxième quinzaine d'avril. Impossible pour le géant du chariot élévateur d'estimer l'impact pour le moment.

1Avril
Covid-19

Le groupe italien Argo Tractors a suspendu ses activités

Le constructeur italien Argo Tractors, propriétaire des marques Landini, Mc Cormick et Valpadana, a fermé ses usines pour limiter la propagation du Covid-19 conformément aux exigences du gouvernement italien. Même si le support technique aux agriculteurs et la fourniture en pièces détachées restent assurés, la priorité est de préserver la sécurité et la santé du personnel.

25Mars
Bricolage

Fabriquer un loquet de porte automatique avec un fer à cheval et un verrou

En voulant gagner du temps à ouvrir et fermer les portes de son élevage, Ross a eu une idée de génie ! Fabriquer un loquet automatique à partir d'un fer à cheval et d'un verrou de porte. Et son idée n'a pas tardé à enflammer la page Facebook de l'agriculteur. Sans compter que la vidéo tournée avec le téléphone de Ross a fait plus de six millions de vues en seulement trois jours.

25Mars
Covid-19

L'agro-équipement débraye ses usines une à une !

L'industrie de l'agro-équipement est à l'arrêt quasiment partout en Europe. Quelle que soit la taille du constructeur, respecter les mesures sanitaires est devenu l'enjeu numéro 1. Ce qui explique que les usines ferment les unes après les autres. Agco, CNH, Chevance, Sulky... aucune marque n'est épargnée ! Les fabricants tentent de maintenir l'approvisionnement des concessionnaires en pièces de rechange pour limiter les répercussions sur l'activité agricole mais des retards de livraison sont à prévoir.

13Mars
Énergie solaire

Une levée de fonds de 1,2 million d'euros pour Ener-Pacte

Ener-Pacte mise sur une levée de fonds de 3 millions d'euros pour accompagner son développement en France et à l'international. Objectif : sécuriser la rentabilité des installations sur la période restante du contrat d'obligation d'achat signé avec EDF. Pour l'heure, JBC2, Planète Oui et plusieurs Business Angels entrent au capital et apportent 1,2 million d'euros.

11Mars
[Vidéo] Essai télescopique JCB

Marcel Prin : « La série III offre un confort et une visibilité hors pair !»

Il suffit de s'installer aux commandes du télescopique JCB 532-70 AgriPro pour constater le travail de titan qu'ont abattu les ingénieurs de la marque. Le confort règne en maître. Montée facilitée grâce à l'ouverture de la porte, visibilité offerte par l'absence de planche de bord et le toit panoramique, fonctions hydrauliques... il a tout d'un grand selon Marcel Prin, éleveur de vaches laitières dans les Hauts-de-France. « Cette fois, ce n'est pas que du marketing. Les ingénieurs ont écouté les remontées du terrain. Et le résultat est bluffant ! »

9Mars
Sécurité

200 référents sûreté pour évaluer les risques sur les exploitations agricoles

La gendarmerie nationale a formé plus de 200 référents sûreté. Leur mission : diagnostiquer les risques de malveillance et proposer des solutions à mettre en oeuvre pour dissuader ceux qui pénètrent dans les fermes. Pou les solliciter, il suffit de contacter le référent du département pour bénéficier de son expertise et de ses conseils.

6Mars
Réglementation freinage

Pneumatique ou hydraulique : faute d'accord, à vous de bien choisir !

La réglementation sur le freinage des matériels agricoles traînés va généraliser à horizon 2025 la technologie double ligne. Cette évolution doit dès à présent être prise en compte dans la réflexion sur les investissements afin de ne pas être piégé par un parc matériel inutilisable ou dévalué.

5Mars
[Vidéo] Tutoriel

Réussir sa clôture high-tensile

Installer une clôture permanente qui soit efficace et durable peut sembler compliqué et chronophage au premier abord. Pour fluidifier le chantier, l'important est de maîtriser les bons gestes, notamment pour fixer le fil sur les poteaux de départ. Pierre-Moran Mouchard, formateur chez Pâturesens, revient en détail sur cette étape importante.