Tracteur, manutention et transports

24Janvier
Tracteur du futur

Une vision différente selon les marques mais beaucoup d'imagination !

Les tracteurs sont déjà bardés de capteurs et de technologie mais les constructeurs imaginent le futur de différentes manières. Tracteurs avec ou sans cabine, totalement ou partiellement autonomes, à moteur diesel, méthane, hybride ou électrique... il devrait y en avoir pour tous les goûts ! La rédaction fait le point sur la vision futuriste des constructeurs.

22Janvier
Usine Massey Ferguson

40 millions d'euros pour agrandir le site de Beauvais !

Martin Richenhagen, président du groupe Agco, a confirmé le rachat de l'ancien site Froneri et l'investissement de 40 millions d'euros pour développer le site picard. 200 emplois supplémentaires qui devraient booster l'économie locale. Le site Massey Ferguson deviendrait donc le plus gros centre d'expertise mondiale de la marque.

22Janvier
Solutions connectées

Un panel complet chez Topcon agriculture

Cédrik Gourmelon, responsable commercial Topcon agriculture, présente le panel de solutions offertes aux agriculteurs désireux de passer à l'ère de l'agriculture de précision. Du pilotage automatique du tracteur, en passant par la pesée embarquée sur le matériel de manutention, aux appareils de régulation sur les outils.... Topcon agriculture propose des solutions visant à optimiser la production et à augmenter la rentabilité des entreprises.

20Janvier
Strip-till

Combiner le semoir et le strip-tiller de Duro pour semer du maïs sur prairie

Mouvement qui s'inscrit dans l'agriculture de conservation, le strip-till fait de plus en plus d'adeptes. Trois jeunes agriculteurs normands ont décidé de prendre cette voie. Leur but : produire autant mais avec moins d'intervention grâce à la recapitalisation des parcelles en humus. Rencontre.

15Janvier
Claas Xerion 4000

Le 1er modèle converti en automoteur d'épandage de lisier circule en France !

Le premier tracteur Claas Xerion équipé d'une cuve et d'une unité d'épandage de lisier circule dans la plaine française. Le constructeur a choisi de travailler en partenariat avec la société hollandaise Kaweco et installe une cuve de 16 m3 de capacité en polyester pour garder le poids à vide le plus faible possible. L'automoteur pourrait bien faire parler de lui dans les entreprises de travaux agricoles grâce à sa maniabilité et la visibilité lors du remplissage.

13Janvier
[Essai] Pick-up Mercedes

258 ch, finition haut de gamme et confort : la classe X !

Pierre-Antoine Lagache, agriculteur picard, a testé la dernière version du pick-up Mercedes Classe X sur son exploitation. Le bolide embarque 258 ch sous le capot et, bien que véhicule utilitaire, il revêt une finition haut de gamme digne des plus grosses berlines. Sans oublier le confort accru offert par la suspension arrière à amortisseurs. En clair, un véhicule polyvalent qui trouve sa place aussi bien pour les tâches agricoles que pour les balades privées du week-end. Détails.

9Janvier
Presse à balle rectangulaire John Deere

15 % de performances en plus pour les trois modèles de la série L600

John Deere lance sa nouvelle gamme de presses à balles rectangulaires composée de trois modèles : L624, L633 et L634. Des outils renforcés pour une productivité accrue et des balles plus denses. Selon la marque, leur poids augmente de 5 % par rapport à l'ancienne version, dont la production est stoppée.

19Décembre
2019
Tonne à lisier

Fliegl marche en crabe pour réduire le tassement de sol !

Pour limiter la compaction des sols, l'Allemand Fliegl propose des tonnes à lisier circulant en crabe. Objectif : ne pas rouler dans les mêmes empreintes que le tracteur, limiter la formation d'ornières, réduire l'effort de traction et la consommation de carburant sans nuire à la man½uvrabilité de l'outil.

12Décembre
2019
Organix

La 1ère place de marché qui offre une seconde vie aux déchets organiques

Suez a lancé sa place de marché pour aider les producteurs à valoriser leurs déchets et les méthaniseurs à trouver les gisements parfois proches de chez eux. Sur le principe, la plateforme s'apparente au site de vente aux enchères eBay mais dans les faits, les enchères sont inversées pour limiter l'envolée des prix. Une solution destinée à aider la filière méthanisation à se structurer et à se consolider.

11Décembre
2019
Andaineur Pöttinger Top 842 C

Fini les roues, le matériel chausse les patins pour ne pas salir la récolte !

Pöttinger dévoile sa dernière trouvaille en matière de qualité du fourrage. La marque supprime les roues sur ses andaineurs Top 842 C pour économiser du temps lors de l'entretien et gagner en productivité. Le principe est simple : chaque rotor glisse sur un patin qui épouse la forme du sol quel que soit son état.

5Décembre
2019
Manutention

La transmission CVT s'installe à bord des MultiFarmer de Merlo

Merlo complète son offre de chariots télescopiques-tracteurs grâce à l'arrivée de deux modèles compacts baptisés Multifarmer 34.7 et 34.9. Moteur Deutz à quatre cylindres de 136 ch, transmission CVT capable d'emmener l'outil de 0 à 40 km/h sans interruption de couple, joystick auto-accélérateur installé de série, visibilité accrue vers le mât, système anti-basculement... le constructeur ne lésine ni sur la sécurité, ni sur les performances de la machine.

2Décembre
2019
Smart Working Light

Le faisceau lumineux qui n'éblouit pas les autres conducteurs !

Hella a dévoilé ses feux intelligents à Agritechnica 2019. Le dispositif est en cours de brevetage ; il consiste à faire communiquer les machines entre elles et prendre la main sur l'éclairage pour adapter le faisceau lumineux à la situation. Par exemple, éteindre certaines Led des feux pour ne pas éblouir le chauffeur de la moissonneuse-batteuse quand le tracteur approche pour vidanger la trémie. Ou encore éclairer automatiquement la zone regardée par l'opérateur.

2Décembre
2019
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 2 décembre 2019.]

2Décembre
2019
Technologie optique

Photon Lines a l'oeil pour aider les éleveurs !

La technologie optique est fréquemment utilisée sur les machines agricoles. Prédire le taux de matière sèche du fourrage, la quantité d'éléments fertilisants contenus dans le lisier ou bien déterminer la valeur alimentaire de l'ensilage directement sur l'ensileuse. Autant d'informations importantes pour aider les éleveurs et leur permettre de faciliter leur travail quotidien. Eric Dréan explique la technologie sur le plateau de la Space TV.