Tracteur, manutention et transports

11Septembre
Presse à balles rondes Krone

La nouvelle génération VariPack haut débit débarque !

Krone vient de dévoiler sa nouvelle génération de presses à balles rondes baptisée VariPack. Quatre courroies lisses gèrent la formation homogène de la balle dont la densité se règle directement en cabine. Idem pour les couteaux du rotor, actionnables hydrauliquement en cas de besoin.

2Septembre
[Space TV] Paillage

Fini la corvée des ficelles et du filet avec le système V-Cut d'Emily !

À l'essai depuis sept mois au sein de l'EARL Ar Lann, le système V-Cut du constructeur Emily a convaincu les exploitants. Le principe est simple : couper les ficelles ou les filets de la balle de paille par le dessous avant qu'ils ne passent dans la pailleuse à turbine. L'éleveur fait donc moins d'efforts pour les enlever.

19Aout
Innov'Space 2019

Tell me : la plateforme de gestion de projet collaborative de Tell-Elevage

L'outil collaboratif en ligne facilite les échanges et la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment. Celle-ci va permettre au pilote du projet de nommer l'interlocuteur pour chaque action en cours et de définir une date limite, de consulter de la ressource (vidéo, animation) et d'échanger des documents (notice, plan, devis).

5Aout
Innov'Space 2019

Sentinel 2 : le robot veille sur vos vaches !

Dussau présentera au Space 2019 sa version améliorée du robot Sentinel. Son nom : Sentinel 2. Les nombreux capteurs embarqués mesurent tous les paramètres nécessaires et adaptent la quantité de litière épandue pour améliorer le bien-être des animaux. L'innovation a été récompensée par deux étoiles au concours Innov'Space 2019.

1Aout
Télématique Krone

Des machines connectées via le Smart Connect !

Krone a dévoilé son portefeuille de solutions numériques disponibles pour faciliter le travail des agriculteurs. Le système de télématique Smart Connect expédie les informations recueillies sur la machine quasiment en temps réel, elles sont disponibles n'importe où n'importe quand. Il suffit d'un Pc, d'un smartphone ou d'une tablette pour visionner les données et ainsi améliorer la réactivité des exploitants si besoin.

24Juillet
Presse à balles rectangulaires

Des évolutions sur la gamme SB de Kuhn

Kuhn propose des nouveautés sur sa gamme de presse haute densité SB. La version iD à double piston propose par exemple 25 % de densité en plus pour optimiser la logistique. Le design retravaillé facilite l'accès aux organes lors de l'entretien quotidien. Sans oublier le confort utilisateur assuré par le volant d'inertie de grand diamètre...

23Juillet
Info firme

Brochard change de mains et passe chez Fliegl

Le constructeur vendéen Brochard Construction vient d'être racheté par l'allemand Fliegl. Pas de changement de nom à priori, les véhicules gardent le nom Brochard dans les pays où la marque est déjà implantée. Fliegl profite de l'opération pour élargir son catalogue et proposer des produits plus précis pour épandre les déchets organiques dans un contexte où l'agriculture raisonnée gagne du terrain.

17Juillet
Presse à balles rondes Kuhn

Avec 30 t/h de débit, la VB 7100 va devoir se presser dans les champs !

Kuhn dévoile sa gamme de presse VB 7100, destinée aux grandes exploitations, aux Cuma et aux entreprises de travaux agricoles qui recherchent du matériel performant. La marque annonce des modèles à chambre variable capables de former des balles de 140 kg/m3 de densité (en paille sèche) et dont le débit de chantier franchit les 30 t à l'heure en fourrage.

15Juillet
Innov'Space 2019

La benne Gyrax Démet'air aspire les menues-pailles et les adventices !

La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.

11Juillet
Innov'Space 2019

V-Cut : la porte coupe ficelle d'Emily qui limite l'effort

Les pailleuses à turbines Emily se dote du dispositif V-Cut pour faciliter la coupe et la récupération des ficelles ou filets des balles. Deux couteaux hydrauliques évitent à l'éleveur d'entrer dans la pailleuse pour extraire les liens et limite l'effort de traction de l'éleveur pour les retirer. Le jury des Innov'Space a attribué deux étoiles à l'innovation finistérienne.

10Juillet
Agritechnica

Des nouveautés dans la gamme pressage de Fendt

Fendt a dévoilé ses nouveautés pour Agritechnica 2019 lors de sa conférence de presse européenne à Marktoberdorf (Allemagne). Les presses Squadra et Rotana connaissent quelques évolutions destinées à améliorer la productivité des outils. L'innovation réside surtout dans le système Hay, qui stocke des informations dans une puce RFID intégrée dans le fil de liage. Il suffit ensuite de scanner la puce avec son smartphone pour connaître la qualité du fourrage, le nombre de couches, les dimensions de la balle...

4Juillet
Fenaison

Trois faneuses Lotus dans la gamme Fendt pour Agritechnica

Fendt lance sa gamme de faneuses Lotus à l'Agritechnica. Trois modèles, deux traînés et un porté, dont la largeur de travail varie de 7,7 à 12,5 m. La particularité : la dent Performance, déjà connue et héritée des faneuses Lely. La marque annonce un débit de chantier supérieur de 15 % grâce à la vitesse de rotation des toupis.

28Juin
[Reportage] Séchage en grange

J-F Maquigny : « Le fourrage, c'est revenir aux bases pour gagner en autonomie »

Il y a deux ans, Jean-François Maquigny a remplacé son installation photovoltaïque par une technique plus moderne baptisée thermophotovoltaïque. Avantage : en plus de produire de l'électricité renouvelable, l'installation récupère la chaleur produite par les panneaux pour sécher du fourrage en grange. En outre, refroidir les panneaux les rend plus productifs. Côté fourrage, le séchage en grange améliore la qualité alimentaire du foin et sécurise la récolte. Résultat : les vaches produisent mieux et sont en meilleure santé. 

26Juin
Manutention

Des télescopiques JCB au Grand Prix de France de Formule 1

Les télescopiques JCB sont aussi à l'aise dans la cour d'une exploitation agricole que sur l'asphalte d'un circuit de Formule 1. Le week-end dernier, la marque a fourni quinze engins à l'organisation du Grand Prix de France du Castellet. Objectif : affirmer la passion du constructeur anglais pour le sport automobile qui sponsorise déjà l'écurie Racing Point et s'offrir une visibilité intéressante. Les pilotes soutenus par JCB terminent à la 12e et 13e place seulement.