Il faut se rendre en Bretagne pour voir un tracteur Fendt 720 Vario grimpé sur quatre chenilles pour limiter les dégâts à son passage et ainsi pouvoir épandre l'azote au bon moment sur les céréales. Une jolie vidéo de matériel comme on n'en croise pas tous les jours !
Pour le lancement de son petit Terra Variant, Holmer se lance à l'assaut de la route de l'épandage. Plus de cent dates pour présenter l'engin aux agriculteurs, étudiants et concessionnaires de France. De quoi pallier l'absence de salons agricoles depuis un an. Le Terra Variant 435 bénéficie d'un poids plume, ce qui le rend d'autant plus agile en début de saison quand les conditions sont parfois limites. Détails.
Pour accompagner ses ambitions de se développer davantage sur le marché français, JCB a redistribué les cartes point de vue réseau de distribution. M3 Agri, Depussay Manutention Agri et Bernard Manutention Agri se sont vu attribuer un secteur plus grand. Certains doublent leur potentiel dans l'opération.
Les valeurs boursières des tractoristes cotés ont au moins doublé depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les marchés financiers semblent rassurés face aux bonnes performances de l'industrie agricole ainsi qu'au potentiel des machine lié à l'évolution des systèmes de production. Résultat : la valeur de la part a doublé depuis un an ! La palme revient à John Deere, dont la part a grimpé de 264 % depuis mars 2020.
Mc Hale élargit son offre d'enrubanneuse en France avec l'arrivée de la 998 au catalogue. Faute d'homologation routière, l'outil n'était pour le moment pas disponible sur le territoire. C'est désormais chose acquise.
TrackenGo propose deux applications destinées à la gestion des chantiers de pressage. Kropeo permet de localiser les parcelles à presser, idéal pour les spécialistes de la paille qui collectent parfois des milliers d'hectares. Reckeo identifie non plus les parcelles mais les bottes réalisées. L'agriculteur connaît ainsi son stock en temps réel et le système optimise la logistique de ramassage. Chaque balle est identifiée par un point GPS ; l'application donne la meilleure position où dételer son plateau de transport pour limiter le temps de chargement et les allées et venues dans le champ. Du coup, moins de tassement.
Kverneland améliore la sécurité de ses charrues portées réversibles grâce au système Transport Trailer System qui évite le phénomène de balayage et limite le risque d'accidents sur les routes. Le point de pivot central permet à l'outil de se comporter comme une remorque. Réglage centralisé des rasettes, ajout/retrait de lames de ressort pour adapter la force de déclenchement, roue de jauge à mémoire de position... tout est conçu pour offrir facilité d'utilisation, confort et performances.
Pour simplifier son offre et le travail de préparation des commandes, Manitou regroupe les 500 000 pièces détachées de ses machines Manitou, Gehl et Mustang by Manitou sous une même marque : Manitou Group Parts.
Quand il faut ensiler à tout prix après un passage pluvieux de 200 mm en seulement deux jours, le chantier peut vite se transformer en scénario catastrophe. C'est ce qui s'est passé près de Pessac en Gironde en octobre dernier. Du matériel dans la boue et même après les efforts déployés, les agriculteurs ont fini par rebrousser chemin et ont été contraint d'abandonner la récolte dans le champ.
Le VDMA, syndicat allemand des constructeurs de matériel agricole, vient d'annoncer les chiffres des ventes pour la filière en 2020. Équipements, tracteurs, engrais, produits chimiques... autant dire que la filière se porte bien malgré la pandémie mondiale de Covid-19. Les ventes records devraient restées dans les annales, notamment pour les tractoristes qui enregistrent une hausse de 11 %.
Le concept dévoilé par Deguillaume à l'occasion du Sima Innovation Awards fusionne la benne de transport avec la cuve de transfert de lisier. Le double fond étanche se relève pour créer une capacité de 21 m3. Baissé, le dispositif permet d'embarquer jusqu'à 56 m3 d'ensilage. Sans parler de l'absorption des chocs que représente le fond relevé à l'arrachage de pommes de terre par exemple.
La crise sanitaire a mis fin aux ventes aux enchères physiques, ce qui a demandé à Ritchie Bros de s'adapter. Bien que les ventes en ligne figuraient déjà dans les habitudes de la maison, elles sont désormais la seule approche. Fort du succès de la méthode pendant la pandémie de Covid-19, le spécialiste ne fera pas marche arrière. Plus de clients, plus d'enchérisseurs, plus de lots, moins de frais de transport, moins d'émissions de CO2... les agriculteurs y gagnent à l'image de la première vente spécifique organisée en novembre 2021.
L'autrichien Pöttinger annonce le rachat d'un constructeur d'outils de protection des cultures lui aussi autrichien. Son nom : CFS (Cross Farm Solution). Quelques mois après l'annonce de Payen Import qui devenait distributeur exclusif de la marque en France, le portefeuille produits change de mains.
En s'appuyant sur les images des caméras et l'intelligence artificielle, Dilepix entend bien analyser en temps réel les informations pour détecter un risque ou une opportunité dans les cultures. Adventices, maladies, stade de développement... des paramètres importants à détecter tôt pour adapter les interventions au champ et ainsi éviter les applications préventives par exemple. Le matériel devrait donc gagner en précision grâce au Deep Learning, ce que Dilepix propose aux industriels de l'agroéquipement.
John Deere ne participera finalement pas à Agritechnica 2021. Décision prise en raison de la pandémie de Covid-19 et de l'impossibilité de la maîtriser pour le moment.
Le brassage du lisier permet d'homogénéiser sa consistance avant épandage. L'intérêt est double : un remplissage rapide et optimal de la tonne et une efficacité du lisier en tant que fertilisant. L'entreprise Pichon livre ses conseils à ce sujet.
Neige, pluie, vent... qu'importe le temps, les agriculteurs profitent aussi de l'hiver pour tester du matériel et vérifier si leur utilisation répond à leur besoin. C'est l'exercice auquel Benjamin Gribeauval, agriculteur dans la Somme, s'est livré. Après une rapide prise en main du Nissan e-NV 200, la version 100 % électrique de l'utilitaire, les premières impressions fusent. Absence de bruit, confort, nervosité, capacité de chargement, autonomie... Benjamin a passé le véhicule au peigne fin.
Retrouvez l'historique des parts de marché tracteurs immatriculés en France depuis 14 ans. Année par année, marque par marque, de 2006 à 2020 sur le marché national. Il suffit de cocher les marques et les années pour les comparer. Alors, à vous de jouer !
(graphiques mis à jour en janvier 2021 avec les données de 2020)
Emily a rafraîchi son site internet pour rester fidèle à l'image de l'entreprise. Conçu en responsive design, l'affichage du site s'adapte à votre support et propose une barre de recherche pour trouver facilement l'outil dont vous avez besoin. Photos, vidéos et descriptifs sont à disposition sur la page des produits.
Après nous avoir sollicités pour vous aider à partager vos astuces et innovations, la rédaction a lancé son concours baptisé #AstuceAgri auquel vous avez contribué via des commentaires. Le 11 janvier, la rédaction a fait le bilan dont voici les résultats.