Tracteur, manutention et transports

1Décembre
Usine Joskin

Remplacement de la cuve de zinc : un chantier à vous galvaniser sur place !

Après dix ans de fonctionnement et environ 100 000 cuves galvanisées, l'heure était venue de renouveler le bain de la cuve de zinc. L'objectif est évidemment de maintenir la qualité du travail de protection des cuves et des outils de la marque et même si sur le papier, l'opération semble peu compliquée, les ingénieurs de la marque ont travaillé pendant 10 jours avant de se remettre dans le bain.

20Novembre
Télescopique zéro émission

La manutention passe à l'heure du 100 % électrique chez JCB !

JCB prend une longueur d'avance sur ses concurrents en proposant le chariot télescopique 100 % électrique. Seulement 8 h de charge pour une journée complète de travail. Sans oublier la possibilité de consommer directement l'énergie produite sur la ferme pour les exploitants bénéficiant d'une installation pour produire de l'énergie renouvelable. Pour le reste, les capacités sont identiques à celles de la version à moteur diesel, le bruit en moins. Le concept E-Tech du constructeur anglais prend alors tout son sens.

18Novembre
[Vidéo] Vu sur Youtube

115 ha ensilés en deux jours : les Bretons ne plaisantent pas avec le maïs !

Breizh Agri Shoot a publié la vidéo d'un chantier d'ensilage sur lequel les voisins étaient les bienvenus ! Il ne fallait pas moins de dix ensembles tracteur-benne pour entretenir les deux ensileuses Claas Jaguar 960 à dix rangs. En deux jours, 115 ha de maïs ont ainsi été ensilés et ramenés à la ferme. Autant dire que les agriculteurs bretons n'ont pas chômé !

11Novembre
Déchaumeur à disques

Fliegl travaille le sol grâce à son déchaumeur cruciforme à chaîne de disques

Travail superficiel, bon suivi du sol, destruction des résidus de récolte semblable à celle du broyeur, désherbage, lutte contre la pyrale du maïs... Fliegl tente de répondre aux multiples contraintes que connaît actuellement l'agriculture. Son arme secrète : son déchaumeur cruciforme à chaîne de disques. Entre efficacité, débit de chantier, faible consommation de carburant... la marque allemande fait carton plein.

5Novembre
Operations Center

John Deere dit stop aux problèmes de compatibilité entre marques !

Avec Operations Center, la gestion des données gagne en simplicité et en efficacité grâce à la compatibilité du système avec les machines des autres marques. Et même plus besoin de bénéficier de la télématique, l'application permet l'échange de données via son smartphone. L'agriculteur gagne en simplicité d'utilisation et peut aussi intégrer ses anciennes données dans le dispositif. Plus de 250 logiciels de gestion ou solutions sont connectés à Operations Center.

5Novembre
Télescopique

T4512 : le compact dernière génération débarque chez Weidemann

Weidemann lance la nouvelle génération de son best-seller, le chariot télescopique compact baptisé T4512. Motorisation Stage V, transmission à gestion électronique, quatre modes de direction, visibilité accrue, frein à main automatique, modes de gestion hydraulique... petit mais costaud le dernier né de la gamme allemande.

4Novembre
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre et de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 4 novembre 2020]

2Novembre
Agrowin international

La nouvelle marque d'outils qui donne l'effet pot de fleur grâce à Rotawin

Agrowin International fabrique du matériel de travail du sol et de semis. La marque française tente de proposer des alternatives pour répondre aux enjeux que l'agriculture doit relever. À l'image du Rotawin, un outil qui combine fissuration, préparation en strip-till et semis monograine. Ainsi, maïs, tournesol, soja... les cultures en rang bénéficient de l'effet "pot de fleur" et promet un potentiel de rendement supérieur. Détails.

28Octobre
[En vidéo] Ensilage de maïs

Une ensileuse fabriquée maison pour respecter le sol et la propreté des routes

Hugo Lucas a publié sur sa chaîne Youtube HLG Machinery une vidéo dont les premières images interpellent. L'ensileuse Claas Jaguar 960 de l'ETA a connu quelques modifications, faites par l'entrepreneur lui-même. Quatre trains de chenilles, caisson intégré et articulé... plus aucun tracteur ne circule dans les parcelles pour limiter le tassement du sol. À noter aussi que les roues restant propres, l'état des routes est irréprochable.

28Octobre
Isobus

Tim : et si les outils prenaient les commandes du tracteur ?

Jusqu'à maintenant, c'est l'opérateur qui pilote le tracteur et exécute les opérations une à une manuellement. Grâce à la technologie Isobus, l'automatisation des cycles devient possible. C'est le cas avec la fonction Tim, où c'est l'outil qui pilote le tracteur automatiquement. Au pressage, les tâches liées au cycle d'éjection de la balle sont nombreuses et peuvent vite être rébarbatives. Krone, Deutz-Fahr et Kubota proposent donc d'établir une communication bidirectionnelle entre l'outil et le tracteur. Objectifs : limiter les erreurs de manipulations, augmenter le débit de chantier, préserver la sécurité de l'opérateur et des machines... les arguments sont nombreux.

27Octobre
Produits phytosanitaires

Le système de transfert fermé easyconnect lancé dès 2022 en France

En septembre 2020, Certis Europe a rejoint Adama, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta pour introduire le système de transfert fermé (STF) easyconnect sur le marché européen à partir de 2021 (2022 pour la France). « Grâce à un nombre croissant de partenaires, les agriculteurs pourront ainsi utiliser ce connecteur pour une gamme de produits de plus en plus vaste », expliquent les firmes engagées.

22Octobre
Innov'Space

Emily rend la pailleuse polyvalente et agile grâce au concept Agility

Emily propose une centrale hydraulique indépendante pour équiper ses pailleuses en gardant la maniabilité. En clair, le système est attelé sur l'attelage trois points du tracteur ce qui ne bride pas le tracteur en termes de braquage. Sans compter le besoin de puissance qui diminue et qui rend l'utilisation de l'outil possible même avec un vieux tracteur ne bénéficiant pas d'un débit hydraulique élevé.

22Octobre
Nouveauté tracteur

M6002 : la gamme polyvalente de Kubota

Kubota vient de dévoiler sa nouvelle série de tracteurs baptisée M6002. Un engin de 123 à 143 ch conçu pour les applications des fermes de polyculture élevage. Du confort en cabine, de la capacité de relevage, de la technologie Isobus... sans oublier la man½uvrabilité et le rayon de braquage de 4,5 m. L'agriculteur peut aussi installer le chargeur frontal à l'usine.

13Octobre
Innov'Space 2020

Moins de fatigue grâce au chariot à filet de Krone

Krone modernise le chargement des filets sur ses presses à balles rondes grâce au chariot EasyNet. Le dispositif est installé dans l'axe de l'engin et évite à l'opérateur de devoir porter à bout de bras ou sur l'épaule les rouleaux. Un gain de fatigue non négligeable quand on sait qu'en fin de saison, l'éleveur peut avoir manipuler plus d'une tonne de consommable !

8Octobre
Innov'Space 2020

Manipuler la faneuse en sécurité grâce à la béquille Dynamic

Le concept de béquille Dynamic de Krone installé sur les faneuses Vendro devrait faciliter la vie des éleveurs lorsqu'il s'agit d'atteler et dételer l'outil. Sans compter le gain en termes de sécurité et la préservation du matériel à l'hivernage grâce aux roues qui ne supportent plus le poids de l'engin.

6Octobre
Manutention

Un accord entre Claas et Lamy pour la fabrication de godet Smart Push

Depuis que Claas est installé dans le même département que l'équipementier Lamy Les Constructeurs, les deux marques se sont trouvées des atomes crochus en termes de manutention. L'un propose les machines, l'autre les accessoires. Le tout à moins de 50 km l'un de l'autre. Résultat : les concessionnaires Claas vont proposer aux agriculteurs des outils fabriqués par Lamy pour élargir leur champ des possibles.