Tracteur, manutention et transports

17Janvier
Tracteur Case IH

Le nouveau Puma classé X !

Face à la crise agricole, Case IH lance une nouvelle série de tracteurs Puma positionnée en entrée de gamme. 140, 150 et 165 ch. Trois puissances sont proposées pour le lancement. Seule façon de les différencier des autres versions, le X accolé juste derrière le nom de l'engin. Distributeurs mécaniques, cabine basse, siège standard. une finition de base que les agriculteurs peuvent cependant équiper selon leurs besoins grâce au catalogue d'options disponibles.

16Janvier
Parts de marché tracteur

Qui remporte la course aux certificats d'immatriculation en 2017 ?

Le début d'année est souvent l'occasion de mettre un coup d'oeil dans le rétroviseur pour faire le bilan. Les tractoristes ne dérogent pas à cette règle. Comme chaque année, c'est le nombre de certificats délivrés par l'Etat qui fait foi et qui détermine le classement des marques. Selon les estimations de Terre-net, l'entrée en vigueur de la Mother Regulation a modifié le tableau final.

15Janvier
Parts de marché tracteurs

Quel groupe a immatriculé le plus en France en 2017 ?

2018 démarre fort avec la publication des estimations du classement des tractoristes en 2017 sur le site Terre-net.fr. Mais comment les industriels comme Agco, CNH, SDF, propriétaires des marques de tracteurs, se positionnent-ils sur le podium des fabricants de tracteurs agricoles ?

11Janvier
Télescopique agricole

Une nouvelle cabine signée Guiguaro pour Dieci

Dieci rajeunit le design des cabines de sa gamme de télescopiques agricoles. Les deux versions, standard ou luxe, sont signées par le célèbre designer italien Guigiaro. Ergonomie des commandes, confort, insonorisation, luminosité, qualité des matériaux... rien n'a été laissé au hasard car le look aussi compte beaucoup pour la marque.

9Janvier
Chariot élévateur

MC 18 : le buggy tout-terrain de Manitou

Manitou a lancé sa nouvelle gamme de chariots élévateurs tout-terrain lors d'Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Une version que la marque compare à un buggy capable de rouler jusqu'à 25 km/h. Confort, sécurité, maniabilité et faible coût d'utilisation : ce petit chariot à quatre roues motrices a tout des grands !

2Janvier
Rétrospective

2017 : une année riche en essais sur Web-agri !

Retrouvez quelques-uns des essais de machines agricoles spécialement conçues pour l'élevage dans la sélection ci-dessous. Comme c'est la coutume chez Web-agri, ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui prennent les manettes et testent les engins afin de vérifier s'ils correspondent bien à leurs besoins. Images.

14Décembre
2017
Paillage des logettes

Emily AM317, l'automoteur qui monte les marches !

Emily modernise son automoteur de paillage et de balayage de logettes. Objectif : combler les lacunes de l'outil en facilitant le réglage du débit selon la litière et en permettant à la machine de monter les marches jusqu'à 20 cm. Défi relevé grâce aux roues de franchissement et au relevage hydraulique double effet. Un engin polyvalent qui passe partout !

13Décembre
2017
Télescopique vs chargeur

MX : « Le chargeur frontal, c'est la polyvalence ! »

Télescopique ou chargeur, lequel présente le plus d'atouts ? Le débat existe depuis l'apparition du télescopique, il y a maintenant 40 ans ! Mais il n'est pas encore tranché... Au travers de deux interviews de Manitou et MX, deux acteurs majeurs de leur secteur d'activité en France, nous allons refaire le point sur ces deux solutions. Cette semaine, dans une vidéo, Miguel Bouhour, chef de produit MX évoque les points forts du chargeur frontal sur un tracteur moderne.

7Décembre
2017
Remorque Joskin

La Trans-Cap va vous faire pencher la tête !

Joskin propose désormais l'option "bennage latéral" sur sa gamme Trans-Cap. Une solution intéressante pour ceux qui souhaitent vider dans des bâtiments de faible hauteur ou atteler une seconde remorque de type Tetra-Cap. Déverrouillage hydraulique, fermeture sans intervention... le confort demeure.

6Décembre
2017
Télescopique vs chargeur

Pour Manitou, avantage au télescopique pour sa capacité et sa manoeuvrabilité

Télescopique ou chargeur, lequel présente le plus d'atouts ? Le débat existe depuis l'apparition du télescopique, il y a maintenant 40 ans ! Mais il n'est pas encore tranché... Au travers de deux interviews de Manitou et MX, deux acteurs majeurs de leur secteur d'activité en France, nous allons refaire le point sur ces deux solutions. Cette semaine, Sylvain Lelièvre, responsable marketing produit Manitou, liste les points forts du télescopique.

30Novembre
2017
Remorque Joskin

La deuxiéme génération Silo Space gagne encore du volume

La deuxième génération de remorques à vidange horizontale du constructeur belge a été exposée au salon Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Une gamme repensée pour gagner en débit de chantier, en volume et en sécurité. La facilité de démontage de la caisse va même pousser la marque à expédier plus d'engins par conteneur.

16Novembre
2017
Nouveauté JCB

La gamme de télescopiques articulés TM prend de l'ampleur

JCB ajoute un modèle à sa gamme de télescopiques articulés à l'occasion d'Agritechnica. Du 12 au 18 novembre 2017, venez le découvrir à Hanovre (Allemagne) sur le stand de la marque. Capacité en hausse, moins d'entretien... autant d'arguments qui devraient faire gagner du temps et de l'argent aux agriculteurs.

15Novembre
2017
[Space TV] Diversification agricole

Pascal Couturier : « Je produis du biogaz avec l'herbe du bord des routes »

Suite au démarchage d'un producteur de biogaz voisin, Pascal Couturier, éleveur de bovins de race parthenaise à Le Langon dans la Vienne, se lance dans un projet innovant qu'il qualifie d'écologique. Le principe est simple : produire du biométhane à partir d'herbe fauchée et ramassée sur l'accotement des routes du département. En passe d'investir dans un outil spécialement conçu pour la pratique, l'agriculteur doit convaincre ses futurs clients, collectivités locales, de lui confier la fauche des bords de leur voirie. Pascal explique plus en détail l'origine du projet et les difficultés qu'il rencontre sur le plateau de la Space TV.

14Novembre
2017
Épandeur à fumier

La gamme Ferti Space de Joskin prend un coup de jeune

Joskin dévoile sur son stand Agritechnica sa nouvelle génération d'épandeurs à fumier Ferti Space. Plus de débit, plus de confort, plus de sécurité et à la clé, réduction de la facture d'entretien. C'est du moins ce que la marque annonce grâce à la conception entièrement repensée de l'engin.

9Novembre
2017
[Space TV] Objets connectés

Luda Farm : Des capteurs agricoles connectés et pilotables

Vincent Tallec, directeur marketing international de Luda Farm, revient sur la gamme de capteurs pour la ferme de la marque : des capteurs pour éviter le vol dans les cuves à diesel ou encore pour détecter les ruptures de clôture. Ils sont pilotables par une application gratuite. L'entreprise a reçu cette année un Innov'Space 2017 pour cette solution.

7Novembre
2017
Remorque autochargeuse

Shuttle 490 S : la dernière-née de chez Bergmann

Le constructeur a choisi l'Agritechnica de Hanovre (Allemagne) pour lever le voile sur sa dernière trouvaille, la remorque autochargeuse Shuttle 490 S. De conception compacte, la gamme embarque de 45,5 à 51 m3 de fourrage sans oublier le respect du sol. Pour simplifier le travail de l'opérateur, certaines fonctions sont automatisables.

6Novembre
2017
Mélangeuse Agram

Big Feed 16 : 16 m3 et un seul essieu pour plus de maniabilité

Agram lance une nouvelle mélangeuse à vis verticale. Un bol de 16 m3 de capacité, fixé sur un seul essieu pour garantir la maniabilité de l'outil, démonte des balles entières. Les principaux organes ont été surdimensionnés pour accroître la durée de vie de la machine, même en y intégrant directement des balles entières.

2Novembre
2017
[Space TV] Objets connectés

Copeeks : une solution de mesure du bien-être et du comportement des animaux

Gwenaël Lelay, dirigeant fondateur de Copeeks, nous présente sa solution de mesure du bien-être animal et du comportement. Après un diagnostic sous forme d'images et de données issues de capteurs, le boîtier connecté permet de proposer des pistes d'amélioration. L'éleveur connaît mieux l'espace de production et le comportement des animaux qui y vivent.