Presse enrubanneusePressez-vous car FastBale ne s'arrêtera pas !

| par | Terre-net Média

Vicon frappe fort. Le constructeur confirme sa volonté de prendre la tête du marché de la presse à balles rondes. Deux innovations majeures en un seul engin : FastBale. C'est la seule machine à chambre fixe non-stop sur le marché et en plus, elle associe une enrubanneuse. Le tout formant le modèle le plus compact de presse combinée.

Presse enrubanneuse FastBaleFastBale est la presse enrubanneuse non-stop la plus compacte de sa catégorie. (©Terre-net Média)

Vicon l’avait présentée pour la première fois au Sima 2015, où elle avait séduit le jury du prix de l’innovation. Récompensée ensuite au Lama en Angleterre, à l’Agribex en Belgique ou au Fima en Espagne, la FastBale met tout le monde d’accord partout où elle passe.

Les ingénieurs italiens de Kverneland, basés à Ravenne (Italie), n’ont pas à rougir de leur travail. Cette presse signe deux premières mondiales : c’est le premier modèle à chambre fixe non-stop et la première machine à chambre fixe combinée à une enrubanneuse.

6, 12, 13 ou 25 couteaux

Côté pick-up, rien de nouveau. Fort de son expérience, Vicon l’installe sur l’ensemble des presses de sa gamme. Il ramasse des andains jusqu’à 2,2 m de large grâce à cinq barres porte-dents, dont les paliers, internes, garantissent une longue durée de vie. Le rotor de 800 mm de diamètre alimente la pré-chambre ou la chambre principale. En fait, c’est le fond du rotor qui, selon sa position, oriente le flux de matière vers l’une ou l’autre. En version standard, FastBale est équipée d’un système de coupe à 25 couteaux. L’agriculteur sélectionne le nombre de lames : 6, 12, 13 ou 25.

Fonctionnement de la double chambre FastBale pour le pressage non-stop. Fonctionnement de la double chambre FastBale pour le pressage non-stop. (©Vicon)

L’innovation : les deux chambres accolées. Certains rouleaux sont même communs de manière à ce que la première partie de la machine travaille comme une pré-chambre. Elle conçoit les 2/3 de la balle puis achemine la matière vers la seconde partie. Du coup, plus besoin de s’arrêter ! Le liage s’effectue dans la seconde chambre. Pendant ce temps, la matière se dirige vers l’avant de l’outil. Une fois liée, la balle est rapidement transférée vers l’enrubanneuse que les ingénieurs ont installé sur un parallélogramme. Elle se baisse pour recevoir la balle, qui descend par gravité. Fini les systèmes de transfert complexes.

Disponible dès 2017

Côté film, deux satellites le déroulent verticalement et pour empêcher que ceux-ci ne touchent le sol, le parallélogramme se relève. Ainsi, le dégagement augmente et sécurise l’opération. Une fois celle-ci terminée, le système se baisse de nouveau pour éjecter la balle en douceur, ce qui évite de détériorer le film. En option, l’agriculteur peut ajouter un kit de déchargement vertical. En position de transport, l’enrubanneuse se replie. Ainsi, FastBale est la machine combinée la plus compacte du marché.

Et comme Kverneland fait figure de pionnier dans l’Isobus, cette presse respecte la norme Isobus 11783 grâce à laquelle l’agriculteur peut piloter l’engin depuis n’importe quel terminal. En cabine, le chauffeur reçoit toutes les informations concernant l’état de fonctionnement de la machine. Par exemple, il sait si le fourrage alimente la chambre ou la pré-chambre. Grâce à la caméra, il surveille aussi le travail de l’enrubanneuse. Une interface simple et intuitive permet à l’utilisateur d’accéder rapidement et simplement aux fonctions de l’appareil. Un gain de temps et de productivité considérable : Vicon annonce 2 h de travail de moins par jour à volume égal.

FastBale est disponible en pré-série et devrait être commercialisée dès 2017. Cette nouvelle machine confirme la volonté du groupe de devenir le numéro 1 de la presse à balles rondes.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article