Faucheuses à disques Claas 2015Un inédit lamier Max Cut pour 28 nouvelles Disco

| par | Terre-net Média

Ce ne sont pas moins de 28 nouveaux modèles de faucheuse, de 2,60 à 9,10 m, qui sont annoncés pour la saison 2015. Tous ont un point commun : un nouveau lamier avec un carter de forme ondulée. Présentation et intérêt de cette structure.

faucheuse Claas disco contour 3200 CFaucheuse Claas disco contour 3200 C (©Terre-net Média)C'est à proximité de son usine de Bad Saulgau (voir encadré en fin d'article) que Claas présentait aux journalistes européens ses nouvelles faucheuses pour 2015. Au cœur de cette nouvelle gamme : un inédit lamier Claas Max Cut, dont le carter a une forme ondulée !

lamier Claas Max CutLe carter du lamier Maxy Cut. (©Terre-net Média)

Cette configuration permet d'avancer la position des disques, ce qui favorise un recoupement plus important des couteaux, et donc selon Claas, une meilleure qualité de coupe, car le couteau reste plus longtemps en contact avec l'herbe.  

Contrairement au lamier précédent, le P-Cut, pour lequel la marque allemande recommandait un changement d'huile tous les hivers, le Max Cut est lubrifié à vie. 

Il conserve par ailleurs la conception boulonnée, le fonctionnement à 850 tr/min et le système de changement rapide des couteaux et la sécurité Safety Link, déjà connus sur les barres de coupe Claas.

testé sur 20.000 ha

Claas annonce avoir testé son nouveau lamier pendant deux ans, avec la coopérative de déshydratation Luzéal. Ainsi, près de 20.000 ha ont été fauchés et conditionnés autour du site de Saint Rémy/Bussy (Marne, France), grâce à une combinaison Disco 9100 RC et Disco 3500 Frc.

La commercialisation du lamier Max Cut se fera en deux temps. Il sera tout d'abord monté sur les faucheuses à suspension hydro-pneumatique Active Float pour la saison 2015. Puis il sera décliné sur l'ensemble des faucheuses Claas en 2016, y compris celles à suspension à ressort.

Les nouvelles faucheuses à disques Claas Disco pour 2015.

  • Combinés de fauches : 12 modèles de 8,10 à 9,10 m.
¤ Disco 8500 Trend et Disco 9200 Trend * : machines orientées entrée de gamme, à destination des exploitations moyennes.
¤ Disco 8500 Contour et Disco 9200 Contour : 6 modèles.
¤ Disco 9200 Business, Disco 9200 C Business (conditionneur) et Disco 9200 Autowather (avec convoyeur à tapis) : à destination des Cuma et des entrepreneurs.
¤ Disco 9400 C Duo : machine réservée pour les tracteurs en poste inversé.
  • Faucheuses traînées : 6 modèles de 3 à 3,80 m.
¤ Disco 3200 TC : avec conditionneur à doigts.
¤ Disco 3200 TC AS : avec dispositif à bande pour assemblage en un seul andain.
¤ Disco 3200 Trc : avec conditionneur à rouleaux.
¤ Disco 3600 TC.
¤ Disco 3600 Trc.
¤ Disco 4000 TC.
  • Faucheuses arrières portées : 10 modèles de 2,60 à 3,80 m.

¤ Séries Disco 2800 Contour à 4000 Contour, se déclinant en version avec conditionneur à doigts ou à rouleaux. Elles sont notamment équipées de la suspension Active Float, du verrouillage hydraulique en position de transport (option) et d'un socle sur roues pour faciliter leur stockage. 

A noter, les faucheuses Trend et Contour sont montées sur sécurité mécanique, tandis que les modèles Business et Autowather disposent d'une sécurité hydraulique. Cette dernière permet la réactivation de la faucheuse en arrière sans s'arrêter.
Un lamier "deutsche qualität"

Le lamier des faucheuses Disco, comme toute la gamme d'outils Claas pour la fenaison, est produit dans l'usine de Bad Saulgau dans le Bad Wurtemberg, en Allemagne. La firme a investi 20 millions d'euros dans ce site depuis 2012, et aujourd'hui toutes les étapes de production y sont regroupées : depuis les pré-études à la production des documentations techniques.

Au total, jusqu'à 180 machines sortent quotidiennement des 13 lignes de montage. Et la marque allemande annonce pouvoir y produire simultanément jusqu'à 40 types de machines différents.

Historiquement, Claas a repris cette usine en 1969, dans le cadre de sa stratégie de renforcement sur le secteur de la fenaison, venant compléter ainsi sa gamme de presses. Elle appartenait auparavant au constructeur Josef Bautz, qui y fabriquait des faucheuses, faneuses, andaineurs, remorques et des ensileuses traînées. 

 

N.B : * : La faucheuse Disco 9200 Trend est pour le moment réservée au marché allemand.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article